8 des raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant Check Engine est allumé

Cela ne fait jamais de bien lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume dans votre véhicule. S'il clignote ou a un code de couleur rouge, cela signifie qu'il s'agit d'un problème urgent. Quittez immédiatement la route et appelez l'assistance routière si cela se produit. Sinon, le témoin de vérification du moteur peut s'allumer pour un certain nombre de raisons. Il peut s'agir d'un gros problème ou d'un problème mineur. Parfois, il peut même être déclenché par erreur et doit simplement être réinitialisé.

Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voyant de vérification du moteur peut être allumé, selon les professionnels de la réparation automobile de Colorado Springs chez LightHouse Automotive.

1. Capteur d'oxygène

Le capteur d'oxygène (02) est l'un des coupables les plus courants. Le capteur peut se déclencher lorsque le système d'échappement ne fonctionne pas correctement ou parfois le capteur lui-même peut tomber en panne et devra être remplacé dès que possible pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule.

2. Convertisseur catalytique

En parlant du système d'échappement, le convertisseur catalytique est un élément clé qui brûle les gaz d'échappement dangereux. En cas de dysfonctionnement, le témoin de vérification du moteur doit s'allumer.

3. Bougies d'allumage

Si une ou plusieurs de vos bougies d'allumage sont mortes ou ne fonctionnent pas correctement, cela déclenchera probablement le voyant de vérification du moteur.

4. Bouchon de gaz desserré/endommagé

Parfois, le voyant du moteur de contrôle s'allume pour quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré, ce qui est évidemment facile à réparer vous-même. Parfois, le bouchon d'essence lui-même peut être défectueux et ne pas obtenir une étanchéité correcte sur le réservoir d'essence. Dans ce cas, vous devrez remplacer le bouchon d'essence.

5. Problème de câblage

Il peut y avoir des câbles desserrés ou endommagés quelque part dans le véhicule qui provoquent des dysfonctionnements électriques et déclenchent souvent le voyant de vérification du moteur.

6. Batterie déchargée

Si votre batterie perd de la puissance ou est complètement morte, le témoin de vérification du moteur peut s'allumer. Il existe également des voyants d'avertissement de batterie plus spécifiques qui peuvent également s'allumer pour vous informer qu'il s'agit d'un problème de batterie.

7. Capteur de débit d'air massique

Le capteur de débit d'air massique (MAF) surveille la quantité d'air entrant dans le moteur et il sert un objectif très important pour maintenir le moteur en marche efficacement. S'il échoue, il déclenchera probablement le voyant de vérification du moteur.

8. Soupape de recyclage des gaz d'échappement

Le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) recycle certains gaz d'échappement dans les chambres de combustion du moteur, ce qui permet au carburant de brûler plus rapidement et au moteur de fonctionner plus efficacement. Si ce système ne fonctionne pas correctement, votre voiture doit vous en informer.

Si vous remarquez l'un de ces problèmes ou si le voyant de votre moteur de contrôle s'allume pour une raison quelconque, vous voudrez l'apporter à un mécanicien professionnel comme LightHouse Automotive pour des tests de diagnostic appropriés et une inspection approfondie. Nous pouvons aller à la source du problème et recommander les réparations automobiles nécessaires. Il est préférable de traiter un problème de voyant de vérification du moteur dès que possible, avant qu'il ne se transforme potentiellement en quelque chose de beaucoup plus important et coûteux à réparer.

Appelez LightHouse Automotive aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.