Utilisé pour la première fois comme une technique nécessaire pour les mécanismes d'engrenage encombrants d'avant la Seconde Guerre mondiale, le changement de vitesse talon-pointe est largement inutile pour les conducteurs quotidiens. Utilisé principalement par les professionnels du sport automobile dans des voitures et des motos à indice d'octane élevé, ce n'est pas vraiment quelque chose que vous devez apprendre à moins, bien sûr, que vous vouliez vous sentir comme un pilote de sport automobile professionnel lorsque vous emmenez la camionnette familiale au magasin pour obtenir du lait. Dans ce cas, vous devez absolument apprendre à le faire.
Le jeu de jambes sophistiqué du déplacement talon-pointe présente de nombreux avantages. Il réduit le stress sur la transmission, maintient le poids de votre véhicule équilibré pendant les changements de vitesse, aide à prévenir le blocage des roues et permet une accélération plus douce et plus efficace dans les virages.
À la base, le déplacement talon-pointe est un moyen de contourner le fait que nous n'avons pas trois jambes. Utilisé principalement à l'approche des virages, il est utilisé pour faire correspondre le régime moteur (RPM) à la vitesse de la route grâce aux changements de vitesse.
Lorsque vous approchez d'un virage et que vous freinez, votre voiture ralentit et le régime moteur chute. En sortie de virage, pour compenser votre vitesse réduite, vous rétrogradez, mais appuyer sur l'embrayage ne fait que faire chuter plus rapidement le régime moteur. Au moment où vous êtes prêt à relâcher l'embrayage en 2e vitesse, le moteur tourne pratiquement au ralenti même si vous roulez toujours à un bon rythme. Lorsque vous relâchez l'embrayage, le moteur doit accélérer pour rattraper le reste de la voiture.
Ces grandes fluctuations de la vitesse du moteur par rapport à la vitesse de la route sont très inefficaces et font toute la différence dans les courses haut de gamme où une accélération en douceur dans un virage est essentielle. Le changement de vitesse talon-pointe maintient la vitesse du moteur afin qu'elle reste constante avec votre vitesse de route, maximisant l'efficacité et la puissance. Pour ce faire, votre pied de frein tourne afin que vous puissiez actionner simultanément l'accélérateur et le frein lors des changements de vitesse. Cela semble compliqué ? Suivez le guide ci-dessus, entraînez-vous et vous l'aurez en un rien de temps.
1 :Lorsque vous approchez du virage et que vous atteignez le point de freinage, relâchez l'accélérateur et commencez à freiner avec la plante de votre pied droit.
2 :Pendant le freinage, appuyez à fond sur l'embrayage et tournez votre talon vers l'extérieur pour couvrir l'accélérateur.
3:Utilisez votre talon pour augmenter la vitesse du moteur afin qu'elle corresponde à la vitesse de la route. Maintenez le contrôle du freinage avec la plante du pied.
4 :Passez à la vitesse inférieure et relâchez l'accélérateur avec votre talon.
5 :Relâchez l'embrayage et le frein, et accélérez dans le virage.
Vous aimez ce guide illustré ? Alors vous allez adorer notre livre L'art illustré de la virilité ! Procurez-vous un exemplaire sur Amazon.
Illustration par Ted Slampyak