Comment insonoriser votre garage

L'insonorisation de votre garage peut être utile si vous ou un membre de votre famille travaillez fréquemment sur des voitures, des projets de menuiserie ou jouez des instruments de musique. En insonorisant votre garage, vous pouvez vous assurer de pouvoir continuer votre travail et vos loisirs sans déranger votre foyer ou vos voisins.

Pourquoi devriez-vous insonoriser votre garage ?

Il existe deux types d'insonorisation. Réduction du son, qui empêche le son de pénétrer dans un espace, et l'absorption acoustique, qui empêche le son déjà à l'intérieur d'un espace de faire écho et de se répercuter.

Avant d'entreprendre un projet d'insonorisation, vous devrez déterminer vos besoins en matière d'insonorisation. Est-il plus important que vous empêchiez le son de sortir, que vous l'empêchiez d'entrer ou que vous amélioriez le son dans votre garage ?

Avantages de l'insonorisation de votre garage

L'insonorisation de votre garage présente de nombreux avantages si vous l'utilisez fréquemment comme espace de travail ou à des fins récréatives en plus de l'utiliser comme espace de stationnement.

Certains avantages incluent :

  • Réduit les distractions sonores provenant de l'extérieur et de l'intérieur de votre maison afin que vous puissiez être plus productif.
  • Vous donne la liberté d'être aussi bruyant que vous le souhaitez dans votre garage sans vous soucier de déranger les membres de votre famille et vos voisins.
  • Augmente la confidentialité.
  • Améliore la qualité du son dans votre garage.

Types de son

Il existe deux principaux types de son que vous souhaitez prendre en compte lors de l'insonorisation de votre garage.

Son aérien

Le son aérien est un son qui se propage dans l'air, comme la musique, la télévision, les voix et la circulation. Le son est amplifié lorsqu'il rebondit sur des surfaces dures, c'est pourquoi les sons peuvent être particulièrement forts dans les garages.

Son de structure

Le bruit solidien est un bruit qui se produit à partir de l'impact réel d'un objet sur un élément de construction tel qu'un mur, un sol ou un plafond. Les pas lourds que vous entendez sur le sol au-dessus de vous sont un exemple de son transmis par la structure.

D'autres exemples incluent une porte qui claque ou la chute d'un marteau. La vibration du son signifie que le bruit est transmis par la structure.

Étapes vers un garage insonorisé

Afin de créer efficacement un garage insonorisé, vous devrez vous concentrer sur ces zones essentielles :les portes, les fenêtres, les murs, le plafond et les sols. Selon vos besoins, vous n'aurez peut-être pas besoin d'isoler absolument tout, mais vous voudrez au moins commencer par les portes, les fenêtres et les murs.

1. Portes de garage insonorisées

Lorsque vous commencez à insonoriser votre garage, commencez toujours par la porte, car dans tout garage, c'est la porte qui laisse échapper le plus de bruit.

Une option consiste à remplacer votre porte de garage par une porte isolée. Si vous ne souhaitez pas investir dans une toute nouvelle porte de garage, vous devrez passer par quelques étapes pour la rendre insonorisée. Vous devrez commencer par sceller tous les interstices de la porte.

Une option pour isoler votre porte de garage consiste à utiliser du vinyle chargé en masse. Mesurez la porte et coupez le matériau de sorte qu'il soit de la même taille que votre porte, puis utilisez un adhésif à colle verte pour fixer le vinyle en place.

2. Fenêtres de garage insonorisées

Les fenêtres sont minces et abritent des espaces par lesquels le bruit peut s'échapper, donc si vous avez des fenêtres dans votre garage, vous devrez les couvrir.

Il existe quelques options de matériaux pour l'insonorisation de vos fenêtres, notamment :

  • Ruban coupe-froid
  • Couvertures de fenêtre
  • Rideaux insonorisants

L'inconvénient de couvrir vos fenêtres est que vous perdrez toute lumière naturelle passant par les fenêtres. Dans ce cas, vous voudrez être sûr d'investir dans un éclairage de haute qualité pour votre garage.

3. Murs de garage insonorisés

Le son traverse des parois minces. Plus les décibels sonores produits sont élevés, plus le son sera transporté à l'extérieur. Les garages manquent généralement d'isolation et n'ont souvent qu'une très fine plaque de cloison sèche à l'intérieur des murs.

Voici quelques options pour rendre les murs insonorisés :

  • Ajouter une couche plus épaisse de cloison sèche
  • Construire des murs doubles
  • Couvertures ou dalles acoustiques

4. Insonorisation des plafonds et des planchers de garage

L'insonorisation des plafonds et des sols ne sera probablement nécessaire que si vous souhaitez vraiment améliorer la qualité sonore de votre garage.

L'installation de dalles de plafond insonorisées empêche les ondes sonores de rebondir sur les surfaces lisses, ce qui entraînera une réduction spectaculaire des échos.

L'insonorisation des sols est également assez facile à faire, et vous pouvez accomplir beaucoup simplement en déposant des tapis ou des moquettes dans votre garage. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez des tapis épais et durables spécialement conçus pour l'insonorisation. S'il y a des éclats ou des fissures importants dans vos sols, assurez-vous de les remplir ou même d'envisager de remplacer le sol de votre garage.

Devez-vous insonoriser votre garage ?

Décider d'insonoriser son garage peut être chronophage et un investissement financier. Si vous êtes une personne qui aime passer du temps dans son garage, mais qui n'est pas satisfaite des niveaux de bruit dans votre garage, l'insonorisation peut être la solution. De plus, si le fait d'avoir un espace de travail calme vous permet d'être plus productif et efficace, alors l'insonorisation pourrait être un investissement rentable.

Planifiez votre consultation de conception gratuite avec Garage Living pour commencer à transformer votre garage.