Comment conduire un levier de vitesse
Les véhicules à transmission manuelle sont plus rares de nos jours que les voitures automatiques. Peut-être que vous n'avez jamais appris à conduire un levier de vitesses quand vous étiez plus jeune, mais maintenant vous voulez apprendre. C'est une compétence importante à avoir - après tout, vous ne savez jamais quand vous devrez conduire la voiture de quelqu'un d'autre. Que vous souhaitiez acheter un véhicule avec une transmission manuelle ou que vous souhaitiez simplement vous préparer à une urgence, ce guide vous apprendra à conduire un levier de vitesses.
Les véhicules manuels ont des pièces différentes
Asseyez-vous sur le siège du conducteur et vous saurez instantanément qu'il s'agit d'une voiture manuelle si vous voyez :
- Une pédale d'embrayage : La pédale d'accélérateur est située à droite et la pédale de frein est à gauche de celle-ci, comme d'habitude, mais il y a une troisième pédale à l'extrême gauche appelée l'embrayage. Lorsque vous conduisez une voiture manuelle, votre pied droit gère l'accélérateur et le frein comme d'habitude, et votre pied gauche appuie sur la pédale d'embrayage lors du changement de vitesse.
- Numéros sur le levier de vitesse : Les voitures automatiques ont des étiquettes sur la console centrale indiquant le stationnement, la conduite, la marche arrière et le point mort. Les voitures manuelles n'ont pas ces étiquettes. Au lieu de cela, le changement de vitesse comporte des chiffres pour chaque vitesse, plus un "R" pour la marche arrière.
- Un frein à main : Étant donné que les voitures manuelles n'ont pas de vitesse dédiée au stationnement, vous devez utiliser le frein à main lorsque vous éteignez votre voiture pour l'empêcher de rouler.
Changement de vitesse à 6 vitesses
Emplacements des équipements
Les changements de vitesse ne se ressemblent pas tous. Si la voiture a cinq vitesses, l'image en haut de cet article indique la disposition la plus courante. Pour les voitures à six vitesses, vous pouvez vous attendre à voir la configuration visible sur l'image de droite.
Vous pouvez vous entraîner à déplacer le levier de vitesses dans différentes positions avant même d'allumer la voiture. Appuyez simplement sur la pédale d'embrayage avec votre pied gauche et déplacez le levier de vitesses dans l'ordre des étiquettes numérotées.
Comment conduire un levier de vitesse
Si possible, apprenez à conduire un levier de vitesses avec l'aide de quelqu'un qui sait déjà comment faire. Rendez-vous dans un parking vide pour vous laisser suffisamment de place pour les essais et les erreurs. Ensuite, suivez ces étapes :
- Asseyez-vous dans le siège du conducteur et effectuez tous vos réglages habituels. Jouez avec le rétroviseur et les rétroviseurs latéraux jusqu'à ce que vous puissiez bien voir autour de la voiture. Ajustez le siège jusqu'à ce que vous puissiez appuyer à fond sur l'embrayage avec facilité. Ensuite, mettez votre ceinture de sécurité.
- Assurez-vous que la voiture est en première vitesse ou au point mort (ce qui signifie que le levier de vitesses n'est verrouillé dans aucune position de vitesse) et appuyez à fond sur l'embrayage. Démarrez la voiture.
- Tout en maintenant l'embrayage enfoncé, appuyez sur le frein avec votre pied droit et relâchez le frein à main.
- Si la voiture n'est pas déjà en première vitesse, déplacez le levier de vitesses dans cette position.
- Retirez votre pied droit du frein et déplacez-le vers la pédale d'accélérateur. Appuyez légèrement sur l'accélérateur jusqu'à ce que le moteur tourne entre 1 500 et 2 000 tr/min, ce que vous pouvez voir sur le tachymètre de la voiture.
- Relâchez lentement l'embrayage tout en augmentant la pression sur la pédale d'accélérateur et le véhicule devrait commencer à avancer. Maîtriser cette technique de "mise en drapeau" est la partie la plus délicate de la conduite d'un levier de vitesses.
- Si les RPM chutent trop bas, la voiture peut caler. Vous pouvez éviter cela en appuyant rapidement sur l'embrayage ou en appuyant plus fort sur l'accélérateur lorsque vous commencez à sentir la voiture trembler. Si le véhicule cale, redémarrez-le et réessayez.
- Alors que la voiture continue d'avancer, augmentez la vitesse en lui donnant plus de gaz. Lorsque les RPM atteignent environ 3 000, relâchez le gaz, appuyez sur l'embrayage et déplacez le levier de vitesses en deuxième vitesse. Relâchez l'embrayage et appuyez à nouveau sur l'accélérateur pour continuer à prendre de la vitesse.
- Lorsque vous devez vous arrêter, appuyez sur le frein. Ensuite, appuyez sur la pédale d'embrayage avant que la voiture n'atteigne 1 500 tr/min pour l'empêcher de caler. Maintenez l'embrayage enfoncé ou placez le levier de vitesses au point mort pour pouvoir relâcher l'embrayage.
- Continuez à vous entraîner à passer de la première à la deuxième vitesse dans le parking vide jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise d'essayer des vitesses supérieures à des vitesses plus élevées sur la route principale. Vous maîtriserez la conduite d'un levier de vitesses en un rien de temps !
Pour plus de conseils utiles sur les voitures, veuillez contacter Scott’s Fort Collins Auto dès aujourd’hui.