Un mauvais convertisseur catalytique va-t-il ruiner mon moteur ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, l'une des premières choses que vous pouvez faire est de l'apporter pour une mise au point. Au cours de cette mise au point, le mécanicien peut constater que votre convertisseur catalytique est mauvais et doit être remplacé. Mais un mauvais convertisseur catalytique va-t-il ruiner votre moteur ?

La réponse à cette question n'est pas si simple. Dans certains cas, un mauvais convertisseur catalytique peut endommager gravement votre moteur, alors qu'il peut n'avoir aucun effet dans d'autres cas. Si vous craignez que votre convertisseur catalytique ne soit défectueux, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien pour un diagnostic.

Dans cet article, vous découvrirez les convertisseurs catalytiques, ce qu'ils font, comment ils fonctionnent et pourquoi ils échouent parfois. Vous apprendrez également quelques conseils sur la façon de protéger le convertisseur catalytique de votre voiture contre les dommages. Mais, plus important encore, l'article vous aidera à répondre à la question "Est-ce qu'un mauvais convertisseur catalytique ruinera mon moteur ?"

Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique et à quoi sert-il ?

Le convertisseur catalytique d'une voiture est un dispositif de contrôle des émissions mandaté par le gouvernement américain en 1975. Son rôle principal est de réduire les émissions nocives des gaz d'échappement des véhicules. Le processus consiste à brûler rapidement les gaz non brûlés et les produits chimiques libérés dans l'air lorsque l'essence ou le carburant diesel brûle à l'intérieur de votre moteur. De manière catalytique ou via un processus catalytique, la conversion de ces produits chimiques pour une libération sûre dans l'environnement aide à garder nos villes propres et respirantes.

Si vous négligez de remplacer rapidement les tuyaux, les colliers, les joints, etc. détériorés de votre convertisseur catalytique, vous remarquerez que votre taux de MPG diminue soudainement. En effet, les produits chimiques supplémentaires libérés sous forme d'émissions par votre système d'échappement useront les pièces du moteur telles que les soupapes, les bougies d'allumage, etc., qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec ces produits chimiques supplémentaires.


Pourquoi un convertisseur catalytique échoue-t-il parfois ?

Le convertisseur catalytique d'une voiture ne durera pas éternellement. Il peut se décomposer ou rouiller pour diverses raisons, notamment un matériau de fabrication médiocre, un manque d'entretien, l'inondation de votre voiture, des changements de température extrêmes, l'âge de votre véhicule, souvent plus de six ans, etc.

Si vous ne parvenez pas à entretenir votre convertisseur catalytique en remplaçant les composants détériorés tels que les tuyaux détériorés, les colliers de serrage, les joints usés, etc., votre véhicule ne pourra pas fonctionner efficacement.

En effet, les gaz non brûlés censés être brûlés par les convertisseurs catalytiques s'accumulent à l'intérieur de votre moteur et de votre système d'échappement. Ces produits chimiques supplémentaires entraînent un surmenage des pièces internes du moteur telles que les tiges de soupape, les bagues, les soupapes, etc.

Ils brûlent également plus de carburant que d'habitude, ce qui réduit le taux de MPG (miles par gallon). En plus de cela, l'usure due à des normes d'émission plus élevées peut donner l'impression que le convertisseur catalytique d'une voiture est mauvais, même s'il est bon. Par exemple, le convertisseur catalytique d'un modèle de voiture de 2007 ne produira pas autant d'émissions qu'un modèle de voiture de 1990.

Comment protéger mon convertisseur catalytique contre les dommages ?

Votre convertisseur catalytique fonctionne mieux et dure le plus longtemps lorsqu'il est utilisé dans des conditions de fonctionnement normales et si vous suivez l'entretien recommandé par le fabricant.

Pour garder votre convertisseur catalytique en bon état, changez l'huile moteur à temps et utilisez la bonne qualité d'huile recommandée par les constructeurs automobiles. Surveillez également l'usure des durites, des colliers, des joints, etc. lors des contrôles réguliers de votre voiture chez des mécaniciens ou des garages professionnels et remplacez ces pièces dès qu'elles montrent des signes de détérioration.

Que se passe-t-il lorsque j'ignore mon convertisseur catalytique ?

Si vous négligez de remplacer rapidement les tuyaux, les colliers, les joints, etc. détériorés de votre convertisseur catalytique, vous remarquerez que votre taux de MPG diminue soudainement. En effet, les produits chimiques supplémentaires libérés sous forme d'émissions par votre système d'échappement useront les pièces du moteur telles que les soupapes, les bougies d'allumage, etc., qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec ces produits chimiques supplémentaires. Par conséquent, votre voiture devra peut-être se rendre à l'atelier pour des réparations plus souvent que d'habitude, ou vous devrez peut-être payer des factures élevées pour remplacer les pièces de moteur endommagées.

10 signes indiquant que votre convertisseur catalytique doit être remplacé

Lorsque le convertisseur catalytique se détériore, votre véhicule attirera votre attention en vous montrant certains symptômes courants d'un mauvais convertisseur catalytique. Examinons de plus près ces symptômes :

1) Il n'est pas facile de démarrer votre voiture

Cela peut être dû à plusieurs raisons, mais si vous le remarquez, notamment après avoir parcouru une longue distance puis arrêté le véhicule, il est possible que votre pot catalytique ait grillé. Si vous constatez que cela se produit à plusieurs reprises, mieux vaut amener votre voiture chez un mécanicien dès que possible.

2) Le moteur se retourne contre lui

Si votre moteur a des ratés ou des retours de flamme, c'est un signe clair que votre convertisseur catalytique a été endommagé. Cependant, n'attendez pas d'autres dommages car l'augmentation de la pression dans votre culasse pourrait ouvrir les segments de piston et créer d'autres problèmes. Au lieu de cela, faites immédiatement vérifier votre voiture par un expert.

3) Mauvaise économie de carburant

Si vous vous retrouvez à faire le plein d'essence plus fréquemment que d'habitude ou si vous ne constatez aucune amélioration du MPG même après avoir parcouru des kilomètres sur des routes en bon état, il y a de fortes chances que quelque chose ne va pas avec le convertisseur catalytique de votre voiture.

4) Votre moteur surchauffe

Un convertisseur catalytique incinéré entraînera une température élevée à l'intérieur du moteur en raison de moins d'oxygène. Cela entraînera une température élevée à l'intérieur de votre moteur, et il peut atteindre un point où il s'éteint automatiquement, entraînant une panne totale de la voiture.

5) Les performances de votre voiture diminuent

Si vous constatez que votre voiture semble lente ou lente même après avoir effectué tous les travaux d'entretien réguliers qui auraient autrement pu améliorer ses performances, cela indique clairement que votre convertisseur catalytique a été détruit et doit être remplacé dès que possible.

6) Échappement fumé

Un échappement enfumé signifie que le carburant non brûlé a complètement affecté ou obstrué votre convertisseur catalytique. Cela conduira à nouveau à un faible MPG et à d'autres dommages aux autres pièces internes du moteur comme les soupapes, etc., qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec les produits chimiques supplémentaires résultant de ce problème.

7) Vous trouvez de la suie brune ou noire

Ceci est un autre signe d'un convertisseur catalytique bouché qui affectera à nouveau les performances de votre voiture. Si vous emmenez votre voiture pour des mises au point régulières, vous pouvez la faire nettoyer dans les garages, mais si vous avez négligé votre voiture, la seule option disponible sera de remplacer la pièce corrodée plutôt que de la nettoyer.

8) Votre mécanicien dit qu'il doit être remplacé

Il n'y a pas d'autre meilleur moyen de savoir que votre convertisseur catalytique doit être changé pour améliorer les performances et l'efficacité de votre véhicule. Cependant, si vous remarquez toujours l'un de ces signes malgré l'entretien des accessoires tels que les tuyaux et les colliers, votre mécanicien peut suggérer un remplacement en raison de dommages importants.

9) Vous remarquez un changement dans la couleur de l'échappement

Si vous constatez que la couleur de la fumée sortant de votre échappement a changé par rapport à ce qu'elle était auparavant, cela peut également indiquer un problème avec le convertisseur catalytique. Les ratés d'allumage des moteurs provoquent principalement une fumée gris foncé ou noire avec une odeur intensément forte, et lorsque cela se produit, il faut immédiatement faire réviser la voiture.

10) Durée de vie moindre des pièces du moteur

Comme mentionné précédemment, les produits chimiques libérés par votre moteur useront les pièces du moteur qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec ces produits chimiques supplémentaires. Cela réduira la durée de vie des bougies et des soupapes d'allumage, alors assurez-vous d'un entretien rapide et évitez de parcourir de longues distances sur des routes à faible trafic pour éviter tout dommage.

Combien coûtera le remplacement d'un pot catalytique ?

En moyenne, le coût total de remplacement de votre convertisseur catalytique se situera entre 1 100 $ et 2 200 $. Ce prix comprend les coûts de main-d'œuvre pour l'installation ainsi que les pièces. A

Un convertisseur catalytique usagé peut être moins cher qu'un tout neuf, vous voudrez peut-être vérifier auprès d'un chantier de récupération pour un remplacement.

Une fourchette de prix est donnée car de nombreux facteurs affecteront le prix total. Par exemple, si votre véhicule nécessite des travaux supplémentaires parce que le convertisseur catalytique n'est pas la seule pièce à réparer ou à remplacer, vous pouvez vous attendre à ce que le coût total soit plus élevé. En revanche, si votre pot catalytique est en meilleur état et n'a besoin que d'être nettoyé, vous pouvez vous attendre à ce que le prix total soit inférieur.

Puis-je installer moi-même un nouveau convertisseur catalytique ?

Il est important de se rappeler que vous ne devez jamais essayer de remplacer votre convertisseur catalytique. Les produits chimiques à l'intérieur sont très dangereux et vous ne devriez pas y être exposé. Ces produits chimiques peuvent causer de graves problèmes de santé et même la mort s'ils sont inhalés ou touchés. La seule façon de remplacer correctement un convertisseur catalytique est de faire appel à un professionnel pour vous.

Alternatives au remplacement de votre convertisseur catalytique

Si vous essayez de comprendre comment réparer ou remplacer votre convertisseur catalytique, deux alternatives peuvent être disponibles. La première option consiste à essayer d'obtenir un convertisseur catalytique de remplacement auprès d'un chantier de récupération. Et la deuxième option consiste à vérifier auprès des lieux de vidange d'huile.

Les chantiers de récupération

Vous pouvez rechercher sur Internet des endroits qui vendent des pièces d'occasion ou demander à votre mécanicien où il obtient ses pièces de rechange. Assurez-vous simplement d'obtenir une garantie avec le convertisseur catalytique qu'il fonctionnera correctement sur votre véhicule et qu'il n'est en aucun cas défectueux.

Lieux de vidange d'huile

Vous pouvez également obtenir un convertisseur catalytique de remplacement auprès d'un lieu de vidange d'huile où ils réparent les convertisseurs catalytiques sur place. Vous pouvez appeler de nombreux lieux de vidange d'huile dans votre région et leur demander combien ils facturent pour le remplacement du convertisseur catalytique. En fonction de leur activité, cela peut vous faire économiser de l'argent, car la main-d'œuvre est généralement beaucoup moins chère que de la faire faire dans un atelier de mécanique.

Si vous essayez l'une de ces alternatives, assurez-vous de faire inspecter à nouveau votre voiture après le remplacement pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Vous devriez également obtenir une garantie avec la pièce afin que si elle fonctionne mal, vous puissiez la retourner et récupérer votre argent.

FQA du convertisseur catalytique

Cette section couvrira certaines des questions fréquemment posées sur les convertisseurs catalytiques.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec un mauvais convertisseur catalytique ?

Rouler avec un convertisseur catalytique défectueux finira par ruiner votre moteur. Les produits chimiques supplémentaires libérés par l'échappement de votre voiture endommageront l'intérieur de votre moteur. Vos bougies d'allumage s'useront et vos soupapes devront être remplacées. Votre moteur finira par tomber en panne si vous continuez à conduire avec un mauvais convertisseur catalytique.

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas un convertisseur catalytique ?

Si vous ne remplacez pas un convertisseur catalytique défectueux, il continuera d'endommager votre moteur. En moyenne, un mauvais convertisseur catalytique réduira l'économie de carburant de votre voiture jusqu'à 40 %. C'est parce que le moteur doit travailler plus dur pour traiter les produits chimiques à travers votre échappement. Le moteur perdra également de la puissance et finira par lâcher. Si vous ne réparez pas votre convertisseur catalytique, cela détruira votre moteur et vous laissera bloqué sur le bord de la route.

Vaut-il la peine de réparer un convertisseur catalytique ?

Il vaut presque toujours la peine de le remplacer si vous avez un mauvais convertisseur catalytique. Même si votre voiture fonctionne bien avec le convertisseur catalytique défectueux, il endommage encore lentement votre moteur. A terme, vous devrez remplacer votre moteur si vous ne réparez pas le convertisseur catalytique. Le remplacement d'un convertisseur catalytique est généralement beaucoup moins cher que le remplacement d'un moteur.

Est-il acceptable de conduire sans pot catalytique ?

Non, il n'est pas prudent de conduire votre voiture sans convertisseur catalytique. En effet, les produits chimiques libérés dans l'air par les gaz d'échappement de votre voiture peuvent causer des problèmes de santé et même la mort. Un convertisseur catalytique est conçu pour aider à protéger l'air que nous respirons en recyclant les produits chimiques nocifs du moteur. Sans cette partie importante, tous les produits chimiques nocifs de l'échappement de votre moteur iront directement dans l'air.

Puis-je remplacer mon convertisseur catalytique par un tuyau droit ?

Il n'est jamais conseillé de remplacer votre pot catalytique par un tuyau droit. Cela peut être extrêmement dangereux pour vous et pour l'environnement. Sans convertisseur catalytique, le moteur de votre voiture libérera des produits chimiques dangereux dans l'air. Cela peut causer des problèmes respiratoires pour vous et les autres autour de vous et nuire à l'environnement.

Comment réparer un convertisseur catalytique sans le remplacer ?

Il est fortement recommandé de remplacer un convertisseur catalytique défectueux. Si vous ne pouvez pas vous permettre de le réparer tout de suite, emmenez votre voiture pour une inspection. Une fois que l'inspecteur vous a donné une estimation, vous devez établir un plan de paiement avec votre mécanicien. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez de trouver un mécanicien moins cher. Appelez à de nombreux endroits différents et obtenez des devis avant d'aller avec un mécanicien particulier. Si vous ne parvenez toujours pas à faire le travail, vous devrez vous procurer un nouveau convertisseur catalytique.

Puis-je déboucher mon pot catalytique ?

Certaines personnes tentent de déboucher leur convertisseur catalytique en versant une canette de Coca-Cola dans l'échappement. Cela ne fonctionnera pas et est potentiellement dangereux. Tout ce que vous ferez, c'est gaspiller de l'argent et polluer l'environnement.

Quels sont les symptômes d'un convertisseur catalytique bouché ?

Le symptôme le plus courant d'un mauvais convertisseur catalytique est la perte de puissance du moteur. Le moteur perdra de l'accélération et pourra même caler pendant la conduite. C'est probablement votre convertisseur catalytique si vous entendez un fort bruit de cliquetis venant de sous le capot. Vous remarquerez peut-être même que votre voiture commence à s'aggraver par temps chaud. En effet, si vous avez un mauvais convertisseur catalytique, tous les produits chimiques nocifs de l'échappement de votre voiture seront pompés dans l'air lorsqu'il se réchauffera.

Le gaz premium nettoie-t-il le convertisseur catalytique ?

Non, l'essence super ne nettoie pas un pot catalytique. Il est important d'avoir le bon type de gaz pour le moteur de votre voiture. Si vous mettez le mauvais type de carburant dans votre moteur, vous pourriez causer de graves dommages. Si vous devez choisir entre l'essence ordinaire et l'essence premium, optez toujours pour l'essence premium. Vous devez également utiliser un nettoyant pour injecteur de carburant environ une fois tous les deux pleins d'essence pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur.

Conclusion

Les convertisseurs catalytiques sont une partie importante de votre véhicule, et s'ils fonctionnent mal, vous pourriez constater que votre voiture ne fonctionnera pas correctement. Le convertisseur catalytique aide à empêcher les produits chimiques de votre moteur de s'échapper dans l'environnement, il est donc essentiel pour maintenir un environnement propre et réduire les émissions.

Si vous remarquez des changements dans la fumée ou la couleur de votre échappement, faites-les vérifier immédiatement par un professionnel ! Il convient également de noter que de nombreux mécaniciens peuvent recommander de remplacer le convertisseur catalytique en raison de dommages importants avant d'essayer d'autres options telles que l'achat d'un véhicule dans un chantier de récupération ou un lieu de vidange d'huile, car ils peuvent économiser de l'argent sur les coûts de main-d'œuvre tout en fournissant des pièces de qualité.

Faites des recherches en ligne sur le coût des différents convertisseurs catalytiques de remplacement pour vous assurer de prendre une décision éclairée lorsque vous faites remplacer le vôtre.