Comment gérer une panne routière

Une enquête menée par AAA a révélé que quatre conducteurs américains sur 10 ne sont pas prêts à faire face aux pannes typiques en bord de route. Lorsque vous commencez à planifier un voyage à venir (un voyage en voiture peut-être ?), assurez-vous de suivre ces conseils pour vous aider à vous préparer et à gérer une panne sur le bord de la route.

Avant une panne routière :Élaborez un plan d'assistance routière

Il est sage de décider à l'avance ce que vous ferez si votre voiture tombe en panne pendant que vous êtes sur la route. Commencez par examiner vos options d'assistance routière et ce qu'elles couvrent. Chaque plan offre différents niveaux de service avec différents avantages, inconvénients et coûts.

Voici quatre façons courantes d'obtenir une couverture d'assistance routière :

1

Assistance routière AAA

L'un des moyens les plus connus d'obtenir une assistance routière :rejoindre l'American Automobile Association (AAA). Ce club pour les conducteurs facture une cotisation annuelle qui paie pour un ensemble d'avantages, y compris le service routier. Les avantages et les coûts varient en fonction du niveau d'adhésion que vous choisissez et de votre lieu de résidence. Si vous êtes membre de l'AAA, consultez les avantages de votre adhésion pour voir ce qui est inclus. Par exemple, vous pouvez être limité à un certain nombre d'appels de service par an.

2

Assistance routière pour l'assurance automobile

Certaines polices d'assurance automobile incluent l'assistance routière ou vous permettent de l'ajouter à votre police. Vérifiez auprès de votre agent ou consultez votre police pour voir si vous avez une assistance routière avec votre assurance automobile et ce qui est inclus. Si vous ne l'avez pas déjà, vous pourrez peut-être facilement ajouter une couverture.

3

Assistance routière par carte de crédit

Certaines cartes de crédit offrent une assistance routière en tant qu'avantage du titulaire. Vérifiez les termes et conditions de votre carte de crédit pour voir si cet avantage est inclus. Si c'est le cas, lisez les petits caractères pour savoir comment l'utiliser et combien cela coûte. Par exemple, l'assistance routière Visa inclut le remorquage jusqu'à cinq miles gratuitement. Tous les miles supplémentaires seront débités de votre carte.

4

Assistance routière constructeur automobile

De nombreux constructeurs automobiles proposent une assistance routière jusqu'à un certain kilométrage ou délai sur les véhicules neufs. Si vous avez une nouvelle voiture, vérifiez si l'assistance routière est incluse pour vous, ce qu'elle couvre et combien de temps elle dure. Par exemple, Ford offre une couverture jusqu'à 60 000 kilomètres ou cinq ans, selon la première éventualité.

Lorsque vous avez décidé du service d'assistance routière que vous utiliserez, prenez quelques notes rapides sur le service et rangez-les dans votre boîte à gants ou votre téléphone. Notez ces informations pour les avoir en cas de panne routière :

  • Vos ​​informations :Notez les détails que vous devrez fournir pour obtenir le service. Par exemple, AAA exige que vous ayez votre carte de membre et une pièce d'identité avec photo. C'est donc une bonne idée de faire une copie ou de prendre une photo des deux comme sauvegarde. Et Ford a besoin du numéro d'identification de votre véhicule (VIN), de la marque, du modèle et de la couleur de votre voiture, ainsi que de votre numéro de plaque d'immatriculation.
  • Avantages et limites :Notez les avantages inclus et toutes les limites de service, telles que le nombre de kilomètres de remorquage inclus, ainsi que le coût pour aller au-delà de la limite. Certains services incluent une gamme complète d'aides gratuites, telles que des sauts de batterie, une livraison d'essence, un service de verrouillage et des changements de pneus crevés. D'autres appellent simplement une dépanneuse et vous envoient la facture.
  • Numéro de téléphone du service : Notez le numéro de téléphone que vous devez appeler pour obtenir de l'aide et mettez-le dans votre boîte à gants. Insérez également le numéro dans les contacts de votre téléphone afin de ne pas vous démener pour le trouver lorsque vous êtes au bord de la route, éventuellement avec une connexion Internet inégale.

Être préparé de cette manière vous permettra de savoir exactement qui appeler en cas de problème de voiture et vous évitera beaucoup d'incertitude et de stress en cas de panne sur le bord de la route.

Comment préparer une trousse d'entretien automobile d'urgence

Préparez un kit contenant les éléments dont vous pourriez avoir besoin lors d'une panne sur le bord de la route. En matière d'approvisionnement, mieux vaut prévenir que guérir. Votre kit d'entretien automobile doit se composer d'un sac en toile ou d'un bac en plastique et contenir les éléments suivants :

  • Chargeur de téléphone portable
  • Trousse de premiers secours
  • Câbles de démarrage
  • Feux de détresse ou triangles d'avertissement réfléchissants
  • Lampes de poche et piles supplémentaires
  • Couvertures
  • Serviettes en papier
  • Eau potable
  • Collations non périssables
  • Tout médicament dont vous ou l'un de vos passagers réguliers pourriez avoir besoin
  • Si vous vivez dans une région enneigée :un grattoir à vitre, une petite pelle et de la litière pour chat.

Il est particulièrement important de se souvenir de votre chargeur de téléphone portable et de garder votre téléphone branché pendant que vous conduisez. Si vous avez un accident, une panne sur le bord de la route ou si vous êtes coincé dans la neige, vous aurez peut-être besoin de votre téléphone pour appeler à l'aide.

Vous devez également apporter des modifications à votre kit en fonction de la saison. En hiver, vous voudrez peut-être inclure des vêtements supplémentaires, tels que des gants et des chapeaux. Ajoutez des bouteilles d'eau supplémentaires, de la crème solaire, des compresses froides instantanées et un insectifuge en été.

Préparez votre véhicule à prendre la route

Avant de partir en voyage, c'est une bonne idée de faire vérifier votre voiture, camion ou VUS par un mécanicien de confiance - ou de le faire vous-même si vous avez les compétences - pour vous assurer qu'il est en état de marche.

Une vérification avant le voyage doit inclure :

  • Examiner les fluides de votre véhicule :Votre voiture dépend de six fluides essentiels pour bien fonctionner, selon Popular Mechanics. Vérifiez d'abord l'huile. Vous pouvez ensuite vérifier les liquides des freins, de la direction assistée, du radiateur, de la transmission et des essuie-glaces.
  • Test de la batterie de la voiture : Selon l'AAA, un simple test de batterie avant le départ peut garantir que la batterie de votre voiture est suffisamment chargée et peut vous éviter de rester bloqué sur le bord de la route.
  • Regarder les pneus :Assurez-vous que la pression d'air est adéquate et que les pneus ont été permutés tous les 5 000 à 8 000 milles et remplacés dans les délais. Vérifiez qu'il n'y a pas de renflements sur les côtés des pneus ou d'autres problèmes comme des crevaisons. Utilisez le test du centime pour vous assurer qu'aucun des pneus n'est chauve, recommande Firestone. Quel est le test du centime ? Insérez un centime la tête la première entre les marches. Si vous pouvez voir toute la tête d'Abraham Lincoln, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.
  • Effectuer une vérification générale du véhicule  : Vous ou votre mécanicien devez également examiner le reste de la voiture, notamment en vérifiant les filtres à air, les courroies, les flexibles et les phares.

Enfin, n’oubliez pas de vous assurer d’avoir un pneu de secours et qu’il est en bon état de fonctionnement. Vous en aurez besoin si vous avez un pneu crevé sur la route.

Que faire en cas de panne routière

Votre priorité absolue lorsque votre véhicule tombe en panne est de l'amener à la position la plus sûre possible. De là, vous pouvez demander de l'aide. Si vous êtes capable de faire des réparations, vous pouvez également le faire.

Déplacez votre véhicule vers un endroit sûr

Les pannes de véhicules peuvent être terrifiantes et dangereuses. Sans avertissement, le moteur de votre véhicule peut s'arrêter. La direction assistée et les freins antiblocage peuvent également s'arrêter. Si votre véhicule tombe en panne, vous devriez essayer de rouler jusqu'à l'épaule droite. Évitez d'utiliser vos freins sauf si vous allez heurter un objet. Vous aurez besoin d'autant d'élan que possible pour arrêter votre véhicule dans l'endroit le plus sûr possible. Suivez les mêmes règles de la route que si vous changiez de voie. Utilisez vos clignotants et vérifiez vos rétroviseurs. Ne vous déplacez vers l'épaule gauche qu'en dernier recours.

Si possible, garez-vous sur une partie droite de la route ou avant un virage. Évitez d'arrêter votre voiture après un virage. Cela rendra plus difficile pour les voitures de vous voir, pour vous de voir les voitures et pour les véhicules de service de s'arrêter et de vous aider. Une fois vos véhicules à l'arrêt complet, mettez votre voiture en stationnement et engagez le frein électrique. Si vous arrêtez votre véhicule sur l'accotement, tournez votre volant le plus loin possible de la circulation. Cela peut vous éviter de rouler dans la circulation si vous êtes heurté par derrière.

Vous pouvez rester dans votre voie actuelle si vous ne pouvez pas changer de voie lorsque votre véhicule tombe en panne. Encore une fois, résistez à l'envie de freiner à moins que vous n'entriez en collision avec un autre véhicule. Autorisez-vous à rouler jusqu'à ce que vous vous soyez arrêté. Ensuite, garez votre voiture et tirez sur le frein électrique.

N'effectuez que les réparations que vous vous sentez à l'aise

Faire des réparations sur votre véhicule en panne est un jugement que vous seul pouvez faire. Vous ne devriez pas passer cet appel à la légère. Vous devrez évaluer la situation dans laquelle vous vous trouvez pour déterminer si vous devez sortir de votre véhicule. Si votre véhicule est en panne sur l'autoroute, vous ne voudrez peut-être pas sortir de votre voiture. Si votre véhicule est en panne dans une zone résidentielle ou à faible trafic, il peut être prudent de sortir. Mais ne sortez que s'il y a une bonne raison.

Vous devriez également considérer à quel point vous êtes à l'aise pour effectuer des réparations sur votre véhicule. Si vous n'avez pas l'habitude de changer vos pneus dans votre garage, vous ne devriez pas les changer sur une autoroute très fréquentée. De plus, n'effectuez pas de réparations sur le côté de votre voiture qui est exposé à la circulation.

Les routes et les autoroutes très fréquentées sont les pires endroits pour effectuer des réparations de véhicules. Heureusement, cependant, ils sont les plus fréquentés par les dépanneuses et les services d'urgence. Si votre véhicule tombe en panne sur une route très fréquentée, il est probable qu'un policier vous repère rapidement. L'agent devrait être en mesure de vous aider ou de diriger la circulation autour de votre véhicule pendant que vous effectuez des réparations.

Obtenir de l'aide

Il est important que vous informiez les autres conducteurs que votre véhicule est en panne. Cela peut les aider à éviter de heurter votre véhicule et également vous aider à obtenir de l'aide. Si votre téléphone portable est disponible, contactez un service d'assistance routière ou le service de police. Assurez-vous également de suspendre un chiffon blanc à une fenêtre qui fait face à la circulation et d'allumer vos feux de détresse.

Pratiquer la sécurité personnelle

Lorsque vous tombez en panne sur le bord de la route, un autre conducteur peut s'arrêter, vous demander si vous avez besoin d'aide et même vous proposer de vous raccompagner. Ne jamais déverrouiller les portes de votre véhicule ou baisser les vitres pour parler à un inconnu qui s'est arrêté, recommande AAA. Si vous avez besoin d'aide, demandez à la personne, par une fenêtre fermée, d'appeler la police ou l'assistance routière.

Les clients de The Hartford bénéficiant d'une couverture de remorquage et d'assistance routière peuvent appeler RESCUE 1-800 ® Service routier d'urgence  – offrant un accès à un réseau de 40 000 services de remorquage dans tout le pays ; l'aide est donc à proximité à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an.

Tenez bon

Vous pouvez faire fonctionner le chauffage dans votre voiture tant que vous savez que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué. Il est possible que des accumulations bloquent le tuyau d'échappement si vous tombez en panne dans de la neige abondante. Dans cette situation, allumer votre appareil de chauffage pourrait entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Si vous pouvez sortir de votre voiture en toute sécurité, utilisez la pelle de votre kit d'entretien d'urgence pour nettoyer la zone derrière le tuyau d'échappement. Vous devriez également vous regrouper immédiatement avec autant de couches que possible. Faites-le même s'il fait trop chaud car votre voiture peut rapidement perdre de la chaleur. Il est plus facile pour vous de réchauffer les couches s'il y a encore de la chaleur dans la voiture que si l'habitacle est devenu froid.

Si votre voiture tombe en panne en été, vous pouvez remonter les vitres et allumer la climatisation. Cela devrait vous aider, vous et vos passagers, à rester à l'aise. Si vous baissez les vitres, utilisez la crème solaire et l'insectifuge de votre trousse d'entretien automobile d'urgence.

Dans les deux saisons, assurez-vous de laisser suffisamment d'essence dans votre réservoir pour pouvoir rouler une fois votre véhicule réparé. Aussi, ne vous endormez jamais dans votre voiture avec le moteur en marche.


Les pannes de véhicules peuvent faire peur car elles sont souvent inattendues. Mais si vous vous préparez à une panne, ce n'est plus inattendu, c'est juste gênant. En suivant ces étapes, vous pouvez contribuer à rester en sécurité pendant une panne et reprendre la route plus rapidement.

Avez-vous eu une panne sur le bord de la route ? Quels conseils supplémentaires ajouteriez-vous pour aider les lecteurs à rester en sécurité ?