Changer régulièrement votre huile est l'une des parties les plus importantes de l'entretien d'une voiture.
Les moteurs modernes ont des milliers de pièces mobiles. S'ils ne sont pas correctement lubrifiés, vous pouvez causer de graves dommages.
Si vous n'avez jamais travaillé sur une voiture avant une vidange d'huile, c'est un bon point de départ. Il est facile à comprendre et ne nécessite que quelques outils.
Approfondissons un peu les changements d'huile et comment vous pouvez déterminer quels types d'huile votre voiture peut utiliser.
Si vous vous promenez dans l'allée de l'huile moteur de votre atelier automobile local, cela peut être un peu écrasant. Le système moderne de numérotation des huiles moteur mesure la viscosité d'une huile et sa capacité à fonctionner dans différentes conditions.
Prenez une bouteille d'huile et vous verrez un numéro sur le devant dans un format comme :
Le premier chiffre fait référence à la viscosité à basse température de l'huile. Plus le nombre est bas, meilleures seront ses performances lors d'un démarrage à froid à basse température.
Le deuxième chiffre fait référence à sa viscosité à la température de fonctionnement. Plus le nombre est bas, plus l'huile est fine aux températures de fonctionnement.
L'une des plus grandes décisions à prendre est d'utiliser de l'huile moteur conventionnelle ou synthétique. Les deux sont des produits pétroliers, mais il existe des différences significatives dans leurs propriétés.
L'huile conventionnelle est utilisée dans les voitures depuis l'invention de la voiture. Elle assure une bonne lubrification mais a une durée de vie plus courte que les huiles synthétiques.
L'huile synthétique est idéale pour les véhicules hautes performances. Il est également recommandé dans les régions où les températures sont très chaudes ou très froides.
En effet, sa viscosité conserve ses propriétés plus longtemps que l'huile conventionnelle. Si vous avez un véhicule plus ancien, cela aide également à empêcher la formation de boues et d'autres dépôts.
Selon le type de voiture que vous conduisez, vous pourriez être requis utiliser de l'huile synthétique. En général, cependant, le synthétique est deux à trois fois plus cher et ne doit être utilisé qu'en cas de besoin.
Il existe également des mélanges d'huile conventionnelle et synthétique. Ceux-ci vous offrent certains des avantages de l'huile synthétique à moindre coût.
Le manuel de votre voiture vous indiquera la qualité exacte de l'huile que vous devez utiliser. Dans la qualité réelle de l'huile, il y a beaucoup d'autres choix à faire.
Selon l'âge et l'état de votre voiture, vous voudrez peut-être passer à une variété à kilométrage élevé. Ceux-ci sont conçus pour fournir la meilleure viscosité et la meilleure fonction pour les moteurs plus anciens.
Ils aident à prévenir l'accumulation d'encrassement du moteur et peuvent réduire l'usure.
Assurez-vous de toujours suivre les recommandations de votre fabricant concernant la fréquence de vidange de votre huile. L'ancienne règle "trois mois ou 3000 miles" n'est pas exacte pour tous les véhicules de nos jours.
Changer votre huile régulièrement est essentiel pour la longévité du moteur. Le choix des bons types d'huile pour votre voiture en est une partie importante.
Si vous avez aimé ce guide, consultez nos autres articles utiles sur l'entretien et la réparation des moteurs.