Toute pièce de conception automobile issue de l'ingénierie du sport automobile est incroyablement cool. Splitters, conduits de frein, prises d'air latérales pour l'induction et le refroidissement, grosses roues multirayons, le tout. Une pièce d'ingénierie du sport automobile qui est beaucoup moins courante sur les voitures de rue, mais qui reste incroyable, est la pelle de toit.
Une pelle, qui apparaît le plus souvent sur le capot, la carrosserie ou le toit d'une voiture, est simplement un morceau formé de plastique, de métal ou de carbone conçu pour capter l'air et le diriger dans un itinéraire spécifique. L'idée derrière une écope de toit sur une voiture avec son moteur derrière les passagers est d'avoir un flux d'air frais aspiré dans le moteur aussi efficacement que possible. Lorsque le véhicule est en mouvement, la chaleur dégagée par le moteur est également moins préoccupante. L'air chaud peut être extrait de l'arrière du capot ou du filet du pare-chocs arrière, comme sur la McLaren 620R illustrée.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas déjà, l'air frais a une concentration plus dense de molécules d'oxygène que l'air chaud, et cet air plus dense est meilleur pour le processus de combustion d'un moteur. La plupart des voitures doivent emballer leurs prises d'air à l'intérieur du compartiment moteur où l'air est assez chaud une fois que la voiture est en marche. L'air extérieur circulant sur le toit d'une voiture sera généralement beaucoup plus frais que cela.
Vous avez peut-être aussi vu une écope de toit sur une voiture de rallye, mais c'est généralement pour mettre de l'air dans la cabine, pas dans le moteur. Ou peut-être vous souvenez-vous de la pelle sur le toit de Brian O'Conner sur le célèbre "Fast and Furious" Eclipse ! C'était "vraiment nul", comme ils avaient l'habitude de dire dans les publicités VW maintenant douloureusement datées, mais, comme le reste des décorations sur une voiture à accessoires, cela ne servait à rien de performance réelle.
La pelle de toit de la McLaren 620R, cependant, celle-ci est particulièrement spéciale. Il est utilisé pour alimenter l'air à travers deux filtres à air et refroidisseurs intermédiaires (pour assurer des températures d'air d'admission encore plus fraîches), et peu de temps après, à travers deux turbos montés de chaque côté de son V8 de 3,8 litres. Cela l'aide à produire 611 chevaux et 457 livres-pied de couple. C'est aussi une sorte de chapeau pour la McLaren F1, qui avait une pelle de toit plus modeste bien en évidence sur sa magnifique carrosserie. Mais il y a plus que l'attrait visuel et les avantages en termes de performances ; il y a aussi des pièces de théâtre supplémentaires.
Le 620R n'a rien pour l'isolation phonique; c'est essentiellement de l'aluminium et de la fibre de carbone qui séparent les occupants du moteur et du monde extérieur. C'est parce qu'il est conçu comme une voiture de piste hardcore pour la route; on peut sauter dans le leur et conduire assez confortablement vers et depuis la piste. On l'appelle souvent une voiture de course GT4 homologuée pour la rue, et c'est sacrément précis.
Comme il n'y a pas d'isolation phonique, vous pouvez vraiment entendre ce que font les turbos. Vous pouvez entendre ce bruit de soupape de décharge par excellence, le sifflement de l'air comprimé et introduit dans le moteur, tout. Et la pelle de toit accentue et augmente vraiment le volume de ces sons.
La pelle de toit agit comme une chambre d'écho, une sorte de coquille de conque mécanique badass. Il relaie chaque petit changement de ton et de décibel des turbos, informant l'oreille droite du conducteur (la base du scoop est littéralement là) exactement de ce qui se passe. C'est tellement cool. J'ai eu l'honneur et le plaisir de conduire la 620R pendant un week-end l'année dernière, et j'ai à peine allumé la radio. Le V8 à manivelle plat et les bruits épiques du turbo étaient la meilleure bande-son de tous les temps. L'écope de toit était en fait une option gratuite sur le 620R lorsqu'il était neuf - quiconque ne l'a pas choisi en manque gravement.
Une variante de cet article initialement publié sur Car Bibles.