Comment fonctionnent les pneus toutes saisons dans la neige ?

C'est une question assez courante lorsqu'il s'agit de choisir des pneus. "Ai-je vraiment besoin de pneus d'hiver, ou est-ce que ces toutes-saisons vont bien se passer?" Dans les endroits où l'enneigement est extrême, la réponse est évidente :installez des pneus d'hiver. Dans les climats plus calmes, où il ne neige que quelques jours par an, il existe désormais des options toutes saisons qui ne laisseront pas un conducteur bloqué si la neige commence à tomber. La plupart des pneus toutes saisons portent la mention « M + S », qui signifie boue et neige, mais ces pneus ne sont en fait soumis à aucune norme en matière de traction hivernale. Récemment, les fabricants de pneus ont marqué leurs pneus toutes saisons avec un symbole de flocon de neige qui signifie que le pneu répond à la norme minimale du gouvernement en matière de performance sur la neige.

Tire Rack a effectué des tests hivernaux en Suède pour voir comment la génération actuelle de pneus toutes saisons se comporte en conditions hivernales. Les pneus testés étaient les Goodyear Assurance WeatherReady, Michelin CrossClimate+, Pirelli Cinturato P7 All Season Plus et Vredestein Quatrac 5. Tous ces pneus ont été montés sur une BMW 430i 2017.

Ce tableau présente les distances moyennes qu'il a fallu pour arrêter la voiture sur la neige, à partir de 25 miles par heure. Les Goodyears, avec une distance d'arrêt de 56,7 pieds, se sont comportés nettement mieux que les pneus Michelin ou Vredestein. La distance d'arrêt des Pirelli était la plus proche de celle des Goodyear, malgré le fait que les Cinturatos ne soient pas marqués du symbole du flocon de neige.

Ensuite, il y a eu un arrêt sur glace à partir de 12 milles à l'heure. Dans ce test, les pneus Goodyear WeatherReady et Michelin CrossClimate+ se sont bien comportés. Les pneus Pirelli et Vredestein étaient à la traîne, les Quatrac 5 nécessitant près de 50 pieds pour s'arrêter. Tire Rack a également inclus la distance d'arrêt moyenne pour les pneus d'hiver non cloutés sur ce tableau. Bien que les pneus Michelin CrossClimate+ n'atteignent pas tout à fait les performances des pneus d'hiver dédiés, il est impressionnant de constater à quel point ils se sont rapprochés, en particulier sur un pneu que les conducteurs peuvent utiliser toute l'année.

Avec les deux tests pris en compte, les pneus Goodyear Assurance WeatherReady sont les meilleurs pour arrêter la puissance dans des conditions météorologiques hivernales hors du peloton. Pour les conducteurs qui ne connaissent que de la neige légère, n'importe lequel des quatre pneus testés constituerait un choix solide, mais la sagesse conventionnelle n'a pas changé. En cas de conditions météorologiques extrêmes, installez des pneus d'hiver ou restez simplement à la maison.