DIY :comment garder vos phares brillants et brillants

Si vous conduisez la nuit et que vous ne voyez pas la route devant vous, il est peut-être temps de nettoyer vos phares.

Si vous venez de traverser une nuée de moustiques, il est peut-être temps de nettoyer vos phares.

Si les voitures qui s'approchent continuent de vous faire clignoter leurs feux, il est peut-être temps de nettoyer vos phares.

Le nettoyage de vos phares est considéré comme un entretien de routine sur une voiture. Voici comment procéder.

La méthode du dentifrice

Croyez-le ou non, vous pouvez nettoyer vos phares avec un article ménager que tout le monde a - ou du moins nous espérons qu'ils ont - du dentifrice !

Je sais, cela semble fou, mais ne le frappez pas avant de l'avoir essayé.

Avant de commencer, passez votre main sur le phare. Si la lumière est cahoteuse et que vous pouvez voir des taches sur le verre extérieur, trouvez le tube de dentifrice supplémentaire.

Si le phare est lisse, la buée vient de l'intérieur, ce qui est un problème différent que le dentifrice ne peut pas résoudre.

Ce dont vous aurez besoin

Voici ce dont vous aurez besoin pour réparer rapidement vos phares à la maison :

  • Dentifrice (assurez-vous qu'il s'agit bien de pâte et non de gel)
  • Bicarbonate de soude (à ajouter au dentifrice pour le rendre un peu plus abrasif)
  • Brosse à dents
  • Eau
  • Flacon pulvérisateur
  • Cire
  • Tissu

Frotter

Frottez la pâte sur le phare puis commencez à frotter avec la brosse à dents. Plus le phare est vieux et jaune, plus vous aurez besoin d'huile de coude. Vous devrez peut-être également répéter plusieurs fois pour le nettoyer.

Vaporisez un peu d'eau sur le phare et essuyez-le. Assurez-vous que le phare est complètement sec, puis appliquez la cire sur le phare pour l'empêcher de se salir à nouveau.

Méthode du papier de verre

Si la méthode du dentifrice ne suffit pas, vous devrez peut-être intensifier votre jeu et prendre au sérieux le nettoyage de vos phares.

Ce dont vous aurez besoin

  • Papier abrasif humide/sec de grain 1 000, 2 000 et 3 000
  • Composé de polissage
  • Cire en pâte
  • Mastic UV
  • Ruban de peintre bleu
  • Serviettes en microfibre

Ou, au lieu de prendre le temps de rassembler tous les outils, vous pouvez acheter des kits de nettoyage de phares. Ces kits vous assureront d'avoir les phares les plus brillants sur la route.

Faites le ménage

Avant de commencer, frottez bien vos phares avec de l'eau et du savon pour voiture. Aussi, lavez la zone environnante.

Utilisez le ruban de peintre pour bloquer complètement le phare du reste de la voiture.

Commencez avec le papier de verre le plus abrasif. Mouillez le papier de verre et le phare, puis poncez en traits horizontaux droits. Assurez-vous de garder la surface humide et de poncer dans le même sens, cela évitera toute rayure.

Répétez le processus avec le papier de verre le moins abrasif, mais changez la direction des traits. Si vous avez utilisé des traits horizontaux la première fois, poncez en diagonale la deuxième fois.

Utilisez un tuyau ou un vaporisateur pour vous assurer que le papier et le phare restent humides.

Polissage, cire et sceau

Essuyez et séchez les phares. Pressez une partie du composé de polissage sur une serviette en microfibre propre et frottez le vernis pendant quelques minutes en utilisant un mouvement circulaire.

Une fois que la lentille est à nouveau claire, vous pouvez la cirer. Cirez le verre comme vous le feriez pour une voiture. Cela nettoiera et protégera soigneusement l'objectif.

La dernière étape est le scellant UV. Vous devrez appliquer une nouvelle couche de protection puisque nous avons poncé l'ancien scellant. Cela empêchera la lentille de devenir à nouveau trouble.

Appliquez le scellant avec des serviettes en papier humides et balayez à grands traits. Généralement, vous n'aurez besoin que d'une seule couche, mais assurez-vous de suivre les instructions sur le produit.

Si vos phares sont encore troubles, vous devrez peut-être les remplacer entièrement.

Des phares clairs signifient une conduite plus sûre

Si vos phares sont troubles, n'attendez pas pour les nettoyer. C'est plus facile que vous ne le pensez et vous aurez à nouveau des phares brillants en un rien de temps.

Et pendant que vous y êtes, venez découvrir tous nos autres conseils de bricolage pour réparer votre voiture dans le confort de votre garage.