Comment boiter un véhicule en panne Accueil

"Vous devez apprendre pourquoi les choses fonctionnent sur un vaisseau spatial." La connaissance intime du capitaine Kirk des opérations des vaisseaux spatiaux dans Star Trek II :La colère de Khan lui a permis d'abaisser à distance les boucliers de l'USS Reliant, de prendre quelques coups de pot et d'éloigner l'USS Enterprise lourdement endommagé.

Vous n'avez normalement pas besoin d'échapper à un surhumain vengeur des guerres eugéniques dans vos déplacements quotidiens. Mais il peut toujours être extrêmement utile de comprendre exactement comment fonctionne votre véhicule, surtout s'il s'agit d'un véhicule plus ancien qui peut être plus sujet aux pannes inattendues. En cas de panne, vous pourrez toujours trouver un moyen de rentrer chez vous ou de vous rendre au magasin dans des conditions moins qu'idéales.

Par exemple, ce matin même, j'ai fait le plein d'essence dans ma moto, puis j'ai doucement accéléré sur la route. J'ai eu du mal à passer à la troisième vitesse, alors j'ai donné quelques coups supplémentaires au levier de vitesses. À ma grande surprise, il a cassé mon vélo et a rebondi sur la route derrière moi, laissant derrière lui un arbre cassé qui m'a empêché de quitter la deuxième vitesse.

Heureusement, je n'étais qu'à cinq kilomètres de chez moi, alors j'ai décidé de m'y rendre en boitant. Mon moteur ne démarrait pas après que je me sois arrêté pour récupérer mon levier de vitesses parce que j'étais en prise, pas au point mort. Heureusement, j'étais sur une colline, alors je me suis retourné pour faire face à la descente, j'ai roulé assez bien, puis j'ai vidé l'embrayage pour démarrer le moteur.

Après avoir fait demi-tour à la station-service que je venais de quitter, je suis rentré chez moi en utilisant seulement la deuxième vitesse. Heureusement, ma route a une limite de vitesse de 30 miles par heure, donc même si la vitesse de mon moteur était un peu plus élevée que la normale, je n'ai pas non plus atteint la ligne rouge. Je suis rentré à la maison, j'ai mis le vélo au garage et j'ai pris ma voiture.

C'est loin d'être la première fois que je dois rentrer chez moi avec un véhicule en difficulté. Une autre fois, l'alternateur de mon ancien pick-up Mazda B2200 est tombé en panne à environ une demi-heure de chez moi. J'ai éteint tous les systèmes électriques non essentiels. Stéréo, ventilateur intérieur, tout ce qui n'avait pas besoin d'être allumé était éteint. C'était comme Apollo 13 , mais sans perte d'oxygène. Cela ne m'a pas ramené à la maison, mais j'ai eu la chance d'avoir un booster avec moi.

Il y avait beaucoup d'espace sous le capot du B2200, assez pour que je connecte le booster à cette batterie non seulement pour redémarrer le moteur mais pour le laisser là comme source d'alimentation secondaire pendant que je continuais à conduire. Il commençait à faire sombre, mais j'ai laissé mes lumières éteintes plus tard que d'habitude afin de réduire au maximum la charge électrique du camion. Comme Apollon 13 , ça a marché, et je suis rentré chez moi. J'ai remplacé l'alternateur moi-même le lendemain.

Ce ne sont que quelques exemples, mais même les petites astuces ont leur place. J'ai appris à couper les gaz tout en freinant pour la piste de course, mais j'ai utilisé cette technique pour empêcher les voitures de caler lorsqu'elles refusent de tourner au ralenti. Le fait de rétrograder et d'utiliser le frein d'urgence m'a évité une panne de frein ou deux (c'est le frein "d'urgence", après tout).

De nos jours, de plus en plus de gens considèrent que les voitures ne sont que des appareils électroménagers. C'est bon. Vous n'avez pas besoin d'être un passionné. Et nous ne vous encourageons certainement jamais à continuer quoi qu'il en soit dans des conditions dangereuses pour la voiture, vous-même ou d'autres personnes sur la route. Mais connaître les bases de ce qui fait fonctionner votre voiture et être capable de trouver une solution de contournement temporaire peut vous aider à économiser le temps et les ennuis d'un remorquage.