Qu'est-ce qu'un capteur de cognement ?

Il y a mille et une choses qui pourraient mal tourner avec un moteur de voiture. Autrefois, il appartenait uniquement au propriétaire et/ou au technicien de résoudre les problèmes éventuels jusqu'à ce qu'ils déterminent ce qui était cassé ou défectueux. Cependant, les voitures modernes sont devenues si intelligentes qu'elles peuvent détecter les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, c'est à cela que servent les capteurs.

Il y a des dizaines de capteurs dans tout un véhicule qui lisent en permanence la fonctionnalité et la santé d'une voiture. Certains lisent les niveaux d'oxygène, d'air ou de température, tandis que d'autres, tels que les capteurs de cliquetis, surveillent les vibrations et les niveaux sonores afin que vous ne vous retrouviez pas avec un trou de la taille d'un piston dans le moteur lui-même.

Mais un capteur de cliquetis ne se limite pas à cela, alors s'il vous plaît, autorisez The Drive 's crack informational team pour expliquer et répondre à la question, qu'est-ce qu'un capteur de cliquetis ?

Qu'est-ce que Toc ?

Également connu sous le nom de cliquetis ou détonation du moteur, un cognement du moteur est un son et une réaction qui se produisent lorsqu'il y a un deuxième allumage ou explosion imprévu dans un cylindre qui est séparé de l'allumage contrôlé régulier d'une bougie d'allumage. En d'autres termes, le cliquetis est une mauvaise nouvelle pour votre moteur. Certaines choses doivent se produire pour que cela se produise.

Fondamentalement, l'allumage de la bougie crée un front de flamme qui traverse l'espace restant du cylindre. Le mouvement de ce front de flamme met sous pression le mélange d'air et de carburant restant. Une pression accrue signifie une augmentation de la température et, dans certains cas, elle devient si chaude qu'elle crée un deuxième allumage. Le deuxième allumage crée un deuxième front de flamme, et lorsque ces deux réactions entrent en collision, vous êtes frappé.

À quoi ressemble le bruit du moteur ?

Le bruit du moteur ressemble généralement à un cognement, un ping ou un clic provenant du moteur. Le son devient souvent plus perceptible lors de l'accélération et/ou de l'accélération.

Un exemple de bruit de cognement est assez évident dans cette vidéo, bien que nous n'approuvions aucune des méthodes ou actions prises dans cet extrait : 

Qu'est-ce qu'un capteur de cognement ?

Un capteur de cliquetis est essentiellement un petit dispositif "d'écoute" dans ou sur le moteur qui détecte ces vibrations et sons irréguliers provenant du bloc moteur.

Le capteur de cliquetis capte les vibrations et le son provenant du bloc moteur, les transforme en un signal électronique et envoie ce signal à l'unité de commande du moteur (ECU). L'ordinateur de la voiture évalue ensuite les informations et détermine si le calage de l'allumage doit être modifié ou non.

Message connexe : Meilleurs systèmes EFI de rechange

Cela peut également provoquer l'apparition d'un voyant de contrôle du moteur (CEL) ou potentiellement l'arrêt d'une partie du moteur afin d'éviter d'autres dommages.

Où se trouve un capteur de cliquetis ?

Un capteur de cliquetis est généralement fixé directement à l'extérieur du bloc moteur, mais dans certains cas, il est situé sous le collecteur d'admission.

Comment fonctionne un capteur de cognement ?

Une grande majorité des capteurs de cliquetis utilisent des céramiques ou des éléments piézoélectriques. Selon Science Direct , "une céramique piézoélectrique est un matériau intelligent qui convertit un effet mécanique (comme une pression, un mouvement ou une vibration) en un signal électrique et vice versa. En raison de l'effet électromécanique, les céramiques piézoélectriques sont utilisées dans un large éventail d'applications telles que les capteurs de mouvement, les montres, les transducteurs de puissance à ultrasons, les lithotripteurs, le nettoyage par ultrasons, le soudage par ultrasons, les amortisseurs de vibrations actifs, les haut-parleurs à haute fréquence, les actionneurs pour les microscopes à force atomique, et plein d'autres." Cool.

Qu'est-ce qui cause le cognement du moteur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un cognement du moteur peut se produire. Voici quelques causes potentielles :

  • Mauvais timing  :L'étincelle ne s'allume pas au bon moment.
  • Mélange d'air et de carburant inapproprié  :Si le rapport air/carburant est incorrect, cela peut créer des problèmes d'allumage.
  • Dépôts à l'intérieur du cylindre  :La saleté, la crasse et les contaminants peuvent pénétrer dans les cylindres et créer toutes sortes de problèmes.
  • Bougies d'allumage défectueuses, malsaines ou incorrectes :Un type de bougie d'allumage inapproprié, des bougies d'allumage avec accumulation de dépôts ou des écarts de bougies incorrects peuvent provoquer une étincelle médiocre ou une étincelle mal synchronisée.

Message connexe : Meilleurs outils d'écartement des bougies d'allumage

Qu'est-ce que le pré-allumage ?

Le pré-allumage est souvent confondu ou confondu avec le cliquetis, mais ce sont deux choses différentes. Bien que le cliquetis se produise souvent à peu près au même moment que l'allumage de la bougie, le pré-allumage se produit avant que l'allumage de la bougie ne se produise. Cela se produit le plus souvent lorsque le piston se déplace vers le haut.

Produits de bougies d'allumage en vedette

Bougie NGK LFR6AIX-11 Iridium IX

Jeu de fils de bougie d'allumage NGK RC-HE76

Jauge d'épaisseur OEMTOOLS 26 Blade Master

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]