Alors que les températures chutent enfin, il est clair que l'hiver approche. Avec elle vient la neige, et dans de nombreux endroits, cela signifie du sel de voirie à suivre. Le sel, l'humidité et l'air qui nous entoure sont les principales causes de rouille sur votre véhicule. Ils doivent être arrêtés.
Dans son état le moins dommageable, la rouille n'est qu'une horreur qui dévalorise un véhicule. Au fur et à mesure que son effet s'aggrave (et c'est toujours le cas lorsqu'il n'est pas contrôlé), il peut entraîner des dommages structurels dangereux, ainsi que des fuites d'eau qui peuvent apporter de l'humidité et de la moisissure à l'intérieur de votre voiture.
N'oubliez pas que la rouille commence petit, mais elle peut se développer. Un peu de rouille sur un éclat de pierre dans la peinture peut se transformer en une plus grande tache de rouille qui finira par s'écailler et deviendra alors un trou. Malheureusement, l'oxydation de l'acier ne protège pas le métal sous-jacent contre d'autres dommages; la rouille continuera à dévorer le bon métal jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Voici quelques conseils pour éviter la corrosion :
■ Lavez votre voiture régulièrement . Empêcher le sel de voirie qui accélère la rouille de s'accumuler dans les coins et recoins sujets à l'oxydation du véhicule en le rinçant avec de l'eau est le moyen le plus simple d'éviter la rouille. Si vous optez pour un lave-auto automatique ou un service de lavage, assurez-vous qu'ils prêtent attention au châssis du véhicule. Les bas de caisse, les ailes intérieures, les tours de jambe de force et les quartiers arrière sont des repaires de rouille notoires. En ce qui concerne le temps et les dépenses nécessaires aux lavages réguliers, considérez-les comme faisant partie du coût de possession du véhicule. Payer quelques lavages de voiture maintenant sera certainement moins cher que de faire réparer la carrosserie plus tard ou, si les dégâts sont suffisamment importants, d'avoir à acheter un nouveau véhicule.
■ Gardez la peinture cirée . Cela repousse l'humidité et l'empêche de s'asseoir sur votre voiture. En plus, ça a l'air bien. Pas de prise de tête.
■ Assurez-vous que les trous de vidange ne sont pas bouchés . Chaque panneau de carrosserie d'une voiture a des trous de drainage pour empêcher l'humidité de s'accumuler à l'intérieur. Les portes les ont généralement le long du bord inférieur. Les panneaux d'auvent ont des trous de drainage qui vident généralement l'eau à l'intérieur des ailes et hors des petits trous au bas des panneaux latéraux. Si ceux-ci sont obstrués par des feuilles ou de la saleté, la rouille suit rapidement. Commencez avec un tuyau pour déloger les débris et, si nécessaire, tamponnez doucement le trou de vidange avec un morceau de fil ou un cintre redressé.
■ Réparer les petits éclats de peinture . Si vous voyez du métal nu, couvrez-le. Tout ce dont vous avez besoin est du papier de verre, un produit chimique de préparation de la peinture qui enlève la graisse et la cire, un peu d'apprêt antirouille et un peu de peinture de retouche. Même s'il a l'air un tout petit peu décalé par rapport à la peinture environnante, ce sera bien mieux qu'une tache ou un trou de rouille. J'aime frapper les zones de réparation avec un peu de gelée navale (acide phosphorique) avant d'arriver à l'apprêt et à la peinture. Cette vidéo montre les bases de la réparation des dommages de peinture, mais vous n'êtes pas obligé de peindre toute la section. Vous pouvez également tamponner des endroits individuels avec un pinceau.
■ Retouchez la sous-couche . Les fissures dans le sous-revêtement d'usine de votre véhicule présentent des opportunités d'accumulation de sel et d'humidité. Une fois, j'ai découvert qu'une fissure dans le passage de roue de ma fidèle Camry de 1983 avait provoqué l'accumulation de rouille le long d'une des coutures de la carrosserie dans la tour de jambe de force arrière droite. Au moment où je l'ai trouvé, un trou de la taille de ma tête s'était développé. Pas de bono. Disponible en bombes aérosols dans n'importe quel magasin de pièces automobiles, la sous-couche est bon marché et facile à appliquer. Assurez-vous simplement de laver le train de roulement et de le laisser sécher avant de l'appliquer.
■ Appliquez des produits chimiques antirouille . Il existe de nombreuses options, mais les meilleures ont la consistance de l'huile ou d'une cire très légère et peuvent pénétrer dans les coins et recoins susmentionnés. J'utilise les produits de Carwell, l'équivalent américain d'un antirouille canadien populaire appelé Krown, depuis plusieurs années avec de bons résultats. Les gestionnaires de flotte d'autobus scolaires du nord de l'État de New York utilisent ce matériel, et ils me disent que cela fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas bon marché, et il y a des endroits où vous ne pouvez pas l'appliquer en dehors du nord de l'État de New York et de certaines parties de l'Ontario, au Canada, mais vous pouvez acheter des kits d'applicateur à domicile (je l'ai fait) et le faire vous-même à la place.
■ Lavez soigneusement votre véhicule ce printemps . Imaginez que vous consacrez du temps et de l'argent à la prévention de la rouille, pour ensuite oublier de laver votre véhicule lorsque le dernier sel de voirie n'a pas encore été lavé. Non pas que les automobilistes de New York soient un bon exemple de la façon de bien prendre soin des véhicules, mais beaucoup d'entre eux conduiront des voitures couvertes de poussière de sel de voirie jusqu'à ce que les premières pluies d'avril l'emportent. C'est, je suppose, pourquoi tant d'entre eux conduisent des voitures et des camions rouillés.