Comment faire don de votre voiture :tout ce dont vous devez tenir compte

Rien dans la vie n'est aussi direct et simple qu'il n'y paraît. Même l'acte de donner a été compliqué par l'implication fiscale, des organisations parfois louches et des restrictions spécifiques sur la façon d'offrir vos ressources durables. Le don d'une voiture en est un parfait exemple.

Si vous êtes comme nous, le jingle Kars4Kids joue en boucle infinie dans votre subconscient depuis des années, et c'est l'une des sociétés de don de voitures les plus connues du pays. Pourtant, seulement 60% de chaque don va directement aux programmes caritatifs de Kars4Kids, tandis que le reste va à la publicité et au paiement du personnel. Cette déconnexion n'est pas tout à fait rare parmi les programmes de don de voitures et peut être quelque peu déroutante et frustrante pour ceux qui pensent que tout leur argent va à l'association caritative.

Nous menons avec un avertissement, mais nous ne voulons pas vous décourager d'envisager de faire don d'une voiture. Nous voulons simplement vous guider tout au long du processus afin que votre argent fasse ce que vous voulez qu'il fasse. Le Drive L'équipe crack info a élaboré un guide détaillant diverses organisations à but lucratif et à but non lucratif, les déductions fiscales et la détermination de la valeur des voitures pour vous aider à faire don de votre voiture sans souci.

À qui un don de voiture aide-t-il ?

Il existe une variété d'entreprises qui acceptent les dons de voitures et utilisent le produit pour de bonnes causes. Certains aident les anciens combattants, d'autres les sans-abri, et certains collectent des fonds pour aider les animaux, pour n'en nommer que quelques-uns. Si vous avez une cause qui vous tient à cœur, il y a peut-être une entreprise qui accepte les dons de véhicules.

Quel est l'avantage de faire don de ma voiture ?

Faire don d'une voiture peut être formidable pour la personne qui la donne. Voici pourquoi.

Éviter l'expérience de vente

Vendre une voiture peut être une douleur dans la croupe. L'un des meilleurs avantages du don d'une voiture est d'entraver ce processus et de se connecter directement avec une entreprise qui veut activement votre véhicule dès que possible. De plus… 

Ils vont le ramasser

La plupart du temps, l'entreprise enverra une dépanneuse ou un plateau pour transporter votre voiture sans vous imposer de tracas. C'est plus pratique que votre télécommande TV à commande vocale !

Cela compte comme une déduction fiscale

Comme d'autres dons de bienfaisance, un don de voiture peut être utilisé pour réduire vos factures d'impôt en tant que radiation.

C'est pour une bonne cause

En fin de compte, quelle que soit la part de votre don qui va réellement à une aide réelle ou à un changement, au moins une partie va à une aide réelle ou à un changement. Et c'est un point positif, peu importe comment vous le regardez.

Inconvénients potentiels du don de votre voiture

Avec les avantages, il y a des inconvénients potentiels. Mangez dessus pendant que vous décidez si le don de voiture vous convient.

Vous pourriez probablement obtenir plus pour votre voiture… 

Si votre voiture fonctionne bien et peut garder ses pare-chocs attachés, nous pouvons presque certainement dire qu'un peu d'huile de coude et de patience augmenteront le rendement de votre véhicule. Effectuez son entretien nécessaire, nettoyez-le en profondeur, prenez des photos décentes et publiez-le sur Craigslist et sur les forums. Tant que la voiture n'est pas en proie à des problèmes catastrophiques, il y a quelqu'un là-bas prêt à mordre le crochet...

… Et donnez l'argent directement à une association caritative

Une fois que vous avez gagné plus d'argent sur votre trajet, vous pouvez ensuite donner ce montant plus important directement à un organisme de bienfaisance de confiance. Ou, si vous êtes dans l'idée de faire un don, utilisez cet argent pour acheter des ressources scolaires pour les classes défavorisées. Quelle que soit la bonne action vers laquelle il va, il supprime une étape et va droit au but.

L'organisation pourrait être intrigante

Dans de nombreux cas, au moins une partie de l'argent extrait d'un véhicule donné sert aux frais administratifs de l'entreprise, et non aux personnes que l'organisation est censée aider. De plus, certaines entreprises pourraient jouer à des jeux avec la paperasse. Assurez-vous toujours de remplir chaque partie du titre et assurez-vous toujours d'obtenir un reçu.

Risque de problèmes IRS

Une autre partie du processus qui nécessite une attention particulière est la paperasserie et la classification des entreprises. Seuls des types spécifiques de dons de bienfaisance peuvent être déclarés radiés, ce qui nécessite des documents spécifiques pour des entreprises spécifiques.

De plus, le montant réclamé doit être exact. Vous ne pouvez pas simplement réclamer la valeur maximale de Kelley Blue Book, il existe des paramètres spécifiques, en fonction de ce qui est fait avec le véhicule. Assurez-vous toujours d'obtenir votre reçu avec le montant exact. N'oubliez pas de faire un suivi !

Qu'advient-il des voitures données ?

Une fois que cette dépanneuse s'éloignera, vous ne reverrez plus jamais votre voiture. Son sort final dépend de son état, mais il finira certainement par l'un de ces chemins.

Fermé pour de l'argent

Si le véhicule donné est totalisé ou mis au rebut, l'organisation transférera simplement la voiture à une entreprise qui récupère ces véhicules et en percevra l'argent. La façon dont cet argent est utilisé est différente pour chaque organisation, c'est donc à vous de le découvrir.

Vendu pour de l'argent

Si le véhicule n'est pas utilisé au sein de l'organisation, il peut être vendu, généralement lors d'une vente aux enchères d'automobiles locale.

Fait don à quelqu'un dans le besoin

Dans le cas où le véhicule donné est suffisamment propre pour être un conducteur quotidien, cette voiture peut être donnée à quelqu'un qui a grand besoin de transport.

Utilisé comme véhicule de société

Oui, c'est possible. Dans certains cas, les organisations manquent de véhicules qui pourraient accroître considérablement leur efficacité. Ils pourraient être utilisés pour les livraisons, les navettes, le travail administratif ou une variété d'autres fins.

Étapes nécessaires à suivre avant de faire don d'une voiture

Comme pour pratiquement tout dans cette vie, la diligence raisonnable est la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de se débarrasser de votre véhicule.

Rassemblez vos documents

La pièce de papier la plus importante lors du transfert de votre voiture à un organisme de bienfaisance est le titre de la voiture. Assurez-vous que la section « transfert de titre » ou « nouveau propriétaire » contient le nom de l'organisme de bienfaisance avec toutes les informations correctes. Ne le laissez jamais vide, peu importe ce qu'ils essaient de vous dire, et ne laissez personne d'autre le remplir pour vous.

Effectuez des recherches sur l'organisation grâce à ces ressources sur les dons de voitures 

Utilisez ces ressources lorsque vous recherchez des organismes de bienfaisance pour vous assurer que votre don est utilisé à bon escient. Pour commencer, demandez-vous si cette organisation est à but lucratif ou à but non lucratif ? Les entreprises à but lucratif pourraient avoir leurs priorités au mauvais endroit. Vous voulez également éliminer toutes les entreprises qui agissent comme intermédiaires entre vous et l'organisme de bienfaisance. Trouvez un organisme de bienfaisance qui accepte directement les dons de voiture. Voici quelques ressources pour vous aider dans cette recherche.

IRS :Guide du donateur pour le don de véhicule

Montre caritative

Navigateur de charité

Bureau d'éthique commerciale

Posez ces questions à l'organisation

Vous méritez de savoir ce qu'il advient de votre voiture donnée et où va l'argent. Alors demandez et allez avec l'organisation qui travaille vers un objectif caritatif commun.

  • Qu'advient-il de la voiture offerte ?
  • À quoi sert l'argent ?
  • Quel pourcentage de l'argent va à l'association ?

Une fois que vous avez choisi un organisme de bienfaisance, cela devrait être assez simple à partir de là. L'organisme de bienfaisance recueillera des informations sur vous et votre voiture, et quelques jours plus tard, une dépanneuse devrait passer pour vous prendre en charge. Encore une fois, assurez-vous d'obtenir ce reçu pour le don. Vous en aurez besoin pour vos impôts, car les dons non monétaires ont tendance à attirer davantage l'attention de l'IRS.

Comment puis-je déduire mon don de voiture de mes impôts ?

Tout d'abord, vous devez vérifier que l'organisme de bienfaisance que vous avez choisi est un véritable organisme de bienfaisance, code 501 (c) (3). À partir de là, cela dépend de ce qui sera fait de votre voiture et de sa valeur. Les niveaux de valeur de 250 $, 500 $ et 5 000 $ nécessitent tous des formulaires, des étapes et des actions différents, tels que des évaluations et des signatures. Pour un aperçu complet des règles fiscales, QUE VOUS DEVEZ LIRE, visitez le Guide de l'IRS sur le don de véhicule.

FAQ sur les dons de voitures

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q : Ok, alors dois-je faire don de ma voiture ou la jeter ?

R : En tant que radin qui fait tout nous-même (c'est la saison du bricolage à chaque saison ici), nous préférons maximiser notre retour sur investissement, surtout si les retours vont à une bonne cause. Cependant, certaines personnes n'ont ni le temps ni les ressources, et faire don de la voiture peut être pratique. De plus, cela peut aider beaucoup de personnes qui ont désespérément besoin d'aide, surtout compte tenu des circonstances de ces dernières années.

Q : Pouvez-vous donner une voiture qui ne fonctionne pas ou qui a besoin de réparations ?

R : Oui, il vous suffit de sélectionner des entreprises et des organisations caritatives qui acceptent que des véhicules non roulants soient vendus pour la ferraille ou réparés et revendus.

Q : Qu'est-ce que l'argent pour les tacots et est-ce que ça marche toujours ?

R : Le Car Allowance Rebate System (CARS), le programme connu sous le nom de Cash For Clunkers, a été lancé sous l'administration Obama en 2009. Le programme utilisait des remises pour encourager le commerce de véhicules anciens à faible consommation de carburant. L'objectif principal du programme Cash For Clunkers était de stimuler les ventes de voitures et l'industrie automobile après la récession de la fin des années 2000. Il a commencé et s'est terminé en 2009. 

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Éditeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

Kit d'entretien automobile ultime Turtle Wax

Mothers California Gold Carnauba Wash &Wax

Chemical Guys Bug &Tar Heavy Duty Car Wash Shampoo

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]