Des moyens simples d'être un conducteur responsable et de réduire l'empreinte carbone

Des études montrent que le transport est l'une des plus importantes sources de pollution atmosphérique au Canada. Dans le but de protéger l'environnement, le gouvernement fédéral a introduit les normes d'émissions de polluants atmosphériques les plus strictes pour les voitures, les fourgonnettes, les VUS et les camions neufs. On espère que d'ici 2030, les nouveaux véhicules auront 80 % d'émissions de polluants de smog en moins par rapport aux normes actuelles.

Un rapport du Pembina Institute indique que le véhicule canadien moyen émet environ 4,6 tonnes de CO2e par an. Mais vous pouvez y faire la différence. Choisir des véhicules avec la meilleure efficacité, conduire plus intelligemment et moins, ainsi que des réparations automobiles en temps opportun peuvent réduire considérablement l'impact environnemental. Vous trouverez ci-dessous des moyens simples de réduire votre empreinte carbone dès aujourd'hui.

7 conseils pour conduire plus intelligemment et augmenter l'efficacité énergétique

  1. Utilisez des alternatives lorsque cela est possible :Pour parcourir de courtes distances, pensez à marcher, à vélo ou à utiliser les transports en commun. Le covoiturage avec des collègues et des amis ou l'utilisation de services de covoiturage sont d'autres excellents moyens de réduire le nombre de véhicules sur la route.
  2. Choisir des véhicules économes en carburant :En plus de réduire la pollution de l'environnement et la consommation d'essence, l'achat d'une voiture économe en carburant peut également réduire vos primes d'assurance automobile. Vérifiez les cotes Auto Smart de Ressources nationales Canada avant de faire un achat. Selon RNCan, des caractéristiques telles que des roues en aluminium, des chauffe-blocs et des barres de toit amovibles contribuent de manière significative à l'efficacité énergétique.
  3. Vérifiez la pression des pneus tous les 15 jours :Des pneus correctement gonflés améliorent considérablement votre consommation d'essence. Les experts disent que pour chaque livre de pression de vos pneus sous-gonflés, vous perdez jusqu'à 3 % d'efficacité énergétique. Le sous-gonflage ou le surgonflage réduit également la durée de vie des pneus.
  4. Conduisez efficacement :Une accélération et un freinage brusques peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 30 % et réduire la durée de vie du véhicule. Accélérez lentement et gardez une bonne distance avec la voiture qui vous précède pour éviter les freinages inutiles. Pour améliorer davantage le rendement énergétique, évitez de transporter des poids inutiles dans le coffre. Rouler avec les vitres fermées réduit la traînée du véhicule. Dans la mesure du possible, évitez d'allumer la climatisation afin de réduire la consommation inutile de carburant.
  5. Planifier à l'avance :Combinez les courses pour réduire le nombre de déplacements. Planifiez votre voyage avec une carte à portée de main ou gardez un GPS pour éviter de vous perdre et de gaspiller du carburant. Utilisez les applications téléphoniques disponibles pour éviter de rester coincé dans la circulation. Cela contribuera à réduire les embouteillages et, par conséquent, la pollution par le CO2 dans ces zones.
  6. Évitez de tourner au ralenti : Les experts disent que 30 secondes suffisent au moteur de la voiture pour se réchauffer. La marche au ralenti augmente les émissions de carbone qui sont nocives pour l'environnement. (Les véhicules sans surveillance avec des clés sur le contact encouragent également le vol de voitures.) Les recherches suggèrent que couper le moteur lorsque vous êtes susceptible d'être à l'arrêt pendant plus de 2 minutes est bon pour l'environnement ainsi que pour votre poche.
  7. Entretenez votre véhicule régulièrement :Les mises au point améliorent les performances et l'économie de carburant tout en réduisant la pollution de l'environnement. Suivez le calendrier d'entretien du fabricant et faites attention aux indicateurs qui apparaissent sur votre tableau de bord. L'entretien intelligent comprend la vérification régulière, la vidange et l'appoint d'huile et de liquide de transmission. Il en va de même pour le remplacement des filtres à air et des bougies d'allumage. Utilisez toujours des carburants et des huiles moteur de qualité recommandés par votre fabricant ou votre centre de service automobile.

Prêt à entretenir votre véhicule ? Apportez-le pour les réparations automobiles en Colombie-Britannique

Entretenir correctement votre véhicule est un moyen essentiel de réduire la pollution de l'environnement. Son entretien régulier limite les émissions et optimise la consommation d'essence, la durée de vie et la valeur de revente.

L'équipe des Centres Auto Minit-Tune &Brake vous aidera à conduire proprement. Des mises au point d'entretien aux réparations de la direction, de la suspension et du moteur, nous offrons des services personnalisés pour une conduite sans souci. La plupart de nos réparations sont couvertes par une garantie pièces et main-d'œuvre d'un an ou 15 000 kilomètres. Certaines conditions s'appliquent.

Pour faire entretenir votre véhicule, trouvez dès aujourd'hui un atelier de réparation automobile près de chez vous. Pour des questions sur les réparations automobiles en C.-B. ou pour en savoir plus sur la limitation des émissions, contactez l'un de nos centres dans votre région.