L'hiver dure officiellement du 21 décembre au 21 mars. Cependant, dans la plupart des régions du Canada, les conditions hivernales arrivent dès octobre et restent jusqu'en avril. C'est plus de six mois d'usure supplémentaire pour votre véhicule. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment la conduite hivernale peut affecter votre voiture afin de s'assurer qu'elle reçoit l'entretien dont elle a besoin pour fonctionner comme il se doit. Voici quatre des problèmes les plus négligés causés par la conduite en hiver.
1. Alignement des roues. Les nids-de-poule, la glace et la neige peuvent entraîner un désalignement de vos pneus. Cela peut entraîner une usure prématurée. Sans oublier que c'est carrément dangereux. Des pneus mal alignés tirent d'un côté au lieu de rouler droit, ce qui peut vous faire sortir de la route. De plus, des pneus mal alignés rendent plus difficile la récupération des virages et peuvent entraîner une direction saccadée. C'est une bonne idée de programmer un alignement des roues lorsque vous avez retiré vos pneus d'hiver.
2. Suspension. La suspension est une autre partie de votre véhicule qui peut subir de sérieux coups de conduite en hiver. Le système de suspension est responsable de lisser votre conduite et de vous garder le contrôle de votre voiture. Les nids-de-poule sont particulièrement dommageables. Par conséquent, évitez autant que possible de les traverser. Cependant, il est impossible d'esquiver chaque bosse et chaque creux de la route, surtout en hiver. Assurez-vous de demander à votre mécanicien de vérifier la suspension de votre voiture au printemps.
3. Courroies et durites moteur. Les températures froides peuvent exercer une pression excessive sur les diverses courroies et tuyaux qui font fonctionner votre véhicule. Par exemple, les composants en caoutchouc peuvent durcir et se fissurer pendant l'hiver. Par conséquent, assurez-vous de vérifier régulièrement l'état de vos flexibles et de vos courroies, en particulier au printemps, pour vous assurer qu'ils n'ont pas besoin d'être remplacés.
4. Climatisation. Après des mois d'air chaud sortant de vos bouches d'aération, c'est une bonne idée de vous assurer que le système de climatisation (AC) de votre véhicule fonctionne comme il se doit. Par exemple, le filtre peut devoir être changé. Au lieu d'attendre qu'il se réchauffe, faites inspecter votre système de climatisation au début du printemps pour vous assurer qu'il fonctionnera au moment où vous en aurez le plus besoin.
Alors que vous dites au revoir à l'hiver, il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit alors que vous attendez avec impatience les journées plus chaudes. Heureusement, l'équipe des Centres Auto Minit-Tune &Brake a plus de 46 ans d'expérience à aider les conducteurs à faire face aux problèmes de voiture associés aux hivers canadiens. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous pour une mise au point printanière.