La technologie moderne de suralimentation a parcouru un long chemin au cours des deux dernières décennies. Le décalage du turbo, qui se produit lorsqu'il y a un retard d'accélération lorsque vous posez le pied dans une voiture turbocompressée, a pratiquement disparu dans les véhicules modernes. Ensuite, à la lumière des réglementations sur les émissions de plus en plus strictes, les moteurs turbo de petite cylindrée se sont avérés efficaces pour offrir la puissance de moteurs à aspiration naturelle beaucoup plus gros, mais dans des ensembles plus petits et gourmands en carburant. Surtout s'ils sont conduits doucement et sans suralimentation, c'est-à-dire avant que le turbo ne s'enclenche et ne fasse entrer plus d'air.
Mais il existe également des moyens astucieux pour les constructeurs automobiles de nous en donner un peu plus pour notre argent, jeu de mots, avec des voitures turbo. L'une d'elles est une technologie amusante appelée overboost.
Overboost est un léger abus de langage; ce qu'il devrait vraiment s'appeler est un coup de pouce temporairement ajouté. Les équipementiers fabriquent des moteurs turbocompressés pour fonctionner à partir de l'usine avec certains paramètres de manière aussi efficace et fiable que possible. Ils gardent les niveaux de boost en sécurité pour garantir cela.
Overboost se produit lorsque l'ECU fonctionne temporairement légèrement en dehors de ces paramètres ; pendant un petit laps de temps, il permet plus de pression de suralimentation dans le collecteur d'admission. Habituellement, cela amène le moteur à gagner environ 10% de puissance en plus pendant 10 à 20 secondes à la fois, et uniquement lorsque vous y êtes invité. C'est-à-dire lorsque les gaz à pleine ouverture (WOT) se produisent ou que le régime dépasse un certain niveau sur le tachymètre.
Le meilleur exemple est la Ford Fiesta ST. De l'usine, il fonctionne normalement à un maximum de 180 chevaux, mais si l'ECU détecte des intentions fougueuses via le pied droit du conducteur, il permettra une plus grande pression de suralimentation qui rapportera 197 chevaux.
Il existe deux types d'overboost. Bien que je ne sache pas exactement comment les termes sont techniquement appelés, je les appellerai simplement automatique et manuel (pas les transmissions) pour des raisons de commodité :
La Fiesta ST a un overboost automatique, mais le Hyundai Veloster N DCT 2021 a un bouton qui le bascule. Hyundai l'appelle N Grin Shift - c'est un gros bouton rouge sur le volant qui dit "NGS". Lorsque le bouton est enfoncé, le couple passe de 260 lb-pi à 278 lb-pi pendant 20 secondes. En suralimentation, plus de couple signifie une accélération plus agressive et des régimes plus rapides. Parlant d'expérience personnelle, cela augmente le théâtre tout autour. Une fois que 20 secondes se sont écoulées, cependant, il ne peut plus être basculé pendant quelques minutes. Vraisemblablement, c'est pour protéger les propriétaires d'un éventuel éclatement de leurs moteurs. La Hyundai Elantra N 2022 a cette même caractéristique.
C'est plutôt cool que les OEM fassent ça. Ils entendent les passionnés et leur permettent un peu plus de plaisir pour rendre l'expérience de conduite un peu plus excitante, tout en conservant la fiabilité. Cependant, certaines personnes disent que les équipementiers devraient simplement concevoir leurs moteurs pour résister régulièrement à ces pressions de suralimentation plus élevées. C'est un bon point, mais aussi, qu'en est-il d'une fonction overboost sur ce nombre plus élevé ?
C'est une pente glissante - soyez ravis que les équipementiers aient à l'esprit notre conduite fougueuse.
Pour un aperçu complet du fonctionnement des turbocompresseurs, consultez notre guide complet. Les différences entre les turbos biturbo, bi-turbo, parallèles et séquentiels sont également expliquées sur Car Bibles , et d'autres termes turbo ont également été abordés.