Que devez-vous faire avant d'effectuer l'achat final d'un véhicule ?

La plupart d'entre nous comprennent qu'il existe un certain niveau de risque lié à l'achat d'un véhicule d'occasion ou d'occasion. Ce risque s'aggrave de manière exponentielle lorsque vous récupérez votre voiture dans un lot inconnu ou que vous l'achetez auprès d'un vendeur privé. Si vous avez déjà vécu la déception d'acheter un véhicule que vous pensiez être exceptionnel, pour vous rendre compte qu'il s'agit d'un citron, alors vous comprenez l'importance d'une inspection préachat.

Selon l'Association du Barreau canadien, les personnes qui vendent un véhicule d'occasion doivent obtenir un permis pour le faire et informer les autorités de leur intention. Le nombre de concessionnaires et de détaillants de voitures d'occasion change constamment chaque année. Cela est dû au nombre de véhicules qui reviennent sur le marché et aux personnes qui veulent gagner de l'argent dans une industrie lucrative. L'ABC déconseille également d'acheter des véhicules à un « curber » ou à une personne qui essaie de vendre rapidement une voiture sans en avertir le gouvernement ou obtenir tout type de permis.

Cette pratique laisse peu de recours aux acheteurs si le véhicule ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas comme promis. Si vous concluez sciemment un accord avec quelqu'un qui vend illégalement quoi que ce soit, vous ne pouvez pas faire grand-chose si les choses tournent mal.

Que devez-vous faire avant d'effectuer l'achat final d'un véhicule ?

Il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter de vous retrouver avec un véhicule qui est plus un fardeau qu'une aubaine. La plus importante d'entre elles est l'inspection pré-achat. Cela implique de permettre à un mécanicien automobile agréé d'examiner tous les systèmes du véhicule et de récupérer tous les rapports existants qui pourraient être importants. Vous devriez également envisager de faire ce qui suit :

  • Vérifiez si le véhicule a déjà été accidenté. Vous pouvez le faire en vérifiant auprès de l'Insurance Corporation of BC (ICBC) et en récupérant tous les incidents signalés. Il y a certaines circonstances dont une voiture ou un camion ne reviendra pas sans des réparations importantes. Cela peut inclure des événements tels que des dommages causés par une inondation ou un incendie et le remplacement de pièces de carrosserie entières. Si une partie importante du véhicule n'est pas d'origine, vous devez savoir avec quoi vous travaillez.
  • N'achetez jamais auprès d'un revendeur non agréé. Encore une fois, évitez les « curbers » et les personnes qui essaient de gagner rapidement de l'argent à vos dépens. De nombreuses personnes vivant en Colombie-Britannique croient à tort qu'une personne peut vendre jusqu'à cinq voitures par an sans permis de concessionnaire. C'est absolument faux, et vous devriez toujours vérifier auprès de l'ABC avant de continuer.
  • Vérifiez le numéro de série du véhicule par rapport à la base de données canadienne sur les privilèges pour vous assurer qu'il n'y a pas de réclamations en cours ou d'argent dû sur la voiture ou le camion.
  • Obtenez toujours un accord contractuel écrit.
  • Demandez à un expert en réparation automobile (impartial) d'évaluer l'état de la voiture avant de l'acheter

Contactez les professionnels des centres auto Minit-Tue &Brake. Si vous avez des questions sur un véhicule que vous souhaitez acheter ou si vous souhaitez anticiper les futures réparations automobiles sur une voiture d'occasion, nous pouvons vous aider.

Visitez-nous à l'un de nos sites à Vancouver ou dans les environs. Appelez-nous ou contactez-nous en ligne aujourd'hui !