Le changement de vitesse talon-pointe peut vous aider à économiser votre boîte de vitesses, le cou de vos occupants et vous faire sentir comme un maître de la conduite. Pour les nouveaux pilotes, cela peut sembler un mouvement mystérieux qui n'est possible que dans l'anime - mais rassurez-vous, c'est simple et vous pourrez le comprendre avec un peu de pratique. Il existe plusieurs façons de rétrograder en talon-pointe, et différentes voitures nécessitent des techniques différentes pour une exécution optimale. Nous allons en passer quelques-unes.
Il existe de nombreux didacticiels vidéo, mais pour ceux d'entre vous qui ont plus de facilité à apprendre en lisant, ce petit aperçu pourrait vous aider ou vous inspirer à essayer vous-même un peu de talon et d'orteil. Je fournirai des idées techniques pour trois situations de pédale courantes différentes.
Cette méthode de talon-pointe est la plus simple. C'est un mouvement facile et nécessite un minimum de mouvement de la cheville. De nombreuses voitures européennes sont équipées d'une pédale d'accélérateur articulée au sol, ce qui simplifie grandement les choses.
Lorsque les voitures ont un accélérateur articulé au sol, l'espacement de l'accélérateur par rapport à la pédale de frein est généralement beaucoup plus proche, ce qui facilite beaucoup le talon et la pointe. Généralement, je fais une technique orteil-côté droit du pied. je reste simple; plante de mon pied sur la pédale de frein et utiliser le bord droit de mon pied pour actionner la pédale d'accélérateur. L'espacement serré d'une pédale articulée au sol permet un mouvement minimal et les rétrogradations les plus faciles avec un contrôle maximal sur la taille du blip.
De nombreuses voitures japonaises ont une pédale d'accélérateur à charnière supérieure et nécessitent un ajustement de votre technique talon-orteil lorsque vous sortez d'une pédale à charnière au sol. La méthode japonaise de conduite de performance diffère grandement du style européen. Il suffit de regarder Tsuchiya attaquer n'importe quelle voiture JDM autour d'une piste, et vous verrez les compétences requises.
Certaines voitures comme Hondas et Subarus ont un pédalier à charnière supérieure étroitement espacé, ce qui permet une certaine facilité dans le talon et la pointe. Généralement, avec ces voitures, je positionne la plante de mon pied beaucoup plus haut sur la pédale de frein, là où mes orteils sont dégagés du haut de la pédale. Cela permet à la cheville de basculer vers la pédale d'accélérateur étroitement espacée. Cela ne vous semblera pas naturel pendant quelques jours jusqu'à ce que vous commenciez à vous entraîner. Cette technique nécessite beaucoup plus de mouvement et de rotation de la cheville, plus proche de 45 degrés, au lieu de simplement plonger le côté droit de votre pied. C'est plutôt cool et vous fait vous sentir comme Tsuchiya à chaque fois. Ne collez pas votre cheville à un angle de 45 degrés, mais balayez rapidement et balayez votre pied sur la pédale d'accélérateur pour un maximum de blip !
Les voitures les moins axées sur les performances dans le monde ne tiennent pas compte du talon et des orteils dans la conception de leur pédalier. Chaque voiture mérite un bon rétrogradage, alors voici quelques conseils pour obtenir le bon talon et pointe sur ces voitures également.
Avec des pédales plus espacées, je en fait utiliser mon talon et mes orteils. Je place mes orteils juste au-dessus du centre de la pédale de frein, avec la plante de mon pied juste en dessous du centre. Cela donne à votre talon une portée maximale sur la pédale d'accélérateur. La chose sur laquelle se concentrer est de simplement appuyer sur le centre-bas de la pédale d'accélérateur avec votre talon. Mon objectif est de balayer vers le centre de la pédale et de balayer par le bas. C'est gênant à chaque fois, et ça fait un peu mal si la voiture est assez janky. Mais si vous voulez vous sentir cool dans le caddie de voiture de votre père, vous devez balayer la pédale d'une manière incroyablement exagérée.
Emportez ces conseils avec vous, montez dans la voiture de vos parents et prétendez que vous êtes Ayrton Senna flamboyant autour de Monaco… sauf que vous êtes juste en train de prendre du thé au lait de rose au café local. La partie la plus importante de l'apprentissage du talon et de la pointe est de le faire. En permanence. Fais-le quand tu ralentis pour la bretelle d'accès à l'autoroute, fais-le quand il y a un feu rouge, fais-le avec tes parents dans la voiture pour que tu puisses vraiment sentez à quel point vous êtes fluide.
Mon conseil de départ pour vous est le suivant :ne rétrogradez pas en premier et entraînez-vous beaucoup.