Le kilométrage est l'un des principaux facteurs déterminants de la valeur d'une voiture. Bien qu'une voiture à kilométrage élevé puisse être en bon état et qu'une voiture à faible kilométrage puisse être indésirable, vous pouvez généralement évaluer l'état d'une voiture en grande partie sur son utilisation. C'est l'une des raisons pour lesquelles chaque voiture a un compteur kilométrique et pourquoi la fraude au compteur kilométrique, le fait de modifier le kilométrage d'une voiture, est si grave. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, il vaut la peine de vérifier trois fois qu'elle est exacte.
Selon Carfax, les routes américaines en 2021 étaient jonchées d'environ 1,8 million de voitures qui ont été entachées par des compteurs kilométriques illégalement reculés, contre 1,6 million en 2019. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) confirme cela avec des données qui en disent plus plus de 450 000 véhicules sont vendus chaque année avec des compteurs kilométriques frauduleux. Pas plus tard que le mois dernier, deux personnes d'un concessionnaire du New Jersey ont plaidé coupables d'avoir coûté aux acheteurs sans méfiance un total de 674 606 $, selon le ministère de la Justice, en faisant reculer les compteurs kilométriques et en falsifiant les titres de 118 voitures.
Il s'agit d'un acte odieux et d'une attaque contre la culture automobile, car les véhicules modifiés non découverts prolifèrent dans les petites annonces et affectent les propriétaires au-delà du premier acheteur. Cela conduit à des calendriers d'entretien incorrects et dégrade l'expérience globale du propriétaire pendant toute la durée de vie de la voiture. Ces types d'inconvénients existeront toujours, en particulier avec le numérique remplaçant les odomètres analogiques, de sorte qu'ils ne peuvent pas être arrêtés, mais avec quelques conseils, vous pouvez repérer les affaires louches par vous-même. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut rechercher.
À l'ère des achats en ligne « commandez d'abord, décidez plus tard », de nombreuses personnes font trop confiance à leurs transactions. L'achat d'une voiture est l'un des achats les plus importants que font la plupart des gens, et chaque étape du processus doit être examinée aussi attentivement que possible. De nombreuses ventes de voitures en 2022 sont accompagnées d'un rapport Carfax, qui fournit une vérification par un tiers du kilométrage d'une voiture et d'autres détails, mais il est toujours important de tout vérifier deux fois et trois fois avec vos propres recherches. Obtenez vos propres rapports sur la voiture en utilisant le VIN et comparez-le avec ce que le concessionnaire fournit.
Même si le concessionnaire fournit un rapport Carfax, jetez un œil à la date. S'ils vous en envoient un qui date de plusieurs mois ou années, il se peut qu'il manque des détails critiques.
"Quiconque achète une voiture d'occasion, même une voiture d'occasion d'une année modèle plus récente, doit être conscient de ce problème et s'assurer de faire ses devoirs", a déclaré la directrice des relations publiques de Carfax, Emilie Voss, dans un e-mail. "Vérifiez l'historique du véhicule - Carfax reçoit des données de plus de 131 000 sources. De nombreux enregistrements sur un rapport Carfax incluent le kilométrage, comme une visite dans un magasin de service ou une immatriculation de véhicule. Nous sommes en mesure de signaler tout élément suspect lorsque le kilométrage se déplace dans la mauvaise direction ."
Une exception à la collecte de vos propres informations serait les dossiers de service et les reçus qui ont voyagé avec le véhicule des propriétaires précédents. Théoriquement, n'importe quel document pourrait être falsifié, mais de faux reçus seraient une arnaque assez étendue. Ces enregistrements enregistrent souvent les numéros de kilométrage, ou ils pourraient avoir d'autres indices sur l'historique du véhicule.
Il s'agit de l'étape la plus rudimentaire lors de la vérification d'une fraude à la restauration. Regardez les informations sur votre rapport VIN et assurez-vous qu'elles correspondent au kilométrage de la voiture.
Ce n'est pas parce que le kilométrage total correspond au kilométrage de la voiture que le reste du rapport de kilométrage est casher. Parcourez chaque détail du rapport et recherchez les sauts de kilométrage, la stagnation du kilométrage ou le kilométrage en panne. Par exemple, même si le kilométrage peut indiquer 56 000, le kilométrage avant cela peut indiquer 511 ; 12 359 ; 34 955 ; 44 999 ; 61 101 ; 72 575 ; 51 830.
Lorsque vous achetez une voiture, il est important de tenir compte du contexte de ce que vous achetez afin de pouvoir rechercher des indices sur le passé de la voiture. Les vieilles voitures sont plus à risque de voir leur odomètre reculé car elles sont plus susceptibles d'avoir beaucoup de kilomètres sur elles. Séparément, les véhicules qui faisaient autrefois partie d'un bail sont également plus susceptibles d'avoir des compteurs kilométriques annulés. En effet, les baux ont souvent des limites de kilométrage restrictives, donc quelqu'un qui a dépassé la limite pourrait avoir modifié le kilométrage pour éviter les frais de dépassement.
Les groupes d'instruments ne sont pas inaccessibles comme les bagages de mon Opel GT sans coffre. Ils doivent être amovibles pour les réparations, il est donc possible de les sortir du tableau de bord. Une façon courante de falsifier le kilométrage consiste à échanger le groupe de jauges. Ou, sur les voitures plus anciennes, le cluster peut être retiré, puis le compteur kilométrique peut être physiquement annulé. Si vous remarquez des dommages au plastique entourant le cluster, cela peut indiquer qu'il a été retiré ou altéré. Cela ne signifie pas toujours qu'il a été supprimé à des fins malveillantes, mais c'est possible.
Si quelqu'un a conduit une voiture sur des dizaines de milliers de kilomètres, cela se traduit généralement par des points de contact usés à l'intérieur de la voiture. Vérifiez ces zones pour vous aider à déterminer si la voiture semble avoir été utilisée plus que le kilométrage indiqué. Les pneus peuvent aussi contenir des indices.
Il s'agit d'une règle qui peut s'appliquer à tout achat d'un produit d'occasion et qui devrait vous aider à éviter divers types d'escroqueries. Il est extrêmement rare que vous trouviez une vraie affaire sur un véhicule de qualité, encore plus s'il s'agit d'un véhicule spécialisé répertorié sur Internet. C'est possible, mais lorsque vous en rencontrez un, cela devrait être un drapeau rouge. Lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie, chaque détail doit être examiné au maximum. Vérifiez, revérifiez et utilisez toutes les ressources disponibles, comme un concessionnaire certifié, pour vérifier cette voiture.
Les mécaniciens et les concessionnaires ont accès à des outils spécialisés auxquels vous n'avez peut-être pas accès, que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre ou que vous ne voulez tout simplement pas acheter. Non seulement ils seront familiarisés avec les points d'inspection courants pour trouver des signes de fraude au compteur kilométrique, mais certains magasins pourront également vérifier les modules informatiques d'une voiture pour rechercher les incohérences de kilométrage.
"Nous recommandons également à tout acheteur de voiture utilisateur de confier sa voiture à un mécanicien de confiance pour une inspection avant l'achat", a déclaré Voss. "Un mécanicien qualifié peut repérer des choses que vous ou moi ne pourrions pas, y compris l'usure qui ne correspond pas à la lecture de l'odomètre."
Si vous trouvez une voiture avec un kilométrage falsifié, vous devez le signaler. Cette page de la NHTSA répertorie tous les organismes d'application de la loi de l'État qui peuvent enquêter sur la fraude au compteur kilométrique. Trouvez votre état et appelez les autorités.
Voici un clip qui articule des détails sur la fraude au compteur kilométrique. Bonne chance et sautez dans les commentaires si vous avez d'autres suggestions sur la façon d'éviter la fraude au compteur kilométrique.