Les véhicules électriques sont-ils sûrs ?

Consultez n'importe quelle enquête sur les facteurs les plus importants que les consommateurs prennent en compte lors de l'achat d'une voiture et vous constaterez que la sécurité se situe toujours au sommet ou presque. Cela ne devrait pas surprendre, d'autant plus que les accidents de toutes sortes sont l'une des principales causes de décès aux États-Unis, avec des décès sur la route en particulier en augmentation.

Dans cet esprit, en plus de savoir que les véhicules électriques sont encore une technologie naissante, la sécurité de cette classe de véhicules va faire l'objet d'un examen minutieux. Ajoutez à cela le fait que les véhicules électriques présentent des différences mécaniques et techniques significatives par rapport aux véhicules à essence traditionnels et nous nous retrouvons avec une question très importante :les véhicules électriques sont-ils sûrs ?

Sécurité des véhicules électriques par rapport aux véhicules ICE

Alors que les données continuent d'affluer, tous les signes indiquent que les véhicules électriques sont au moins aussi sûrs que les voitures conventionnelles. En fait, certaines études suggèrent que, dans l'ensemble, les véhicules électriques sont plus résistants aux chocs que leurs homologues à essence. Selon l'Insurance Institute for Highway Safety, les véhicules électriques ont un taux de réclamations pour blessures de 40 % inférieur à celui des voitures à moteur à essence. Un facteur contributif important est l'écart de poids général entre les deux. Les véhicules électriques pèsent plus que les voitures à essence de style similaire. Cela est principalement attribuable aux grosses batteries nécessaires pour les alimenter. Les véhicules plus lourds sont plus susceptibles de continuer à avancer lors d'une collision, ce qui soumet les passagers à moins de force et réduit les risques de blessures.

La lourdeur des batteries des véhicules électriques et leur emplacement dans la voiture contribuent directement à un autre avantage en matière de sécurité. Les batteries courent le long du bas du véhicule, créant un centre de gravité bas qui les rend plus stables et réduit la probabilité que les voitures se renversent.

Caractéristiques de sécurité

La grande majorité des accidents de voiture sont causés par une erreur humaine, qui peut être atténuée par les systèmes avancés d'aide à la conduite. Ces systèmes utilisent diverses fonctions de sécurité qui réduisent la probabilité que les automobilistes commettent de telles erreurs lors de la conduite de véhicules. Certaines technologies couramment utilisées incluent les caméras panoramiques, l'avertissement de collision avant, l'assistance au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

Vous trouverez des systèmes d'aide à la conduite avancés disponibles dans les véhicules électriques, de série ou en option, comme vous le feriez dans les voitures à essence traditionnelles. Cela est vrai même parmi les modèles les plus abordables. La Nissan Leaf, le véhicule électrique le moins cher du marché, est livrée de série avec une suite de six fonctions de sécurité avancées, dont le freinage d'urgence automatique, ainsi que l'avertissement d'angle mort et de sortie de voie.

Classements de sécurité

Tous les modèles de véhicules électriques disponibles à la vente aux États-Unis doivent subir les mêmes tests de sécurité et répondre aux mêmes normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles que les véhicules conventionnels. Dans l'ensemble, vous constaterez que ces véhicules atteignent ou dépassent les cotes de sécurité des voitures à essence similaires.

Chacun des 10 véhicules électriques les plus vendus en 2021 qui ont été testés par la National Highway Traffic Safety Administration a reçu une cote de sécurité cinq étoiles. Cinq des 10 ont été nommés Top Safety Picks par l'IIHS, y compris les modèles Tesla Y et 3, pour Mustang Mach-E, Volkswagen ID.4 et Audi e-tron.

Feu

Selon l'Agence nationale de protection contre les incendies, les incendies de voitures ont causé 630 décès, 1 700 blessés et 5,2 milliards de dollars de dommages matériels en 2020. De nombreux titres récents ont suggéré que de tels incendies sont plus susceptibles de se produire dans les véhicules électriques que dans les voitures à essence, que ce soit spontanément ou après une collision. Non seulement il n'y a aucune preuve à l'appui de cela, mais les statistiques montrent que le contraire peut être vrai.

Les données du National Transportation Safety Board montrent que les véhicules électriques ont pris feu à un rythme beaucoup plus faible que les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne. Environ 3,48 % des véhicules hybrides vendus ont été impliqués dans un incendie, 1,53 % des voitures à essence traditionnelles et seulement 0,025 % des véhicules électriques. Cela peut s'expliquer en partie par l'état des véhicules. Les incendies mécaniques et électriques sont plus fréquents dans les voitures plus anciennes. L'adoption des véhicules électriques n'en étant qu'à ses débuts, il n'y a pas autant de modèles de véhicules électriques plus anciens sur la route que de véhicules à essence. Pourtant, il serait logique que les véhicules ICE soient plus sujets aux incendies puisque leur puissance provient de la combustion – les moteurs fonctionnent en créant une série constante de minuscules explosions. Une seule étincelle pourrait provoquer un incendie. Les batteries EV, d'autre part, ont besoin de temps pour créer suffisamment d'énergie (et de chaleur) pour même atteindre une température combustible.

Bien que les véhicules électriques ne semblent pas être plus sujets aux incendies, ils représentent une plus grande menace en cas d'incendie. Les batteries au lithium-ion, qui alimentent la plupart des véhicules électriques, brûlent à une température beaucoup plus élevée que les autres matériaux, ce qui les rend plus difficiles à éteindre. De plus, dans certaines conditions, les batteries lithium-ion peuvent se rallumer, ce qui augmente le risque.