Lorsqu'il s'agit de BMW modernes abordables avec un réel potentiel de performances, il est difficile de battre une E9X Série 3 ou une E82 128i. Bien sûr, ils ont leurs problèmes de fiabilité étranges ici et là, mais grâce à leur six cylindres en ligne N52 de 3,0 litres à aspiration naturelle bien-aimé, ce sont des voitures puissantes et coupleuses. Il existe une myriade d'options pour augmenter la puissance de sortie du N52, mais je pense que l'une des modifications les plus urgentes réside dans le son de ce moteur :il est trop silencieux et devrait être libéré pour chanter la chanson de son peuple.
Un système d'échappement cat-back du marché secondaire est la méthode de secours pour atteindre cet objectif. Il s'agit de la modification par excellence pour améliorer la propriété de la voiture et quelque chose à nouer avec nos collègues nerds de la voiture. Qui n'aime pas le son d'un six cylindres en ligne baryton rugissant ? Plongeons-nous et discutons de toutes les options de cat-back disponibles et de la façon dont elles se superposent en termes de prix et de ton.
Supersprint est une entreprise italienne qui travaille depuis longtemps dans le domaine des gaz d'échappement. Ses systèmes sont généralement considérés comme de qualité supérieure, à la fois dans la construction et le son, et sont des choix populaires pour la suite E9X de la série 3 ainsi que les Bimmers de la série E8X 1. Il existe un tas d'options disponibles pour déterminer comment envoyer les gaz d'échappement des collecteurs aux embouts arrière, mais il semble que le coût d'entrée le moins cher ne soit que le silencieux arrière, plutôt qu'un système plus complet avec un résonateur. Il s'agit en fait plus d'un système d'échappement à essieu arrière, mais certainement d'une grande amélioration du ton néanmoins.
Remus et Eisenmann, basés en Allemagne, sont également à la hauteur en termes de prix et de qualité. Comme Supersprint, ces marques sont largement acceptées comme des fabricants de premier plan qui produisent des échappements avec de superbes tons. Différents niveaux de prix offrent différents niveaux de réglage d'échappement cat-back, y compris juste une solution d'essieu arrière pour remédier au blues trop étouffé du N52. L'option d'essieu arrière la plus basique de Remus est beaucoup moins chère que Supersprint, bien qu'elle n'inclue pas de pourboires. Eisenmann est une œuvre d'art, et son prix en est le reflet.
Entre les trois, il est difficile de trouver des comparaisons exactes pour avoir une idée du son de chaque système. Peu de vidéos sur YouTube semblent démontrer à quel point le système de chat ou d'essieu arrière sonne, beaucoup incluent également des résonateurs supprimés ou un ou plusieurs convertisseurs catalytiques supprimés. Mais d'après mes recherches, il semble que Remus soit celui qui sonne le plus froid, suivi d'Eisenmann au milieu entre froid et fort, puis de Supersprint qui sonne le plus fort.
Si les systèmes ci-dessus sont un peu trop riches pour votre sang, heureusement, la bonne vieille ingéniosité américaine est là à la rescousse.
MagnaFlow est basé en Californie du Sud et est l'un des meilleurs choix pour les systèmes d'échappement pour une grande variété d'applications. Cela inclut l'alignement des tuyaux derrière le six cylindres en ligne N52 de BMW et son excellente option de cat-back (attention, au moment d'écrire ces lignes, il y a une vente pour les propriétaires de 128i).
Ensuite, on ne peut pas discuter des entreprises de systèmes d'échappement du sud de la Californie sans mentionner Borla. Le système cat-back complet de cette marque semble être une valeur solide par rapport aux options européennes et sonne vraiment bien pour démarrer.
Deux autres marques qui se situent dans la fourchette inférieure à 1 000 $ sont Scorpion et Active Autowerke (AA). Le système AA est difficile à battre pour le prix, et les clips intégrés dans sa liste sonnent si bien. Scorpion est une société britannique avec un système qui coûte un peu moins de 1 000 $ et qui est un peu plus silencieux que AA, donc pour tous ceux qui recherchent un ton plus calme et plus froid, cela pourrait être le meilleur pari.
Il existe plus d'options pour les systèmes d'échappement cat-back et essieu-back, mais ceux-ci semblent être les plus populaires. Il existe également d'autres méthodes pour augmenter le volume des voitures équipées de N52, comme demander à un magasin d'échappement de supprimer le silencieux arrière et de monter un tuyau de 2,5 pouces avec un embout approprié à la place. Ou, demandez simplement à un magasin d'échappement de souder un système entièrement personnalisé avec n'importe quel silencieux que votre petit cœur désire.
Certains propriétaires de 128i ne jurent que par la suppression du silencieux arrière et le maintien du résonateur OEM, ce qui pourrait être un bon moyen non seulement d'améliorer la tonalité d'échappement, mais également de réduire le poids sur l'arrière, car les silencieux deviennent assez lourds. C'est définitivement une bonne option budgétaire qui sonne bien, même si ma seule préoccupation serait tout bourdonnement potentiel ou devoir le reconvertir en stock pour le revendre. Pourtant, une bande en V pourrait être intégrée dans la tuyauterie pour rendre cela beaucoup plus facile.
Il est difficile d'avoir une idée précise de ce à quoi ressemblent les systèmes de chat et d'essieu arrière, en particulier avec les suppressions de chat et les en-têtes de rechange jetés dans les résultats de recherche. Vous avez d'autres suggestions pour améliorer la tonalité d'échappement de la BMW N52 ? Discutons-en dans les commentaires ! Aussi, n'ayez crainte :je prévois de couvrir les apports N52 du marché secondaire dans un futur blog.