C'est un blizzard dehors, mettons des chaînes à neige !

Si vous avez la chance de vivre dans une région qui bénéficie d'un climat hivernal légitime, vous êtes probablement bien conscient des désagréments et des dangers qu'une tempête de neige peut prévenir pour les automobilistes. Beaucoup de gens optent pour des pneus d'hiver pour améliorer la traction de leur véhicule par mauvais temps, mais ils coûtent cher. Bien sûr, les gens pourraient éviter complètement les routes en hiver, mais dans certains endroits, ce n'est tout simplement pas une option pratique et cela ne résout pas le problème de se rendre au travail, de faire les courses ou d'emmener vos enfants à l'école.

Les chaînes de pneus, dans une certaine mesure, aident à contourner ces problèmes avec un moyen abordable d'améliorer considérablement la traction. Ils peuvent être installés et désinstallés en quelques minutes et peuvent vraiment faire la différence entre un trajet normal et une journée passée à sortir d'un fossé.

Même si vous vivez là où l'air vous fait mal au visage, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur les chaînes si vous avez utilisé des pneus d'hiver pendant la majeure partie de votre vie de conduite. Le Drive les éditeurs ont de l'expérience dans l'installation de chaînes et ont fait presque toutes les erreurs dans le livre, vous n'avez donc pas à le faire. Plongeons-y.

Principes de base de la chaîne de pneu 

Temps nécessaire estimé : 10-30 minutes

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Extérieur/Pneus et jantes

Que sont les chaînes de pneus

Les chaînes de pneus sont une partie physique qui s'enroule autour de vos pneus pour améliorer considérablement la traction dans des conditions enneigées, verglacées et glissantes. Ils peuvent être ajoutés aux pneus standards ou d'hiver ou toutes saisons. Ils sont vendus séparément du véhicule et de ses pneus, et peuvent être transportés pour être utilisés si nécessaire.

Sécurité d'installation de la chaîne de pneu

Lors de l'installation de chaînes à neige, ce ne sont pas vraiment les chaînes elles-mêmes qui présentent le danger. Ce sont les conditions routières et les autres conducteurs dont vous devrez vraiment vous soucier.

  • Testez vos chaînes de pneus avant de partir pour vous assurer qu'il n'y a pas de pièces lâches ou pendantes qui pourraient s'envoler et causer des dommages.
  • Idéalement, vous installeriez les chaînes dans un parking calme avant de partir, mais dans certains cas, vous ferez le travail sur le bord de la route. Si tel est le cas, tirez-vous le plus loin possible sur le côté et utilisez les indicateurs d'urgence pour augmenter vos chances d'être vu.
  • Assurez-vous que votre voiture est dans le parc et que le frein de stationnement est serré pour éviter les roulades et les mouvements involontaires dangereux.

Tout ce dont vous aurez besoin pour installer des chaînes de pneus

Il y a de bonnes nouvelles ! La seule chose dont vous aurez vraiment besoin pour installer des chaînes de pneus, ce sont les chaînes elles-mêmes. C'est une bonne idée de transporter un kit de sécurité routière avec des marqueurs/réflecteurs d'urgence pour votre propre protection, mais ces choses ne vous aideront pas réellement à installer les chaînes.

En organisant votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte également le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, tel qu'un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue pour installer vos chaînes à neige. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment installer des chaînes de pneus 

Si vous pensez avoir besoin de chaînes pour pneus, trouvez un espace plat et essayez de vous écarter des autres conducteurs.

Faisons cela!

Installation de chaînes de pneus

  1. Assurez-vous de savoir quelles sont les roues motrices de votre voiture. Si votre véhicule est à traction avant, vous devrez installer des chaînes sur les roues avant, tandis que les roues arrière les obtiendront - vous l'aurez deviné - à l'arrière. Les véhicules à traction intégrale et à quatre roues motrices peuvent utiliser quatre chaînes.
  2. Garnez votre véhicule et assurez-vous que le frein de stationnement est serré avant de commencer ce processus.
  3. Retirez les chaînes une par une et assurez-vous qu'elles ne sont ni enchevêtrées ni endommagées.
  4. Étendez les chaînes à côté des roues de votre voiture sur le sol.
  5. Drapez soigneusement les chaînes sur la roue souhaitée. Assurez-vous de dérouler les chaînes autour de la circonférence du pneu. Il doit s'enrouler sur environ les trois quarts du tour.
  6. Puisque vous allez déplacer le véhicule, placez les extrémités des chaînes sous le pneu pour les maintenir en place.
  7. Avancez de quelques pieds pour accéder à la partie du pneu qui se trouvait auparavant en bas. Vous ne devriez pas avoir à vous déplacer de plus d'un mètre ou un mètre.
  8. Tournez légèrement la roue avant de la rallumer. Cela permettra un accès plus facile au pneu. Assurez-vous de placer le véhicule en stationnement et de réinitialiser le frein de stationnement.
  9. Connectez les deux extrémités de chaque chaîne de pneu ensemble à l'aide du système d'ancrage inclus.
  10. Avant de partir, assurez-vous que les chaînes sont installées uniformément et qu'elles tournent droit sur les côtés du pneu. Si elles sont desserrées ou mal alignées, corrigez le problème pour éviter que les chaînes ne se détachent lorsque le véhicule est en mouvement.
  11. Avancez sur environ 100 pieds. Cela vous permettra de voir à quel point les chaînes sont bien installées et vous indiquera où le serrage ou les ajustements sont nécessaires.

Parfois, vous avez besoin d'un mécanicien certifié

Autant que The Drive aime mettre le "vous" dans le bricolage, nous savons que tout le monde n'a pas les bons outils, un espace de travail sûr, le temps libre ou la confiance nécessaire pour s'attaquer aux réparations automobiles majeures. Parfois, vous avez juste besoin d'un travail de réparation de qualité effectué par des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance comme nos partenaires, les mécaniciens certifiés de Goodyear Tire &Service.

Conseils de pro pour installer des chaînes de pneus

  • Ne laissez pas une grosse tempête de neige être la première fois que vous essayez de mettre vos chaînes. Tout d'abord, les doigts engourdis ne font pas un si bon travail à, eh bien, quoi que ce soit, vraiment. Ensuite, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez installer ces chaînes. Le bord de la route est un endroit terrible pour tâtonner avec des chaînes.
  • Ne conduisez pas avec des chaînes sauf si vous en avez besoin. Ils peuvent endommager vos pneus et réduire la traction sur une chaussée sèche.
  • Assurez-vous que vos chaînes s'adaptent bien à vos pneus avant d'en avoir besoin. Les chaînes sont disponibles en différentes tailles, il est donc important d'acheter les bonnes.

FAQ sur l'installation de chaînes pour pneus 

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q. Les chaînes sont-elles meilleures que les pneus d'hiver ?

A. Les chaînes offrent une meilleure traction sur la neige et la glace que les pneus d'hiver. Ils sont également beaucoup moins chers qu'un bon ensemble de caoutchouc d'hiver. Le problème est de devoir les transporter et les installer chaque fois qu'il fait mauvais temps, puis de les désinstaller de l'autre côté de la tempête.

Q. Les AutoSocks sont-ils meilleurs que les chaînes ?

A. Dans les tests effectués par Consumer Reports , des produits comme AutoSocks sont à peu près aussi efficaces qu'un pneu d'hiver de milieu de gamme. La publication note également que, pour les personnes vivant dans des régions où le climat hivernal est rigoureux, rien de mieux qu'un ensemble solide de pneus d'hiver dédiés.

Q. Combien coûtent les chaînes ?

A. Rappelez-vous, vous obtenez ce que vous payez. Les chaînes d'hiver peuvent être achetées pour aussi peu que 40 $ en ligne, mais il est préférable de rechercher les marques les plus fiables et les mieux évaluées. En moyenne, les prix varient d'environ 40 $ à plus de 150 $.

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Éditeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

En ce qui concerne les chaînes à neige, The Drive's les éditeurs réalisent que vous pourriez passer des jours à parcourir la moitié des produits disponibles. C'est pourquoi nous avons sélectionné quelques-uns de nos favoris pour vous aider à démarrer sur la bonne voie. Ces produits sont abordables, utiles et bien évalués.

Security Chain Company Chaîne de traction extrême

Chaînes à neige antidérapantes pour SUV, voitures, camions

Kit d'assistance routière Blikzone Auto

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]