7 mythes sur l'assurance automobile démystifiés

Du stationnement dans un garage à la conduite d'autres voitures, découvrez la vérité derrière certains idées fausses sur l'assurance automobile...

Certaines croyances largement répandues sur l'assurance automobile pourraient entraver votre recherche des meilleures offres, voire invalider votre police.

Nous vous aidons à trier le vrai du faux.

Idée reçue 1 :un kilométrage inférieur signifie une assurance moins chère

On suppose souvent que parcourir moins de kilomètres se traduira par une prime moins élevée, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Dans certains cas, les conducteurs avec un faible kilométrage peuvent payer plus, mais cela varie selon le fournisseur.

En effet, ceux qui ne conduisent pas beaucoup peuvent être perçus comme n'étant pas à l'aise au volant et peuvent donc être plus sujets aux accidents.

Il est important d'être le plus précis possible sur votre kilométrage annuel sur votre proposition d'assurance. L'automobiliste britannique moyen parcourt environ 8 000 miles par an, selon l'enquête nationale sur les voyages du gouvernement. Mais certaines personnes font beaucoup plus ou beaucoup moins que cela.

Si vous n'êtes pas sûr du nombre de kilomètres que vous parcourez par an, vérifiez vos certificats de contrôle technique ou d'entretien précédents, car ils indiqueront le kilométrage correct.

Si vous parcourez moins de kilomètres que la personne moyenne - moins de 6 000 miles - il peut être intéressant d'envisager une assurance automobile à faible kilométrage ou une assurance automobile par répartition, car cela peut s'avérer moins cher en fonction de la durée de votre trajet.

L'assurance automobile Pay by Mile fonctionne sur la base d'un paiement au kilomètre. Vous avez un abonnement glissant mensuel pour votre prime de stationnement (cela vous couvre lorsque vous ne conduisez pas) et vous ne payez alors que les miles parcourus, qui peuvent être de 4 pence par mile.

Vous ne serez pas pénalisé pour payer mensuellement comme certaines polices d'assurance automobile traditionnelles.

Idée reçue 2 :Garer sa voiture dans un garage coûte moins cher

C'est une idée fausse courante selon laquelle entreposer votre voiture dans un garage vous donnera une prime nettement moins chère que si vous vous garez dans votre allée.

En réalité, la différence pourrait être négligeable. En fait, dans certains cas, il pourrait être plus coûteux de mettre votre voiture dans un garage.

C'est parce que, statistiquement, vous êtes plus susceptible de frapper votre voiture en entrant ou en sortant d'un garage que de vous garer dans une allée.