Quelles plaquettes de frein dois-je acheter ? Vos options expliquées

Je ne suis pas très doué pour acheter de la technologie. Même l'ordinateur sur lequel je tape ce truc était recommandé par mon colocataire obsédé par la technologie. J'ai fait peu ou pas de recherches parce que je ne savais pas ce que ça voulait dire. Soudain, j'ai compris à quel point les normes se sentent lors de l'achat de voitures ou de pièces détachées. Les plaquettes de frein, par exemple, vous verrez souvent différentes versions à différents prix pour la même voiture.

Il y a beaucoup de jargon et de vocabulaire qui décrivent et catégorisent les pièces et systèmes automobiles complexes, et il est difficile d'analyser ce que signifie tout ce charabia. Même les automobilistes les plus endurcis et les mieux informés peuvent être intimidés par quelque chose qui devrait être simple, comme les freins. Les plaquettes de frein sont disponibles dans une variété de saveurs, et il peut être déroutant de comprendre ce qu'est chaque matériau, ce qu'il fait et ce qui convient aux besoins de la voiture. Laissez-moi vous aider en décomposant les coussinets en types de matériaux et en fournissant un contexte sur ce qui est quoi.

Biologique

Coût :$
Avantages :Pas cher, silencieux
Inconvénients :Capacités d'arrêt réduites, longévité

Les plaquettes organiques peuvent être trouvées en tant qu'équipement d'équipement d'origine (OEM) sur de nombreuses voitures grand public. Les coussinets organiques sont faits, vous l'aurez deviné, de matériaux d'origine naturelle comme le caoutchouc, le verre, le kevlar ou la silice. Ils sont bon marché et silencieux, mais honnêtement, ils ne sont pas bons pour grand-chose d'autre. Ils ne sont pas très bons pour s'arrêter et ils ne durent pas si longtemps. D'après mon expérience, il est presque impossible de trouver un remplacement organique pour la plupart des remplacements de tampons du marché secondaire. Parfois, les tampons organiques peuvent être appelés tampons NAO ou tampons organiques sans amiante, car ils ne sont plus fabriqués avec de l'amiante comme ils l'étaient par le passé.

Semi-métallique

Coût :$ à $$
Avantages :Mise à niveau de la puissance d'arrêt par rapport aux plaquettes organiques, toujours très rentable
Inconvénients  :Le plus bruyant des trois types, peut générer de la poussière sombre

Les plaquettes semi-métalliques sont le choix omniprésent dans le remplacement des plaquettes de frein. Le tampon, composé de métaux comme le cuivre, l'acier et d'autres métaux, est maintenu ensemble par du graphite et fonctionne beaucoup mieux que les tampons de type organique. Pourtant, les coussinets semi-métalliques ont tendance à faire plus de bruit que les coussinets organiques et de type céramique. De plus, ce type de patin fonctionne mieux lorsque le patin est un peu chaud, de sorte que les distances d'arrêt peuvent ne pas être idéales lorsque le temps et les freins sont froids. Les tampons eux-mêmes ont également tendance à générer plus de poussière que les autres types. Ils sont bon marché, cependant.

Céramique

Coût :$$ à $$$
Avantages :Silencieux, peu poussiéreux, durable
Inconvénients :Pas toujours idéal pour la conduite de performance, le plus cher

Les tampons en céramique sont faits d'un matériau en argile durcie, ce qui n'est en fait pas différent de ce qui compose n'importe quel type de vaisselle de cuisine. Ces tampons sont solides, silencieux, dissipent bien la chaleur, sont légers et génèrent beaucoup moins de poussière que le type organique ou semi-métallique.

Ces coussinets sont également chers, et certains insistent sur le fait qu'ils ne sont pas non plus les meilleurs pour la conduite de performance, car ils ne sont pas si bons pour absorber la chaleur. Cette chaleur peut être transférée au reste du système de freinage et stresser prématurément les choses.

Pourtant, les choses ne sont pas toutes coupées et sèches. Certains fabricants utilisent des mélanges exclusifs de matériaux pour compenser les problèmes inhérents à un type particulier. Par exemple, les freins de rechange de ma Fiat 500 Abarth utilisent un mélange compliqué de céramique en fibre de carbone qui fournit beaucoup plus de puissance de freinage qu'une plaquette métallique, mais ils ont toujours cette résistance et cette qualité anti-poussière que les plaquettes en céramique offrent.

Indices de friction des plaquettes de frein

Dans un effort pour quantifier les choses de manière moins subjective, chaque jeu de plaquettes de frein est accompagné d'un numéro et d'une lettre spéciaux du DOT (Department of Transportation) qui signifient ses capacités techniques d'arrêt mécanique. Ces chiffres, ou lettres plutôt, seront représentés par un code à deux lettres. La première lettre représente la performance à froid de la plaquette de frein et la deuxième lettre la performance à chaud de la plaquette de frein.

La note de performance la plus basse est "C", donc une plaquette de frein classée GG aurait des performances supérieures à chaud et à froid par rapport à une plaquette classée DE.

Malheureusement, ces numéros ne sont pas toujours les plus faciles à trouver sur la boîte ou via les achats en ligne. Ils sont pressés sur la plaquette de frein elle-même.

Alors, quelles plaquettes de frein dois-je utiliser ?

Cette liste peut donner un bon départ même aux acheteurs de freins les plus désemparés. Il y a des avantages et des inconvénients précis pour chacun, alors pensez au type de conduite que vous faites et au budget dont vous disposez, et choisissez en conséquence. Un pilote fougueux à petit budget pourrait être plus adapté à un tampon semi-métallique agressif. Une voiture qui est principalement utilisée pour la conduite quotidienne serait probablement mieux servie avec un tampon en céramique durable, silencieux et nécessitant peu d'entretien.

Je comprends, la lecture est difficile. Par conséquent, laissez les braves gens de notre site sœur Donut Media vous expliquer comment tout cela fonctionne.

FAQ sur les plaquettes de frein

Nous voulons essayer de répondre à toutes vos questions avant de commencer le travail. Nous avons sélectionné des points communs de confusion à partir de notre expérience, ainsi que des questions fréquemment posées dans les résultats de recherche populaires. Nous avons répondu à ces questions ci-dessous.

Q. Combien de temps durent généralement les plaquettes de frein ?

R. La durabilité et la longévité des plaquettes de frein dépendent d'un grand nombre de facteurs, notamment le style de conduite, le type de véhicule, le type de plaquette, l'âge, etc. Généralement, de bonnes plaquettes dureront au moins 25 000 miles, mais votre kilométrage variera. Dans les véhicules hybrides et électriques, le freinage régénératif via un moteur électrique assiste considérablement la force de freinage, et certains propriétaires ont signalé que les plaquettes de frein duraient bien plus de 160 000 km.

Q. Quelles plaquettes de frein créent le moins de poussière ?

A. Généralement, les plaquettes de frein en céramique créent moins de poussière que les autres types. De plus, la poussière de tampon en céramique est de couleur plus claire et a moins tendance à adhérer aux roues et aux autres surfaces.

Q. Quelles plaquettes de frein sont les plus silencieuses ?

A. Les tampons en céramique sont généralement les plus silencieux, les tampons organiques venant en deuxième position.

Q. Quelles plaquettes de frein durent le plus longtemps ?

R. La céramique, en général, mais tout dépend de l'environnement, du type de conduite et du véhicule.

Q. Pourquoi existe-t-il différents niveaux de prix pour le même type de plaquettes de frein, comme la valeur, la qualité intermédiaire et la qualité ?

A. Chaque fabricant a des spécifications différentes de mélanges de matériaux et de conceptions de tampons qui varient en fonction du prix. Par exemple, un tampon semi-métallique plus cher pourrait avoir une concentration plus élevée de métaux coûteux au nom du pouvoir d'arrêt ou de la longévité. Ma Fiat 500 Abarth utilise des plaquettes en céramique de rechange contenant de la fibre de carbone, ce qui les rend beaucoup plus chères que les plaquettes équivalentes OEM typiques.

En savoir plus sur les plaquettes de frein

Si nous avons piqué votre curiosité ou si nous n'avons pas tout à fait répondu à votre question sur les plaquettes de frein ici, consultez certains de ces articles connexes :

Comment remplacer les plaquettes de frein  :Un explicatif simple que vous voudrez consulter avant de commencer le travail.

Les meilleures plaquettes de frein pour la performance et la sécurité :Un test pratique Le Drive exécuté en comparant quelques plaquettes de frein spécifiques différentes.

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?  :Un peu plus d'informations sur la durée de vie à attendre des différents types de plaquettes de frein.

Coût de remplacement des plaquettes de frein  :Le guide Drive's Garage :une ventilation axée sur le budget.

Comment et quand dois-je remplacer mes disques de frein :Si vous remplacez des plaquettes, pensez aussi aux rotors ! Parfois, vous pouvez vous contenter de les laisser seuls ou de les faire réusiner avant d'acheter un nouvel ensemble.