Est-ce une idée stupide d'acheter une voiture à transmission manuelle si vous ne pouvez pas conduire un levier de vitesses ?

Alors que les voitures équipées de transmissions manuelles sont progressivement retirées du marché des voitures neuves, il en reste encore beaucoup à acheter. Que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion avec une transmission manuelle, le dilemme reste le même, il faut savoir la conduire. Cela signifie-t-il que c'est une idée stupide d'acheter une voiture à transmission manuelle si vous ne savez pas encore conduire un bâton ?

Ça vaut la peine d'apprendre à conduire une transmission manuelle

Que vous envisagiez d'acheter une voiture avec un levier de vitesses ou non, cela vaut toujours la peine d'apprendre à en conduire une. Savoir conduire un bâton ouvre la porte à une multitude de voitures sur le marché du neuf ainsi qu'à toutes celles disponibles sur le marché de l'occasion. En fin de compte, ce n'est pas une idée stupide d'acheter une voiture avec un levier de vitesses, même si vous ne savez pas comment la conduire. Au contraire, vous pourriez acheter la meilleure voiture que vous ayez jamais possédée.

Si vous ne savez pas encore conduire une voiture avec une transmission manuelle, voici quelques suggestions

Conduire une voiture avec une transmission manuelle n'est pas sorcier, mais cela peut être délicat si vous ne l'avez jamais essayé. Je vais sauter les bases de l'apprentissage de la conduite d'une voiture à transmission manuelle et passer directement au problème en question. Si vous cherchez à acheter une voiture à levier de vitesse, mais que vous ne savez pas comment la conduire, le meilleur scénario serait d'en apprendre le plus possible avant de tester la voiture de votre choix chez le concessionnaire.

Pour apprendre, vous devrez d'abord trouver quelqu'un avec une voiture à transmission manuelle qui ne craint pas la possibilité d'un embrayage brûlé. Ces prospects courageux peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • Un parent
  • Un très bon ami
  • Votre professeur de français au lycée (si vous avez autant de chance que Doug Demuro)

Blague à part, votre objectif principal est de pouvoir au moins sortir de la première vitesse et à une vitesse confortable afin de pouvoir tester la voiture que vous souhaitez acheter sans trop de problèmes. Si vous ne connaissez personne qui possède une voiture à transmission manuelle, vous pouvez également essayer les agences suivantes :

  • Une agence de location de voitures
  • Turo – Assurez-vous simplement d'avoir une assurance et demandez à quelqu'un qui sait conduire de venir chercher la voiture avec vous. N'oubliez pas d'y aller doucement pour ne pas endommager la voiture afin de pouvoir la rendre au propriétaire en un seul morceau.

Et si vous ne trouvez pas de voiture à conduire ?

Si vous ne trouvez pas de voiture à transmission manuelle pour conduire et apprendre, vous pourrez peut-être conduire la voiture que vous achetez sur le terrain ou dans les rues à proximité. Faites simplement savoir au vendeur de voitures votre situation et que vous êtes sérieux au sujet de l'achat de la voiture. De cette façon, ils peuvent être un peu plus sympathiques lorsqu'ils vous laissent conduire et même répondre à votre situation.

Lorsque j'ai vendu des voitures chez un concessionnaire, j'avais quelques acheteurs potentiels différents qui ne savaient pas conduire mais qui étaient intéressés par une voiture à transmission manuelle. L'un d'eux a en fait acheté la voiture et je leur ai appris à la conduire sur le parking par la suite. Pour l'autre client, j'ai conduit la voiture et leur ai enseigné les bases tout en le faisant. Ils étaient reconnaissants mais n'ont pas acheté la voiture.

Quoi qu'il en soit, j'étais heureux d'aider chaque personne lorsqu'il s'agissait de conduire une transmission manuelle. Donc, on ne sait jamais, vous pouvez trouver un vendeur qui vous aidera. Cependant, votre expérience peut varier.