Avez-vous remarqué que votre visibilité de conduite nocturne a diminué ces derniers temps ? Il se peut que les lentilles de vos phares soient devenues floues et que le faisceau de l'ampoule lumineuse soit obscurci dans une certaine mesure. Les phares fortement brumeux peuvent réduire la visibilité jusqu'à 50 %, il s'agit donc évidemment d'un danger pour la sécurité. En plus de cela, les phares brumeux sont une horreur. Découvrez ce qui cause ce phénomène, comment le prévenir et, surtout, comment restaurer vos phares brumeux.
Qu'est-ce qui cause les phares brumeux ?
Si vous vous demandez pourquoi les phares deviennent nuageux en premier lieu, rappelez-vous qu'ils prennent des coups sur la route tous les jours. Voici ce qui cause les phares brumeux :
- Oxydation due à l'exposition au soleil : Les lentilles des phares sont en acrylique, qui s'oxyde et jaunit après une exposition prolongée aux rayons UV. Une couche de finition transparente aide à cela, mais avec le temps, le revêtement s'use et l'oxydation devient inévitable.
- Piqûres et rayures causées par des débris volants : Grâce à leur position à l'avant de votre voiture, les phares prennent le poids du gravier, du sable, du sel de voirie et d'autres débris qui volent lorsque vous conduisez sur la route. Cela crée des piqûres et des rayures sur les verres et use la couche de finition pour un aspect flou.
- Saleté et produits chimiques de la route : Une couche de saleté et de produits chimiques peut s'accumuler sur vos phares au fil du temps, atténuant le faisceau et obscurcissant la visibilité nocturne.
Comment éviter les phares brumeux
Il est difficile d'empêcher complètement les phares brumeux, mais vous pouvez au moins ralentir le processus grâce à ces conseils :
- Nettoyez les phares : Une fois par semaine, retirez la poussière et le sel de voirie de vos phares avec un chiffon doux et de l'eau.
- Appliquez un scellant plastique : La cire de voiture ou le mastic automobile sur vos phares est efficace pour réduire les dommages causés par les UV et l'abrasion. Appliquez ce revêtement une fois par mois.
- Protégez les verres : Si vous utilisez un décapant sur d'autres parties de votre voiture, couvrez les phares pour protéger la couche de finition.
- Se garer à l'ombre : Étant donné que l'exposition aux UV est une cause majeure de phares voilés, garez-vous dans le garage ou sous un arbre ombragé dans la mesure du possible.
Traitements à domicile pour les phares brumeux
Lorsque les lentilles embuées commencent à obstruer votre visibilité nocturne, il est temps de traiter les phares. Si vous êtes pressé, essayez ces techniques à la maison pour éliminer la brume de vos phares. N'oubliez pas que les résultats ne dureront qu'environ un mois.
- Buff avec du dentifrice : Vous avez probablement entendu dire que le dentifrice fait un bon polissage des phares. Bien que ce ne soit pas une perte de temps totale, le polissage avec du dentifrice ne supprime que la plus petite quantité de piqûres et de rayures. Vous avez besoin d'une solution plus puissante pour des résultats plus durables.
- Pâte de bicarbonate de soude : Mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d'eau pour former une pâte. Appliquer généreusement sur chaque lentille à l'aide d'une éponge et polir par petits mouvements circulaires. Rincer à l'eau pour révéler les résultats.
- Bain de vinaigre : Retirez les lentilles et faites-les tremper dans un seau de vinaigre pendant une heure. Polir les lentilles avec une éponge rugueuse et admirer les résultats. Réinstallez les lentilles lorsque vous avez terminé.
- Utilisez un kit de polissage de phares DIY : Les magasins de pièces automobiles stockent ces kits, mais vous ne devriez essayer d'en utiliser un que si vous avez de l'expérience avec le travail de carrosserie et le processus de polissage. Sinon, vous pourriez porter une tache dans l'objectif que vous ne pourrez plus éliminer sans endommager davantage l'objectif.
Restauration professionnelle des phares
Pour de meilleurs résultats, faites appel à un professionnel de la restauration des phares. Cela implique bon nombre des mêmes étapes que celles requises par un kit de polissage de bricolage, mais un technicien expérimenté et formé fait toute la différence. Les réparations avec une ponceuse électrique et un tampon peuvent éliminer le flou des phares en quelques minutes seulement. Ensuite, une application de mastic plastique professionnel garantit que vos phares ne redeviendront pas embués pendant de nombreux mois.
En prime, emmener votre voiture dans un atelier de réparation de phares vous donne la possibilité de vérifier la condensation à l'intérieur de la lentille. Cela indique un joint qui fuit, qui nécessite une réparation rapide pour éviter que l'ampoule ne brûle.
Visiter Scott's pour les services de réparation automobile
En tant que spécialiste de la réparation et de l'entretien automobile à Fort Collins, vous pouvez faire confiance à Scott's Automotive pour restaurer vos lentilles de phares pour des résultats professionnels et durables. Pour planifier l'entretien des phares ou l'entretien d'autres pièces de votre voiture, arrêtez-vous aujourd'hui. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.