C'est une question qui se pose depuis de nombreuses années :les conducteurs vérifient-ils l'huile avec la voiture allumée ou éteinte ? Certaines personnes disent que cela n'a pas d'importance, tant que la voiture est dans une position stable. D'autres pensent que vérifier l'huile avec la voiture éteinte est la seule façon de le faire correctement. Alors lequel est-ce ? Cet article expliquera aux conducteurs comment vérifier correctement les niveaux d'huile de voiture.
L'huile sert à plusieurs fins dans une voiture. Il aide à lubrifier les pièces du moteur, à garder le moteur froid et à prévenir la corrosion. Au fil du temps, l'huile se décompose et devient moins efficace. C'est pourquoi il est important de vérifier régulièrement les niveaux et de changer l'huile si nécessaire.
Il y a quelques signes qui indiquent qu'il est temps de vérifier vos niveaux d'huile. Si vous remarquez l'un des éléments suivants, il est temps de sortir la jauge :
Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile avant de démarrer le moteur ou 5 à 10 minutes après l'arrêt afin que vous puissiez avoir toute l'huile dans le carter d'huile pour obtenir une mesure précise.
Comment vérifier les niveaux d'huile
Vérifier les niveaux d'huile de votre voiture est un processus relativement simple. Commencez par retirer la jauge et essuyez-la. Ensuite, réinsérez la jauge dans le carter d'huile et retirez-la à nouveau. Vérifiez où se situe le niveau d'huile par rapport aux repères plein et bas de la jauge. S'il est proche ou en dessous du repère bas, vous devrez ajouter plus d'huile.
Vous devez également vous assurer que votre voiture est assise sur un sol plat et que vous ne vérifiez le niveau d'huile sur la jauge qu'après l'avoir essuyée avec un chiffon et l'avoir trempée une seconde fois dans le carter d'huile. Une bonne approche consiste à vérifier votre huile à intervalles réguliers, notamment en vérifiant la pression d'air de vos pneus et les autres niveaux de liquide.
Il est expliqué que vous devriez être plus préoccupé par le niveau d'huile sur la jauge que par l'apparence de l'huile. Un moteur qui brûle beaucoup d'huile peut avoir des soupapes, des segments de piston ou d'autres pièces usées qui doivent être remplacées. Même si vous n'avez pas remarqué de flaques d'huile sous votre véhicule, vous pourriez avoir une fuite d'huile. Dans les deux cas, un faible niveau d'huile pourrait finalement signifier qu'il n'y a pas assez pour lubrifier toutes les pièces du moteur qui en ont besoin, ce qui augmente l'usure. De plus, l'huile circulant autour du moteur aide à refroidir les pièces mobiles, donc ne pas en avoir assez peut rendre le moteur plus chaud.
Il est préférable de détecter un niveau d'huile bas le plus tôt possible, car plus la condition existe longtemps, plus il y a de chances que des réparations coûteuses soient nécessaires. Laissez le niveau d'huile descendre suffisamment bas et les pièces mobiles du moteur peuvent devenir si chaudes qu'elles fusionnent.
L'huile est de couleur ambrée lorsqu'elle est fraîche et devient rapidement plus foncée et finit par devenir noire. Bien que cela puisse indiquer qu'il est temps de faire une vidange d'huile pour votre véhicule, vous devez utiliser le temps et la distance comme principales lignes directrices pour l'entretien, explique Cars.com.
Si vous n'êtes pas sûr de vérifier le niveau d'huile de votre voiture, ou si cela fait un certain temps depuis votre dernière vidange d'huile, venez chez Scott's Auto. Nos techniciens formés se feront un plaisir de vérifier votre huile et de la compléter si nécessaire. Nous pouvons également changer votre huile rapidement et efficacement, afin que vous puissiez reprendre la route en un rien de temps. A bientôt !