Seuls six pour cent des Américains des États du Nord achètent des pneus d'hiver pour leurs véhicules de banlieue. La plupart pensent que leurs pneus toutes saisons sont parfaits pour, vous savez, toutes les saisons . Il s'avère qu'ils ne le sont pas. Bien que les pneus toutes saisons offrent une traction décente sous la pluie et la neige légère, ils ne sont pas l'option la plus sûre lorsque les températures chutent constamment en dessous de 45 °F et sont pratiquement inutiles dans la neige profonde.
Ayant passé une grande partie de ma vie dans des régions de neige abondante, y compris la zone d'effet de lac du Michigan, les vastes plaines venteuses de l'Ohio et les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada, je suis un grand partisan des pneus neige. J'ai conduit des voitures de sport, des SUV et des berlines américaines géantes à propulsion sur des routes enneigées avec toutes sortes de pneus, et j'ai appris par expérience ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Récemment, j'ai eu l'occasion de tester quelques pneus dos à dos sur une plaque de glace géante à la Compton Family Arena de l'Université Notre Dame. Tire Rack s'est associé à Michelin pour tester le freinage et l'accélération lors de leur "expérience de conduite hivernale" annuelle. Avec deux journées complètes d'activités de conduite, nous avions beaucoup à couvrir. Je n'avais jamais fait de tests d'accélération à l'intérieur d'un bâtiment auparavant, donc conduire sur une patinoire était surréaliste.
Mythe #1 :La transmission intégrale est tout ce dont j'ai besoin pour conduire en hiver.
L'une des excuses les plus courantes des personnes qui n'ont pas de pneus d'hiver est "J'ai une transmission intégrale, donc les pneus d'hiver seraient redondants." La transmission intégrale (un différentiel central envoie le couple à la roue qui a le moins d'adhérence) ou la transmission intégrale (le couple est réparti uniformément à 50:50 de l'avant à l'arrière) peut aider à la traction à l'accélération grâce aux quatre roues déplaçant le véhicule vers l'avant, les roues motrices supplémentaires ne vous aident pas à freiner plus rapidement ou de manière plus contrôlée.
Le parcours mis en place pour le test des deux véhicules d'essai Kia Sportage a vu une ligne droite d'accélération de 70 pieds, simulant la conduite à partir d'un arrêt à travers une intersection. Une fois arrivés à la barre des 70 pieds, on nous a demandé de claquer les freins et de laisser l'ABS faire son travail. Un Sportage était équipé du pneu hiver Michelin X-ice Xi3 (245/50R18) et l'autre de son équipement d'origine Hankook Kinergy GT toutes saisons (245/45R19). Avec le pneu X-ice, j'ai pu gérer une vitesse maximale de 20,1 miles par heure et je suis revenu à un arrêt complet avec seulement 75 pieds de distance de freinage. Lorsque je suis passé à la Kia équipée pour toutes les saisons, le mieux que je pouvais gérer était de 15,4 milles à l'heure et j'ai dérapé jusqu'à un arrêt complet en 64,7 pieds. Depuis le siège du conducteur, je pouvais sentir beaucoup plus de patinage des roues en toutes saisons, et au freinage, la voiture était beaucoup moins contrôlée, certaines tentatives se terminant même avec l'arrière de la voiture qui sortait de quelques pieds.
Les plats à emporter. Même avec la traction intégrale de votre côté, la voiture ne peut pas tout faire avec une adhérence limitée. Si vous avez affaire à de la glace éblouissante et à des températures très froides, un bon jeu de pneus d'hiver pourrait vraiment vous sauver la vie.
Mythe n° 2 :Je suis un meilleur conducteur que la moyenne.
Vos compétences de conduite sont-elles supérieures à la moyenne ? La moitié des automobilistes américains se sentent conducteurs « au-dessus de la moyenne », ce qui est statistiquement impossible. Les mathématiques indiquent que la plupart de ces conducteurs, confiants dans leurs capacités, sont en fait des conducteurs moyens ou inférieurs à la moyenne. Indépendamment du talent, cependant, les pneus d'hiver offrent une distance d'arrêt plus courte sur la glace et la neige à des vitesses de conduite régulières par rapport aux pneus toutes saisons. C'est une différence significative, et peut-être vitale.
Les plats à emporter. Quelles que soient vos habiletés de conduite, moyennes, exceptionnelles ou autres, les pneus d'hiver offrent une meilleure distance de freinage par temps froid et peu clément.
Mythe n° 3 :deux jeux de pneus ne valent pas l'argent.
Les pneus ne sont pas bon marché, surtout si vous considérez que vous devrez soit démonter/monter/équilibrer vos pneus deux fois par an, soit acheter un jeu supplémentaire de "roues d'hiver" dédiées. Mais réfléchissez à ceci :vos pneus d'été ne seront sur la voiture qu'un peu plus de la moitié de l'année, et le reste de l'année, vous aurez des pneus d'hiver, vous pourrez donc prolonger le temps entre les achats de pneus d'environ deux fois plus longtemps. Autrement dit, si vous stockez vos pneus dans un environnement climatisé, vous pouvez obtenir de nombreuses années de durée de vie totale (hors usure).
Tenez également compte des économies potentielles liées à la prévention d'un accident. Quelle est votre franchise d'assurance ? Cinq cents dollars ? Un grand ? Un bon ensemble de pneus d'hiver et de steelies vous coûtera à peu près cela.
Le deuxième test, illustré ci-dessus, était une course de dragsters debout sur une "intersection" de 60 pieds, cette fois avec la berline pleine grandeur Cadenza à conducteur avant de Kia. La Cadenza de gauche est équipée d'un ensemble de pneus d'hiver Michelin X-Ice XI3 (245/45R18) et celle de droite est équipée de Michelin Primacy MXM4 OEM toutes saisons (245/40R19). J'ai réussi à couper un temps de 5,6 secondes à 60 pieds avec des pneus d'hiver, alors que mes courses dans la voiture équipée toutes saisons étaient d'environ 9 à 10 secondes. Vous n'économisez pas seulement de l'argent, vous gagnez du temps pour vous et pour tous les autres au feu rouge sur votre trajet.
Les plats à emporter. Avoir deux ensembles de pneus construits pour des conditions météorologiques distinctes revient essentiellement à payer d'avance les pneus que vous auriez achetés de toute façon. Vous pouvez également économiser sur les franchises d'assurance des accidents de glissade d'hiver qui n'avaient pas besoin de se produire.
Mythe #4 :Il fait froid en hiver ici, mais il ne neige pas beaucoup, donc je n'ai pas besoin de pneus d'hiver.
Neige ou pas de neige, si vous voyez régulièrement des températures inférieures à 45 °F en hiver, vous devriez avoir un ensemble de pneus d'hiver. Le fait est que le caoutchouc d'hiver est fabriqué à partir d'un caoutchouc composé à haute teneur en silice qui reste flexible et malléable par temps froid. Même si les routes sont dégagées et sèches, si les températures descendent sous le point de congélation, votre voiture équipée de pneus d'hiver s'arrêtera, accélérera et tournera mieux qu'elle ne le ferait avec des pneus toutes saisons classiques.
À emporter : Ne les appelez pas "pneus neige". Bien sûr, les bandes de roulement sont conçues pour les intempéries, mais le composé de caoutchouc qui reste collant par temps froid est le véritable batteur de l'hiver.
Dans l'intérêt d'une divulgation complète, Tire Rack et Michelin ont assuré le voyage vers et depuis South Bend, Indiana, et ont fourni une excellente nourriture, un hébergement et des divertissements pendant trois jours.