En d'autres termes, peu importe à quel point votre voiture est belle, la rouille finira par venir pour nous tous... ou quelque chose comme ça.
Ici, nous passons en revue les pièces automobiles les plus sujettes à la rouille, ce que la rouille pourrait signifier pour votre voiture et nos conseils pour prévenir la corrosion redoutée.
Il n'y a pas d'âge fixe auquel les voitures commencent à rouiller. Au fil des ans, l'usure peut endommager les revêtements protecteurs et exposer le métal à l'humidité.
Bien que les anciens modèles aient été fabriqués avant que les matériaux antirouille ne soient généralement utilisés dans le processus de fabrication, les raisons les plus probables pour lesquelles votre voiture se transforme en seau à rouille dépendent d'autres facteurs.
La rouille se développe lorsque le fer réagit avec l'oxygène et l'eau. L'oxydant se présente sous la forme d'une couche brun rougeâtre qui peut entraîner de la corrosion.
Ces dommages surviennent généralement dans les voitures en raison d'une combinaison de facteurs :
D'une manière générale, il existe trois types de rouille :
La rouille peut apparaître n'importe où sur la carrosserie d'une voiture. En fait, la rouille de surface n'est souvent que la pointe de l'iceberg, car il est courant que l'oxydation se forme à l'intérieur d'un panneau ou d'une pièce et se propage vers l'extérieur.
La chose la plus importante à surveiller est toute formation de bulles de peinture à l'extérieur. C'est souvent un signe précoce de rouille.
Au-delà de l'examen de la carrosserie de votre voiture, il y a quelques domaines auxquels vous devez accorder une attention particulière. Vérifiez ces pièces sous votre voiture :
Vous devez également vérifier les éléments suivants :
Si vous cherchez à acheter une voiture et que vous remarquez des signes de rouille, vous devez vous poser quelques questions importantes avant de décider de vous séparer de votre argent :
La rouille sur la surface de la voiture devrait être facile à réparer, tandis que des dommages plus graves ou une décoloration des parties structurelles du véhicule pourraient nécessiter des réparations majeures.
Assurez-vous de rechercher les signes d'une dissimulation ou de dommages antérieurs qui ont été réparés depuis.
Une fois que vous avez évalué les dégâts, vous pouvez essayer de demander une remise sur le prix de vente de la voiture en fonction du coût des réparations.
Entre l'achat d'une voiture d'occasion et la réparation des dommages, vous pourriez conduire un véhicule présentant des signes visibles de rouille. Demandez-vous si vous êtes à l'aise de conduire une voiture visiblement endommagée avant de vous serrer la main sur un prix.
La possibilité de réparer la rouille dépend du niveau de corrosion de votre véhicule et de l'endroit où les dommages ont été causés.
La rouille de surface sur la peinture peut être facilement réparée, tandis que les dommages plus graves sur les pièces structurelles de la voiture peuvent devoir être complètement remplacés.
Il est préférable de visiter un garage digne de confiance pour évaluer si les dommages peuvent être réparés.
Les coûts des réparations dépendront de l'emplacement et de l'étendue des dommages.
Réparer vous-même les dommages peut s'avérer moins cher après avoir fait le tour des outils et des matériaux, surtout si vous considérez que les spécialistes de la carrosserie peuvent facturer entre 36 £ et 200 £ de l'heure pour leur expertise.
Si les dommages ne peuvent pas être réparés, vous devrez peut-être envisager de demander des pièces de rechange.
Si vous parvenez à attraper la rouille tôt, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas effectuer de réparations vous-même.
Soyez averti, vous aurez peut-être besoin de plus d'équipement que prévu. Les experts automobiles Haynes énumèrent 13 outils et matériaux différents pour le travail :
Vous aurez besoin d'une surface abrasive pour enlever la rouille avant de remplir avec un gel de réparation en fibre de verre. Un ponçage, un remplissage, un ponçage supplémentaire, ainsi qu'un apprêt et des couches de base sont nécessaires avant de pouvoir terminer la réparation avec une couche protectrice transparente.
Voir le processus étape par étape de Haynes pour réparer les dommages causés par la rouille pour plus d'informations.
Un atelier de carrosserie ou un garage de confiance pourra vous aider si vous trouvez l'idée d'une réparation de bricolage trop compliquée.
La décision de réparer vous-même les dommages causés par la rouille dépend d'une combinaison de plusieurs éléments :
Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour empêcher la formation de rouille et de corrosion.
Rincer et sécher
Si vous habitez au bord de la mer ou avez conduit par mauvais temps, vous devriez essayer de rincer rapidement votre voiture à l'eau. Une fois avec un tuyau empêchera la saleté et la crasse du jour de se déposer sur votre peinture et éventuellement de rouiller.
N'oubliez pas de terminer le travail avec une peau de chamois rapide.
Ajouter une couche de cire
Une couche de cire ajoutera une couche protectrice à votre peinture. Vous pouvez même essayer d'utiliser un pistolet à injection de cire pour atteindre les zones où l'humidité est susceptible de s'accumuler avec le temps.
Appliquer de l'huile
WD40 est un excellent outil dans la lutte contre la rouille et la corrosion, en fait, le WD signifie « dispersant de l'eau ». L'application de la solution avec une paille intelligente vous aidera à chasser l'humidité des charnières, des joints et d'autres zones difficiles d'accès.
Gardez votre voiture au sec
Garer votre voiture dans un garage aidera à la protéger des éléments, mais vous voudrez peut-être aller plus loin pour vous assurer qu'elle est à l'abri de la rouille. Après avoir garé votre voiture dans un garage, vous pouvez essayer d'utiliser un déshumidificateur pour éliminer toute humidité dans l'air.
La boutique RAC est remplie d'articles pour aider à entretenir l'extérieur de votre voiture.
Si votre voiture ne montre que des signes précoces de corrosion, tels que des bulles de peinture ou de la rouille de surface, vous devriez pouvoir résoudre le problème avant qu'il ne devienne trop grave. Il est même possible de réparer vous-même les dommages légers.
Vous devriez vérifier la gravité des dommages avant d'entreprendre tout travail de bricolage, mais n'oubliez pas que plus vous résolvez le problème rapidement, plus vous avez de chances de le résoudre.
Si vous ne savez pas comment faire le travail vous-même, un garage agréé RAC se fera un plaisir de vous aider à restaurer votre voiture dans la mesure du possible.