Mais qu'est-ce que l'AdBlue, comment réduit-il les émissions d'oxyde d'azote et que se passe-t-il si vous négligez de l'utiliser ? Lisez la suite pour en savoir plus.
AdBlue est une solution non toxique, ininflammable, inodore et biodégradable conçue pour aider les véhicules diesel à respecter les dernières réglementations sur les émissions de gaz d'échappement Euro 6.
Il fonctionne en conjonction avec un système de traitement connu sous le nom de réduction catalytique sélective (SCR) et est utilisé par un nombre croissant de constructeurs automobiles.
L'AdBlue est fabriqué à partir d'une solution d'urée et d'eau, qui est stockée dans un réservoir séparé.
Il est injecté dans une section modifiée de l'échappement du véhicule, où il crée une réaction chimique, éliminant les émissions nocives d'oxyde d'azote (NOx) et les convertissant en eau et azote inoffensifs.
Si un véhicule équipé de SCR est à court d'AdBlue, il ne démarrera pas.
Mais ne vous inquiétez pas, car un message d'avertissement apparaîtra sur le tableau de bord, vous avertissant que le niveau d'AdBlue est bas.
Dans le cas de Volkswagen, le premier message s'affiche lorsque l'autonomie restante est de 1 500 miles et est répété tous les 62 miles jusqu'à ce que l'autonomie atteigne 1 000 miles.
À ce stade, le message devient orange et est répété tous les 31 milles.
Finalement, l'avertissement devient rouge, avant que la voiture ne redémarre et que le contact ne soit coupé.
L'AdBlue ne doit être utilisé que dans les voitures diesel équipées d'un système SCR, donc en cas de doute, consultez le manuel du véhicule.
En règle générale, plus la voiture diesel a été construite récemment, plus elle est susceptible d'utiliser l'AdBlue, car la réglementation Euro 6 a été introduite en 2014. Découvrez ici la cote d'émissions Euro de votre voiture.
Par exemple, la technologie SCR est installée sur tous les véhicules diesel Land Rover construits à partir de l'année modèle 2016, tandis que Jaguar, Audi, Citroën, Peugeot, Mercedes-Benz, SEAT, Skoda et Volkswagen utilisent tous la technologie AdBlue.
Tout d'abord, consultez le manuel pour localiser l'emplacement de remplissage du réservoir ainsi que toutes les instructions spéciales.
En règle générale, le remplissage d'AdBlue se trouve à côté de la buse de remplissage de carburant, mais d'autres emplacements incluent le passage de la roue de secours ou l'un ou l'autre côté du coffre.
Ouvrez le bouchon de remplissage, généralement à la main, bien que certains véhicules nécessitent l'utilisation d'une clé de roue pour libérer le bouchon.
Vissez le connecteur du flacon de recharge et laissez l'AdBlue s'écouler dans le réservoir. Certains systèmes exigent un montant minimum, alors consultez le manuel.
Peugeot recommande qu'en raison de la position du réservoir, le remplissage soit effectué par un concessionnaire local, mais indique que si vous avez l'intention de le faire vous-même, le véhicule doit être sur une surface plane et le moteur éteint.
Sachez que bien que l'AdBlue ne soit pas toxique, il est corrosif et peut irriter la peau, les yeux et les poumons.
Portez des gants et lavez-vous les mains et les bras après le remplissage.
Si AdBlue entre en contact avec la peinture du véhicule, rincez la zone avec de l'eau.
La quantité d'AdBlue que vous utilisez est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment le type de trajet, le style de conduite, les conditions environnementales et le kilométrage. Certains conducteurs pourraient avoir la chance de ne pas avoir besoin de faire le plein entre les révisions annuelles et les contrôles techniques.
Une voiture particulière peut consommer 1,5 litre d'AdBlue tous les 1 000 km, la taille du réservoir étant déterminée par la taille de la voiture.
Par exemple, le Volkswagen Touran dispose d'un réservoir de 11 litres, tandis que le plus grand Touareg dispose d'un réservoir de 19,5 litres.
Volkswagen dit que vous pouvez vous attendre à ce que le premier message d'avertissement AdBlue apparaisse entre 3 000 et 4 000 milles dans un Touran ou entre 6 000 et 7 000 milles dans un Touareg.
Peugeot est plus optimiste, affirmant que l'AdBlue devra être rechargé tous les 20 000 km.
Une bouteille de 10 litres d'AdBlue devrait coûter environ 10 £ dans un magasin discount automobile, tandis qu'un concessionnaire principal pourrait facturer 1,50 £ par litre. Peugeot propose 10 litres d'AdBlue au prix fixe de 9,99 €.
Il convient de noter que l'AdBlue se dégrade avec le temps, il est donc inutile de conserver la solution inutilisée dans le garage.