Je suppose que je vis dans une bulle parce que je supposais que la plupart des gens testaient des voitures avant de débourser des milliers de dollars pour en acheter une. Mais quand je suis allé voir avec désinvolture un nouveau Ford Maverick, mes collègues, Twitter, Facebook et tacitement un vendeur Ford m'ont rappelé que beaucoup de gens ne le font tout simplement pas. C'est impensable. Chaque achat potentiel de véhicule, à quelques exceptions près (comme, par exemple, une voiture qui ne roule pas), doit être testé.
Je concéderai qu'à l'ère de la voiture de luxe électrifiée et à l'ère du multisegment compact, il semble que chaque constructeur fabrique essentiellement la «même» voiture. Mais chaque fabricant a des idées, des méthodes et des recettes uniques qui se combinent pour créer une expérience de conduite unique. Un essai routier révélera que, peut-être, il y a quelque chose dans cette recette proverbiale que vous n'aimez tout simplement pas. Mais vous ne le saurez pas tant que vous n'y aurez pas goûté. Récemment, j'ai eu envie de "goûter" un Ford Maverick.
Je fais le truc du "flip car" depuis longtemps maintenant, et l'un des pires aspects du travail est la logistique. La plupart de mes voitures sont des paniers, nécessitant généralement un moteur - un gros morceau de métal large, sale et pesant au moins 300 livres. J'ai en quelque sorte réussi à utiliser le Scion xB remarquablement pratique et gratuit de mon ami pour la grande majorité des transports de moteurs. Mais, certes, plus je vieillis, moins c'est nouveau et amusant de placer un moteur de voiture à l'arrière d'une sous-compacte Toyota de l'ère Bush. Alors récemment, j'ai décidé de passer un peu de temps sur une location U-Haul Silverado de deux heures et je suis peut-être tombé amoureux du lit incroyablement utile du Silverado. Les déversements d'huile et de liquide de refroidissement d'un moteur démembré pourraient être arrosés directement, plutôt que de s'incruster dans le sol et les sièges du tapis en fourrure de souris de Toyota.
J'ai été hypnotisé par l'attrait d'un lit à tuyau d'arrosage, mais je ne veux pas les compromis en matière d'économie de carburant qui accompagnent un pick-up traditionnel. Vraiment, cela m'a apporté la seule option qui pourrait fonctionner pour moi - un Maverick Hybrid. Maintenant, je sais que j'ai dit pas mal de conneries sur le véhicule, mais je ne peux pas nier son prix attractif, son économie de carburant stellaire (au moins sur papier) et son facteur de forme de bonne taille.
Pourtant, malgré l'écriture de plusieurs articles sur le marché chaotique des voitures neuves et d'occasion, j'ai toujours été choqué de constater que mon concessionnaire local n'avait aucun Mavericks à démontrer. Le concessionnaire Ford était clairsemé, seuls un survivant Ecosport et un Escape égaré composaient la nouvelle sélection de voitures. Mon vendeur a fait de son mieux pour m'accommoder, par coïncidence, ce matin-là, deux unités Maverick sur mesure étaient arrivées, mais elles étaient déjà vendues et réservées. Je pouvais les contourner et m'asseoir à l'intérieur, mais les conduire était interdit. C'est nul.
D'après ce que j'ai appris d'une visite intérieure et extérieure de dix minutes chez le concessionnaire, je suppose que le Maverick pourrait répondre à mes besoins. Le prix semblait attractif, et je pensais que l'intérieur était assez chouette. Ce n'est toujours pas mon camion préféré à regarder, mais il semblait cocher toutes les cases. Mais, sans essai routier, je ne voudrais pas savoir à quel point un véhicule potentiel pourrait être confortable, ennuyeux ou tout simplement pas à mes goûts. Mes collègues semblent tous aimer le Maverick, mais je ne suis pas mes collègues. Je pourrais carrément détester la dynamique de conduite du Maverick que je ne connaîtrai pas avant d'en conduire un.
Même un bref essai routier, peu importe si la voiture est neuve ou d'occasion, peut brosser un tableau de ce à quoi ressemble la voiture. J'ai eu trop d'amis et de connaissances qui ont dépensé des milliers de dollars pour une voiture, pour se rendre compte quelques semaines après l'achat, qu'ils trouvaient certains aspects du véhicule invivables. Un de mes amis a acheté un Honda HR-V mais n'a pas réalisé à quel point le manque de performance du véhicule est exacerbé par une CVT. Même un court essai routier aurait révélé les performances désagréables du multisegment.
J'insiste :vous devriez tester le véhicule avant de l'acheter. Et pendant que vous y êtes, voici une liste de contrôle des choses que vous voudrez peut-être considérer. Ma maman m'a dit une fois, "c'est vous qui conduisez la chose tous les jours et qui effectuez le paiement, assurez-vous que c'est la chose qui fonctionnera pour vous." Je ne la considérerais pas comme une passionnée de voitures, mais même les profanes qui ne s'intéressent pas aux voitures ont une idée de ce qu'ils aiment et veulent dans un véhicule.
En cette ère actuelle de voitures neuves et d'occasion à offre limitée, il peut être tentant de renoncer à ce questionnaire dans l'intérêt de mettre votre croupe dans le siège du conducteur de n'importe quelle vieille chose. Mais, s'il vous plaît, ne faites pas ça. Vous serez plus heureux lorsque vous attendrez et prendrez une décision éclairée en fonction de vos goûts et de votre expérience avec la chose. Nous, critiques automobiles, blogueurs et journalistes, pouvons épouser nos propres pensées et sentiments, mais en fin de compte, vous devriez acheter la voiture qui répond à vos besoins. Ce devrait être un véhicule que vous aimez parce que c'est vous qui payez et que vous conduisez tous les jours.
Faites cet essai routier.