5 mythes (et 2 vérités) sur vos pneus de voiture

Les pneus de votre voiture sont sans doute le composant le plus important de votre véhicule. Pour la plupart des gens, ils font partie des parties les moins comprises d'une voiture. Il existe de nombreuses idées fausses et mythes sur les pneus de voiture, dont certains sont en fait vrais ! Voici quelques-uns des mythes les plus "populaires" pour démystifier vos nouveaux pneus :

1. Les pneus de votre voiture peuvent éclater si vous dépassez le nombre de "pression maximale" sur le flanc

Un mythe! Le numéro de "pression maximale" placé sur le flanc des pneus de votre voiture n'a rien à voir avec le fait que le pneu soit plein au point d'éclater. En effet, les indicateurs de pression max et de charge max vous permettent de connaître la meilleure pression de gonflage et le poids maximum du pneu de voiture. Heureusement pour tout le monde, les nouveaux pneus ne s'ouvriront pas, même s'ils sont remplis bien au-delà des pressions maximales. Bien qu'ils ne soufflent peut-être pas, tout mécanicien automobile ou spécialiste de la réparation automobile recommandera de ne pas trop remplir les pneus neufs. Non seulement un remplissage excessif provoque une usure inégale, mais vous n'aurez pas une conduite très douce. Trop d'air réduira la quantité d'amorti d'un pneu avec des bosses sur la route. Vous courez également un risque plus élevé d'endommager un pneu si vous heurtez un nid-de-poule ou une grosse bosse à grande vitesse avec une pression supérieure à la pression recommandée.

2. Tous les véhicules sont livrés avec un pneu de secours. Je n'ai pas besoin de m'inquiéter

Un autre mythe ! Au début des voyages à moteur, les routes étaient jonchées de débris tels que des rochers, des branches et même des clous en fer à cheval. Les crevaisons de pneus étaient courantes, ce qui obligeait les voitures à avoir 1 à 2 pneus neufs partout où elles allaient. De nos jours, les fabricants utilisent une technologie beaucoup plus sophistiquée. Les pneus de voiture à affaissement limité d'aujourd'hui peuvent continuer à bien rouler après que quelque chose les ait crevés. De plus, les développeurs ont créé des gonfleurs de pneus et des produits d'étanchéité spécialisés qui maintiennent les pneus de voiture en bon état jusqu'à ce que vous atteigniez un magasin de pneus. Et de nos jours, un bon magasin de pneus de voiture n'est jamais trop loin. Pour cette raison, de plus en plus de constructeurs automobiles n'incluent plus les pneus de rechange dans les voitures neuves. Il est important de savoir si votre véhicule est équipé d'une roue de secours réelle ou s'il utilise une autre méthode, comme des produits d'étanchéité pour pneus ou des pneus à affaissement limité.

3. Mes pneus de voiture ont déjà des capteurs de pression des pneus. Je n'ai pas besoin de le surveiller

La vérité :à moins que vous n'aimiez conduire avec des pneus extrêmement bas, vous ne devriez jamais vous fier aux capteurs de votre voiture. Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) surveille les pneus de votre voiture. Cependant, ils ne vous avertiront pas que vos pneus sont bas jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau « critique ». Souvent, cela signifie que vos pneus ont 25 % ou moins de leur pression d'air recommandée, ce qui est généralement bien en deçà du seuil des normes de conduite sécuritaire. Les constructeurs automobiles ont conçu le TPMS comme un avertissement de dernière minute avant la défaillance imminente de vos pneus. Vous devez toujours garder une jauge de pneu dans votre véhicule comme moniteur pour garder vos pneus correctement gonflés à tout moment.

4. Lors du remplacement de seulement deux pneus de voiture, les nouveaux vont à l'arrière

Celui-ci est Vrai ! Les pneus arrière assurent la stabilité de votre voiture. Si vos pneus arrière perdent de leur adhérence lors d'un ralentissement ou d'un freinage, vous finirez en tête-à-queue. Si vous mettez vos nouveaux pneus à l'avant, ils conservent leur adhérence tandis que les pneus arrière patinent et vous font faire une queue de poisson ou partir en tête-à-queue. Assurez-vous donc toujours d'installer les pneus avec le plus de bande de roulement à l'arrière.

5. Les pneus à profil bas montés sur des roues de grand diamètre améliorent la maniabilité

La vérité :Les flancs courts des pneus à profil bas améliorent la réponse des pneus lorsque le conducteur tourne le volant pour la première fois. Cela donne au conducteur le sentiment (souvent faux) que le pneu a des tonnes d'adhérence. Mais après ce mouvement initial, c'est le composé de la bande de roulement - l'adhésivité du caoutchouc - qui détermine l'adhérence du pneu à la route. De plus, la combinaison d'une roue de grand diamètre et d'un pneu à profil bas est généralement plus lourde que l'équipement d'origine. Cela signifie que la suspension peut ne pas être en mesure de maintenir le pneu en contact avec la chaussée.

6. Vous ne devez pas mélanger des pneus de différents fabricants, même s'ils sont de la même taille

Oui, celui-ci est surtout vrai! Toutes les tailles de pneus ne sont pas toutes identiques chez tous les fabricants. Ce qu'un fabricant désigne comme 180R15, peut ne pas être exactement de la même largeur qu'un autre fabricant de pneus de voiture. Mais ces différences dans les pneus de voiture ne sont pas dues à des tolérances de production. Chaque fabricant produit ses pneus un peu différemment. Et ces différences se traduisent par des tailles variables. Certains fabricants préfèrent concevoir leurs pneus de voiture plus larges et plus hauts. Cela met plus de caoutchouc sur le sol, ce qui augmente les performances d'un pneu. D'autres fabricants utilisent moins de matériaux, ce qui rend les pneus plus économiques pour les familles au budget serré.

7. Les pneus de remorque et les pneus de voiture sont les mêmes tant que la taille correspond

Non! Bien que les pneus de voiture et les pneus de remorque aient tous deux des bandes de roulement et soient en caoutchouc, ils ont leurs différences. Les pneus de remorque sont conçus pour supporter une plus grande capacité de charge et donner à votre remorquage une conduite en douceur. Les pneus de voiture, en revanche, sont davantage conçus pour la traction et la maniabilité, en mettant l'accent sur le confort du conducteur. Bien qu'un pneu de voiture ou de camion normal puisse convenir à votre remorque, votre remorque remorquera beaucoup mieux avec des pneus de remorque appropriés. À l'inverse, même si vous pouvez utiliser un pneu de remorque sur une voiture, les spécialistes de la réparation automobile ne le recommandent certainement pas.

Les experts en pneus de voiture ont la meilleure solution pour n'importe quelle voiture, camion ou SUV

Seuls les meilleurs mécaniciens automobiles peuvent séparer les rumeurs sur les pneus de voiture des faits. Et les meilleurs spécialistes de la réparation automobile se trouvent chez West Coast Tire &Service à Los Angeles. As the top-rated auto repair and tire service in Los Angeles, they know the best solution for any car enthusiast, for every budget. And that's definitely no myth!