Il y a de nombreuses raisons d'être sceptique à l'égard des véhicules électriques, mais le simple malentendu sur la façon dont ils se chargent ne devrait pas en faire partie, nous sommes donc là pour vous aider. Voici une explication facile à suivre des niveaux de charge des véhicules électriques.
Au moment d'écrire ces lignes, les types de recharge de voitures électriques sont organisés en trois catégories de base :le niveau 1 qui est très lent mais facile à faire presque n'importe où, le niveau 2 qui est un peu plus rapide et la recharge rapide CC parfois appelée « niveau 3 ». Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de dire avec précision combien de kilomètres vous allez parcourir sur un temps de charge donné, car chaque voiture et chaque scénario sont un peu différents. Mais nous pourrons vous donner un bon aperçu ici.
La charge de niveau 1 utilise la source d'alimentation la plus omniprésente et la plus facile à trouver :une prise de courant domestique typique de 120 volts, du même type que celle utilisée pour les chargeurs de téléphone, les téléviseurs et à peu près tous les autres articles électroniques que vous pourriez posséder. La plupart des voitures électriques neuves, à quelques exceptions près (toux, toux Tesla), comprendront un câble de charge capable de se brancher sur n'importe quelle prise de 120 volts. Et les charges de niveau 1 et de niveau 2 utilisent le même style de prise, la norme SAE J1772. À moins qu'il ne s'agisse à nouveau d'une Tesla, qui utilise sa propre prise. Un peu comme le port Lightning d'Apple vers l'USB-C de tout le monde.
Cependant, la charge de niveau 1 est très lente - la puissance correspond aux ampères multipliés par les volts - et la plupart des prises domestiques mises à la terre sont des prises de 15 ampères, et la plupart des véhicules et des cordons d'alimentation de niveau 1 sont conçus pour tirer de l'énergie bien en dessous de cette limite dans l'intérêt de la sécurité et Chauffer. Par exemple, les Chevrolet Bolt et Bolt EUV 2022 ne chargeront qu'à 8 ampères au niveau 1. La charge à 12 ampères nécessite une commande manuelle et la voiture avertira le conducteur des risques potentiels d'un cordon surchargé.
Comme mentionné, ces vitesses de charge sont très lentes, équivalant à 880 watts par heure (0,88 kWh) pour le tarif de 8 ampères, ou 1,32 kWh pour la vitesse de 12 ampères. Dans une voiture comme la Chevrolet Bolt EUV, une charge complète à la vitesse plus rapide de 12 ampères prendrait environ 50 heures.
Pourtant, la charge de niveau 1 peut être utile et peut constituer un excellent moyen de recharger ou de maintenir un véhicule rechargé lorsqu'il n'est pas utilisé. Ou, pour les voitures avec de minuscules batteries, comme ma Mitsubishi i-MiEV 2012, la charge de niveau 1 est suffisante pour recharger le véhicule en neuf à 12 heures, ou essentiellement pendant la nuit.
Les bornes de recharge de niveau 2, que l'on pourrait avoir à la maison ou trouver dans un parking public, utilisent une alimentation de 240 volts. Dans votre maison, une prise de 240 volts est ce que vous utiliseriez pour une cuisinière électrique, une machine à laver ou une sécheuse. Ils doivent généralement être installés par un électricien professionnel mais pourraient théoriquement être installés dans la plupart des maisons américaines.
Les vitesses de charge de niveau 2 sont déterminées par deux choses :la capacité du chargeur à fournir de l'énergie et la capacité du véhicule à accepter l'énergie. Généralement, la charge de niveau 2 commence à un minimum de 3,3 kW par heure et peut monter jusqu'à 19,2 kW par heure, selon l'ampérage fourni à la borne de charge.
Pour l'anecdote, j'ai remarqué que certaines bornes de recharge publiques de niveau 2 ont tendance à proposer environ 6,6 kW à 7,4 kW, avec quelques bornes exceptionnelles touchant 12,5 kW ou plus. Les chargeurs Tesla Destination, qui ne sont pas exactement les mêmes que les chargeurs de niveau 2 mais se situent en dessous des Superchargeurs, sont connus pour toucher 22 kW, mais ils ont tendance à être moins courants en raison de l'ampérage très élevé nécessaire pour faire fonctionner un chargeur aussi massif.
Les vitesses de charge de niveau 2 sont également déterminées par le chargeur embarqué du véhicule. Si l'architecture électrique embarquée d'un véhicule ne peut pas accepter plus de 6,6 kW par heure, alors le brancher sur un chargeur de 11 kW ne rendra pas le chargeur du véhicule plus rapide. Cela peut sembler un peu compliqué, mais je l'ai expliqué en détail dans la mesure où il est essentiel de comprendre la charge CA pour comprendre les véhicules électriques.
La plupart des configurations de charge de niveau 2 devraient être suffisantes pour recharger une batterie pour un VE moderne à longue portée sur une longue période, comme pendant le sommeil ou au bureau. Une Chevrolet Bolt EV ou EUV 2022 prendrait moins de 10 heures pour se recharger d'une batterie complètement déchargée à totalement pleine sur un chargeur standard de niveau 2 de 6,6 kW.
La charge rapide en courant continu, parfois appelée "charge ultra-rapide" ou "niveau 3", est le tour de force technologique de la plupart des véhicules électriques, car elle permet une charge plus rapide de la batterie. Pourtant, techniquement parlant, il n'existe pas de charge de "niveau 3" selon la Society of Automotive Engineers (SAE), mais les gens utilisent familièrement les termes "niveau 3" et "charge rapide CC" de manière interchangeable.
La prise pour la charge rapide CC est disponible en deux versions, sans compter la conception exclusive de Tesla. La première prise, appelée Combined Charging System (CCS), ressemble beaucoup au chargeur standard SAE J1772 de niveau 1 et de niveau 2, mais il y a une pièce supplémentaire à deux broches au bas de la prise.
Un type de connecteur moins courant est connu sous le nom de prise CHAdeMO et est utilisé sur la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV, le Mitsubishi i-MiEV qui n'est plus en production et quelques autres véhicules électriques du marché japonais. Le nom CHAdeMO sert un double objectif en tant que surnom de la technologie de recharge et en tant que label de l'association qui se décrit comme une "plate-forme de collaboration pour la mobilité électrique". Ce type de prise n'est pas courant et est actuellement en cours de suppression chez de nombreux fournisseurs de charge rapide CC, et un adaptateur CHAdeMO vers CCS n'existe pas non plus.
Contrairement aux bornes de recharge de niveau 1 et de niveau 2, qui utilisent une alimentation de 120 volts ou de 240 volts, la recharge de niveau 3 utilise une alimentation triphasée. Le service triphasé n'est pas bon marché à installer et ne convient pas aux zones résidentielles. Mais, comme son nom l'indique, c'est extrêmement rapide. Selon le véhicule et le chargeur, certains véhicules modernes peuvent supporter un taux de charge de 350 kW, bien que ce soit assez rare et que seules quelques voitures puissent l'utiliser. En théorie, un taux de charge de 350 kW permettrait de recharger une Chevy Bolt EV ou EUV en aussi peu que 18 minutes, mais les choses ne sont pas aussi simples pour plusieurs raisons.
Pour les débutants, comme le niveau 2, un véhicule est limité à la fois par la sortie du chargeur et par son taux de réception en kW. Le Bolt EV et EUV ne peuvent accepter qu'un taux de 55 kW, donc 350 kW est bien au-dessus de la limite. De plus, la charge rapide CC génère beaucoup de chaleur, de sorte que les fabricants limitent généralement la vitesse de charge maximale après environ 80 à 90 %. Pourtant, la recharge en aussi peu que, disons, 30 minutes à une heure est beaucoup plus rapide que les niveaux 1 et 2. Eh bien, c'est-à-dire si le chargeur rapide CC fonctionne correctement.
J'espère que j'ai simplifié le monde de la recharge des véhicules électriques. Mais si vous avez besoin de plus ou si vous voulez une liste détaillée des vitesses de charge du véhicule pour des chargeurs spécifiques, rendez-vous sur notre histoire sur Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique. Et pour plus d'informations sur les véhicules électriques, consultez notre article, Le glossaire ultime des véhicules électriques :chaque terme que vous devez connaître.