Les conducteurs adolescents ont toujours été un sujet très débattu, mais encore plus ces derniers temps, alors que la nouvelle génération de personnes hormonales et souvent négligentes se préparent à prendre le volant accompagnées de leurs smartphones, tablettes et montres connectées. Pour aggraver les choses, les distractions ne sont pas les seuls dangers auxquels les adolescents sont exposés lorsqu'ils conduisent, mais aussi le manque de connaissances sur la façon de réagir lorsque les choses tournent mal au volant.
Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant 2018, qui se déroule du 21 au 27 octobre, nous avons compilé plusieurs statistiques et avons eu une brève conversation avec un représentant de l'un des divers programmes de conduite sécuritaire offerts aux adolescents et aux parents à l'échelle nationale.
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les collisions de véhicules sont la principale cause de décès chez les adolescents de 15 à 18 ans aux États-Unis, et rien qu'en 2015, 1 972 conducteurs adolescents ont été impliqués dans des collisions mortelles. La même année, on estime que 99 000 adolescents conducteurs ont été blessés dans des collisions.
Bien que la NHTSA n'inclue pas les causes des statistiques d'accidents spécifiques, les distractions, le manque de jugement ou les problèmes liés aux conditions météorologiques en sont généralement responsables. Malheureusement, un facteur majeur qui est souvent ignoré est le contrôle de la voiture. Savoir bien diriger, freiner, accélérer ou simplement réagir face à un problème est essentiel; et c'est aussi une compétence qui manque à la plupart des conducteurs, jeunes et moins jeunes.
Le programme Tire Rack Street Survival est l'une des nombreuses institutions ou «classes» qui visent à éduquer les conducteurs adolescents à devenir des conducteurs meilleurs, plus sûrs et plus conscients. De plus, il enseigne aux adolescents comment réagir correctement aux diverses actions que les autres conducteurs autour d'eux peuvent effectuer et comment contrôler leur voiture en toute sécurité au cas où une manœuvre d'urgence devrait être effectuée. En utilisant une formation pratique sur un circuit fermé sécurisé, Street Survival espère empêcher les adolescents d'avoir des collisions en devenant des conducteurs plus conscients et plus défensifs.
En un mot, ce programme se concentre sur des situations du monde réel qui ne sont pas suffisamment couvertes dans les cours réguliers d'éducation à la conduite. Un exemple parfait est un patin de dérapage humide, qui simule la conduite sur la neige, la pluie et d'autres variables qui peuvent réduire la traction. Un slalom enseigne aux pilotes les bases du transfert de poids. Enfin, la simulation de manœuvres d'évitement d'urgence telles que le changement de voie immédiat et les exercices de freinage qui déclenchent l'ABS aident les jeunes conducteurs à apprendre comment la pédale de frein se sent lors d'un arrêt de panique. Il s'agit de donner aux adolescents la possibilité de vivre des situations qui ne se produisent peut-être pas au quotidien, mais auxquelles chaque conducteur devrait être préparé.
"Le programme enseigne les compétences de contrôle du véhicule qui, pour la plupart des conducteurs, sont ce qu'ils apprennent au fil des années d'essais et d'erreurs", a déclaré Bill Wade, directeur du programme national de Tire Rack Street Survival à The Drive. . "Malheureusement, nous savons à quoi mènent les erreurs, et c'est pourquoi Tire Rack Street Survival est si important. Nous proposons aux étudiants des instructions dans leur propre voiture afin qu'ils apprennent les limites de leurs « conducteurs quotidiens » et que l'information soit immédiatement transférée à ce qu'ils conduisent tous les jours. »
Tire Rack Street Survival utilise des bénévoles locaux et les propres véhicules des étudiants pour réduire les coûts, ne facturant que 95 $ pour une journée d'enseignement. Avant de s'inscrire, les conducteurs adolescents doivent avoir au moins 25 heures de conduite à leur actif, car Street Survival ne remplace pas un programme d'éducation à la conduite ordinaire.
"Les parents ne réalisent pas l'exemple qu'ils donnent dans leur conduite quotidienne", a ajouté Wade. "Lorsque les enfants voient leurs parents envoyer des SMS, envoyer des e-mails et utiliser des téléphones pendant la conduite, ils sont plus susceptibles de faire de même."
D'autres programmes tels que B.R.A.K.E.S., Bob Bondurant, le programme de conduite défensive pour adolescents du Mid-Ohio, Ford Driving Skill for Life et une variété d'autres programmes parrainés par les constructeurs automobiles offrent des programmes précieux dans tout le pays.