L'une des grandes joies de la vie est de ressentir la montée en puissance d'un turbocompresseur. Ça fait tous les sutututuuuu et pshhhh vous pourriez jamais demander quand les tranches de la lame d'accélérateur se sont fermées - c'est une pure joie infantile. La seule façon de s'améliorer est d'avoir une jauge de boost qui bourdonne avec enthousiasme dans votre vision périphérique au fur et à mesure que le boost se construit et se libère. Pour cela, je vais vous montrer comment mettre une jauge de boost dans n'importe quelle voiture.
Il ne peut y avoir de plus grand service aux dieux de la culture automobile des années 2000 que d'installer une grosse vieille jauge de suralimentation dans le cockpit de votre machine. Heureusement, c'est extrêmement simple et ne prend que quelques outils et quelques pièces bon marché avec un peu d'ingéniosité.
La première chose à faire est d'acquérir une jauge de boost. Les options varient considérablement car vous pouvez dépenser aussi peu que 20 $ sur une jauge boost de Harbor Freight jusqu'à 250 $ pour la plupart des jauges Défi légitimes du marché intérieur japonais (JDM). Le processus d'installation pour l'un ou l'autre est plus ou moins le même, donc le choix est principalement basé sur la qualité et l'esthétique
Il existe une distinction importante qui sépare toutes les jauges de suralimentation :mécaniques et numériques. Une jauge de suralimentation mécanique utilise une référence de suralimentation pour déplacer physiquement l'aiguille dans la jauge. Une jauge numérique prend une référence de boost dans un capteur qui envoie des données à la jauge via un câblage et les affiche sur un écran ou avec un cadran analogique via un moteur pas à pas.
Les jauges mécaniques ont une réponse et une précision incroyables (une fois correctement calibrées) et sont simples à installer. La précision et la réponse des jauges numériques, cependant, varient considérablement. Les jauges numériques bon marché peuvent être lentes à répondre et imprécises. D'après mon expérience, des produits de marque comme Défi, AEM, Stack et Greddy ont tous une réponse de jauge mécanique tout en ayant le style et les avantages de diagnostic d'une jauge numérique. Des trucs comme Prosport ne correspondent pas tout à fait.
La principale raison pour laquelle vous voudriez une jauge numérique plutôt qu'une mécanique est la capacité de stocker les valeurs maximales. Cela peut être utile pour voir quand vous êtes sous ou surboosté. Les jauges numériques ont également des balayages de jauge cool au démarrage qui ajoutent au théâtre du démarrage de la voiture. Ce n'est pas strictement nécessaire, mais pour un tuner comme moi, cela compte beaucoup. C'est pourquoi j'ai une jauge de température d'huile Défi dans ma voiture.
Pour cette installation, je vais utiliser une jauge de suralimentation mécanique Newsouth Performance, ce qui signifie que nous allons faire du câblage et acheminer une référence de suralimentation du compartiment moteur vers la cabine. Ce type de travail est plus délicat que difficile, mais il est généralement simple et ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Avant de commencer, je voudrais parcourir le schéma de câblage de votre jauge de suralimentation préférée et commencer à déterminer où vous pouvez raccorder le câblage de votre voiture.
[Avertissement :pour des raisons de sécurité lorsque vous travaillez sous le capot et avec le câblage, il est conseillé de débrancher les bornes de la batterie et d'utiliser des lunettes et des gants de sécurité.]
Cela semble effrayant parce que c'est effrayant. C'est la seule partie permanente de l'installation, mais elle peut être rendue aussi indolore que possible avec quelques connecteurs et du courage. À tout le moins, vous aurez besoin de quelques fournitures de câblage de base. Je sais qu'il existe plusieurs écoles de pensée avec le câblage, mais nous optons pour le bon marché et la facilité, j'ai donc utilisé des connecteurs de base (oui, bout à bout) et des connecteurs à bêche pour faire le travail avec un outil combiné coupe-fil/dénudeur/sertisseuse .
Chaque jauge sera accompagnée d'une petite brochure d'instructions qui explique comment l'installer. La partie la plus importante de ceci sera le schéma de câblage. La plupart des jauges auront trois à quatre fils, selon le type de jauge. Parce que le mien est mécanique, il a trois fils pour l'alimentation, la terre et le gradateur. Une jauge de type numérique ajoutera un fil supplémentaire pour le signal du capteur de pression de suralimentation. Le diagramme indiquera quel fil est lequel - gardez cela à l'esprit à l'avenir. Réfléchissez également à l'emplacement de votre jauge dans la voiture pour déterminer la longueur et l'acheminement du câblage.
Prenez ces affectations de câblage et commencez à creuser dans votre propre voiture pour trouver une source d'alimentation, une mise à la terre et un gradateur appropriés. Pour une source d'alimentation, vous souhaitez utiliser une source à allumage commandé afin que la jauge s'éteigne avec la voiture. La terre peut être installée partout où il y a du métal, je choisis généralement un petit boulon et un œillet pour mettre mon câblage à la terre. Alternativement, vous pouvez utiliser le fil de terre sur le faisceau de la voiture s'il n'y a pas de métal à proximité. Le gradateur est le seul fil sans libre choix ; il n'y a généralement qu'un seul fil de gradateur pour un composant donné.
Pour les besoins de cette installation, j'utilise malheureusement (pour moi) ma Volkswagen Golf GTI 2010. Heureusement (pour vous), cela signifie que je fais cette installation sur le véhicule le plus capricieux possible. La plupart des gens auront des voitures avec des systèmes électriques beaucoup plus simples. Sur n'importe quelle voiture, un bon point de départ pour trouver la puissance d'allumage commutée sera un interrupteur de phare, une prise allume-cigare 12v ou la radio. Certaines sources d'alimentation peuvent être constantes et d'autres commutées sur le même connecteur, alors assurez-vous de trouver la puissance commutée. La meilleure façon de le savoir est d'utiliser un schéma de câblage et un voltmètre.
Utilisez la borne du voltmètre pour sonder l'arrière du connecteur où le fil entre et le mettre à la terre à du métal. S'il n'affiche aucune alimentation lorsque le contact est coupé et 12 volts lorsque le contact est mis, vous avez coupé l'alimentation. S'il affiche de la puissance quelle que soit la position d'allumage, il s'agit d'une puissance constante. Je recommande de toujours tester les fils que vous souhaitez utiliser, peu importe ce que dit le schéma. Souvent, le diagramme est erroné et il est préférable de tester les choses par vous-même. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour trouver une source d'alimentation appropriée en testant manuellement les câbles.
C'est maintenant la partie effrayante. À moins que vous ne vouliez risquer une mauvaise connexion en utilisant une borne à épissure rapide, vous devez couper le fil. Les bornes à épissure rapide peuvent être excellentes, mais parfois elles ne coupent pas assez profondément pour établir un contact électrique. Ma technique à faible coût d'épissage dans un faisceau de câbles nécessite un connecteur bout à bout à l'ancienne avec thermorétractable. Je coupe et dénude le fil souhaité et place une extrémité dans le connecteur bout à bout, puis j'obtiens l'autre extrémité du fil coupé avec le fil que je veux épisser. J'ai tordu les deux ensemble et je l'ai placé dans l'autre extrémité du connecteur bout à bout. Sertissez-le, rétrécissez le dissipateur thermique et le travail est fait. Rincez et répétez, comme on dit.
J'aime également ajouter un connecteur individuel à chaque fil pour une utilisation future. Ce serait nul de devoir couper et reconnecter les fils avec un connecteur bout à bout si la jauge devait sortir. Certains d'entre vous peuvent demander pourquoi je n'utilise pas de soudure et la réponse est simple :la soudure n'est pas bonne dans les vibrations et les conditions présentes dans une voiture. Un sertissage est beaucoup plus solide et plus flexible, même s'il s'agit d'un sertissage de base. J'aurais pu devenir fou et utiliser des connecteurs Deutsch, thermorétractables Raychem, et le faire "correctement", mais c'est peu coûteux et fonctionne bien pour la plupart d'entre nous.
La dernière chose à faire est d'acheminer la ligne de référence de suralimentation depuis le compartiment moteur. Une jauge mécanique nécessitera que le tuyau aille jusqu'à la jauge, tandis qu'une unité numérique aura une boîte que vous pourrez cacher sous le tableau de bord. Trouver une référence de suralimentation devrait être simple :n'importe où dans le système d'admission après le turbocompresseur donnera une référence appropriée. La plupart des voitures auront des orifices supplémentaires sur le collecteur d'admission. Dans mon cas, j'ai acheté un robinet de suralimentation qui remplace un raccord de tuyau PCV et j'ai utilisé une boîte de capture. Faites passer le tuyau à travers un œillet dans le pare-feu. N'ayez pas peur de faire un trou dans le caoutchouc. Branchez-le et vous devriez officiellement avoir une jauge de boost.
Je prendrais un moment pour démarrer la voiture et vérifier que tout fonctionne. Si la jauge indique le vide au ralenti et se déplace avec un coup d'accélérateur, tout va bien. Vérifiez le gradateur et les autres fonctions, puis réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez finaliser le montage de la jauge. J'ai choisi la colonne de direction pour la visibilité, mais certains se montent dans une bouche d'aération ou dans la console centrale. Cela ne tient qu'à toi. Le perçage ne devrait pas être nécessaire, et j'utilise du ruban adhésif double face 3M VHB pour monter les modules de jauge. Pour cette installation, j'ai utilisé un couvercle de colonne moulé Newsouth qui s'adapte sur ma colonne de direction d'usine et possède un trou de montage pour ma jauge.
Faites des bruits de turbo à votre guise. J'adore regarder l'aiguille devenir folle et l'enfant qui sommeille en nous le sera aussi.