Votre convertisseur catalytique tourne mal ?

Le système d'échappement est l'un des systèmes les plus importants de votre véhicule. Il expulse les gaz nocifs du moteur, lui permettant de "respirer" et de mieux fonctionner. Le composant le plus important de votre système d'échappement est le convertisseur catalytique. Il brûle ces gaz et polluants pour des émissions plus sûres.

Si votre convertisseur catalytique est endommagé ou obstrué, vous pouvez généralement toujours conduire le véhicule. Cependant, cela entraînera potentiellement des problèmes plus importants. Vous perdrez généralement l'économie de carburant. Des fuites d'échappement peuvent se développer. Pire encore, des dommages au moteur peuvent survenir et la réparation ne sera probablement pas bon marché. Au premier signe de panne du convertisseur catalytique ou de tout autre problème de système d'échappement, vous voudrez apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile professionnel.

LightHouse Automotive de Colorado Springs a identifié ces 6 signes indiquant que votre convertisseur catalytique pourrait mal tourner :

1. Moteur lent

Vous pouvez généralement dire quand votre moteur est lent. Vous lui donnez du pouvoir, mais il ne répond tout simplement pas comme il le fait normalement. Parfois, cela peut être le résultat d'un problème de transmission ou de système de carburant, mais il peut également s'agir d'un convertisseur catalytique obstrué qui ne permet pas au moteur de respirer correctement.

2. Vérifier le voyant du moteur

Un convertisseur catalytique défaillant est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur peut s'allumer. Il peut également s'agir d'un capteur d'oxygène déclenché ou endommagé, qui est un autre problème typique du système d'échappement. Chaque fois que le voyant de vérification du moteur s'allume pour une raison quelconque, il est conseillé de le faire vérifier par un mécanicien professionnel afin que le problème puisse être identifié et résolu correctement.

3. Fumée d'échappement foncée

Si vous remarquez qu'il y a de la fumée noire qui sort du tuyau d'échappement de votre voiture, cela signifie qu'il y a un problème de système d'échappement et qu'il y a de fortes chances que ce soit un problème avec le convertisseur catalytique.

4. Cliquetis et vibrations

De nombreux conducteurs ont également signalé des bruits de cliquetis et des vibrations associés à des dommages au convertisseur catalytique. Encore une fois, chaque fois que vous entendez ou ressentez quelque chose d'étrange avec votre voiture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection mécanique approfondie et effectuer des tests de diagnostic.

5. Mauvaises odeurs

Si votre voiture sent le soufre ou les œufs pourris lorsqu'elle est en marche, c'est un signe courant que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement et que les gaz d'échappement ne sont pas brûlés comme ils le devraient.

6. Chaleur excessive sous le véhicule

Cela pourrait être difficile à remarquer à moins que vous ne vous mettiez réellement sous votre voiture. Pourtant, vous pourriez ressentir une chaleur inhabituelle sur vos jambes lorsque vous sortez du véhicule après qu'il ait fonctionné pendant un certain temps. Une chaleur excessive est souvent le résultat d'un convertisseur catalytique en difficulté.

Si vous êtes dans la région de Colorado Springs et que vous remarquez l'un de ces problèmes ou d'autres problèmes potentiels avec votre moteur ou votre système d'échappement, appelez LightHouse Automotive au (719) 465-0302 ou prenez rendez-vous en ligne. Nous découvrirons la source du problème et recommanderons les réparations automobiles nécessaires.