Comment désembuer son pare-brise en deux temps trois mouvements

Désembuer son pare-brise est une nécessité avant de partir, pas cela peut gêner votre vision pendant la conduite, ce qui signifie que vous conduirez illégalement.

La cause de l'embuage du pare-brise de votre voiture est en fait due à la vapeur d'eau dans l'atmosphère qui se produit lorsque votre corps chauffe l'air à l'intérieur de la cabine - tout comme votre respiration - augmentant la quantité d'humidité qu'il peut retenir.

Cela signifie que lorsqu'il entre en contact avec votre pare-brise, il se refroidit et se condense, formant un « brouillard ».

Voici comment nettoyer votre pare-brise en un temps record (avec un "astuce de vie" utile en bas, pour aider à empêcher votre pare-brise de s'embuer en premier lieu).

1. Utiliser le chauffage (correctement)

Démarrez le radiateur à froid, puis augmentez lentement la température à mesure que l'air s'assèche, plutôt que de surcharger l'habitacle avec de l'air chaud et "humide".

Essayez de trouver une température et une humidité confortables, mais qui n'embuent pas l'habitacle.

Assurez-vous que le souffle de votre chauffage est dirigé vers le pare-brise et les fenêtres - l'air plus chaud (même froid, l'air sera plus chaud que le pare-brise glacé) séchera un peu le verre par évaporation et commencera à chauffer le verre pour arrêter le la vapeur d'eau se condense à nouveau dessus.

Bien sûr, si vous n'êtes pas pressé et que vos os gelés ont besoin de chaleur, utilisez l'air chaud pour vous réchauffer ainsi que le pare-brise.

Le nettoyage complet peut prendre un peu plus de temps, mais vous serez au moins un peu plus à l'aise - ne vous éloignez pas tant que toutes les surfaces vitrées de votre voiture ne sont pas dégagées. C'est dangereux et illégal si la visibilité est entravée.

2. Utilisez la climatisation si votre voiture en est équipée

Si votre voiture est équipée de la climatisation, assurez-vous qu'elle est allumée.

Utilisez la climatisation en conjonction avec le chauffage. L'air chaud assèchera un peu le verre par évaporation, mais l'air se refroidira et se condensera une fois de plus sur le verre, alors assurez-vous que la climatisation est allumée pour garder l'atmosphère à l'intérieur sèche.

Si votre pare-brise est givré, alors la chaleur est évidemment plus nécessaire. Mais dans ce cas, vous voudrez peut-être d'abord gratter l'extérieur de votre pare-brise - consultez nos sept meilleurs conseils pour garder votre pare-brise dégagé en hiver pour en savoir plus.

3. Utilisez vos fenêtres

Si vous ne disposez pas d'un système de climatisation intelligent, le fait de baisser les vitres peut en fait aider à nettoyer l'écran plus rapidement.

Cela aide car l'air sec et froid de l'extérieur peut aider à réduire la quantité de vapeur d'eau à l'intérieur de la voiture, empêchant ainsi l'embuage de l'écran.

Ensuite, vous pouvez commencer à chauffer progressivement la voiture jusqu'à une température qui vous convient après avoir dégagé le pare-brise.

Bien sûr, vous ne devriez jamais vous éloigner avec votre vision altérée, mais si vos vitres commencent à s'embuer pendant la conduite, c'est aussi une tactique valable, pour ceux qui n'ont pas d'air conditionné. Si la buée obscurcit trop votre vision, vous devez vous garer dans un endroit sûr et attendre que vos fenêtres se dégagent.

EN SAVOIR PLUS :Assurez-vous de connaître la loi concernant les phares antibrouillard et la conduite en toute sécurité dans des conditions de brouillard

4. Utilisez votre système de climatisation

Si vous avez un système de climatisation intelligent, utilisez-le. Il y aura très probablement un réglage pour le désembuage du pare-brise, qui ajustera automatiquement les paramètres du système de ventilation pour obtenir les meilleurs résultats.

Hack vie pare-brise

Garder votre pare-brise propre contribuera grandement à l'empêcher de s'embuer en premier lieu.

Une astuce pratique pour aller plus loin consiste à nettoyer votre pare-brise avec de la mousse à raser.

Cette barrière protectrice ne durera pas éternellement et devra peut-être être répétée régulièrement, mais un pare-brise nettoyé avec de la mousse à raser sera moins susceptible de s'embuer.

C'est une petite astuce que les joueurs de hockey sur glace utilisent pour empêcher leur masque de s'embuer lorsqu'ils sont sur la glace.

Comment nettoyer votre pare-brise avec de la mousse à raser

Prenez une serviette propre et placez-y une noisette de mousse à raser.

Essuyez le pare-brise avec la serviette en étalant la mousse à raser sur toute la surface.

Ensuite, prenez une autre serviette propre et essuyez complètement la mousse à raser.

Cette barrière de protection devrait aider à empêcher votre pare-brise de s'embuer, mais elle devra être réappliquée régulièrement pour continuer à fonctionner.

Conseils pour conduire en hiver

  • Comment réduire les risques de panne par temps froid
  • Conduite dans le brouillard :quand utiliser les phares antibrouillard
  • Conduire dans l'obscurité - conseils pour rester en sécurité
  • Comment conduire en toute sécurité par temps venteux
  • Conseils pour la conduite sous de fortes pluies et inondations
  • Qu'est-ce que l'aquaplaning et comment l'éviter
  • Conseils pour une conduite sécuritaire sur la glace
  • Un guide complet pour conduire en toute sécurité dans la neige