C'est un mythe que seuls les concessionnaires de voitures neuves peuvent entretenir un véhicule sous garantie

Vrai ou faux :jusqu'à ce que votre véhicule soit hors garantie, il doit être réparé par le concessionnaire automobile neuf ou la garantie d'usine sera annulée.

Même si vous avez répondu "vrai", la bonne réponse est "faux".

C'est la loi selon laquelle les ateliers de réparation indépendants peuvent fournir les services nécessaires pour maintenir la garantie de votre voiture neuve. Les consommateurs sont protégés par la Magnuson-Moss Warranty Act, appliquée par la Federal Trade Commission (FTC), qui interdit à un fabricant d'annuler la garantie du véhicule parce que l'entretien a été effectué par un non-concessionnaire.

Selon la FTC, "Il est illégal pour un concessionnaire de refuser votre couverture de garantie simplement parce que vous avez fait effectuer un entretien ou des réparations de routine par quelqu'un d'autre. L'entretien de routine comprend souvent des vidanges d'huile, des rotations de pneus, le remplacement de la courroie, des vérifications et des rinçages de liquide, de nouvelles plaquettes de frein et des inspections. » Il est également important de noter que la "loi sur la garantie Magnuson-Moss interdit aux entreprises d'annuler votre garantie ou de refuser la couverture de la garantie simplement parce que vous avez utilisé une pièce de rechange ou recyclée".

Lorsque vous utilisez un magasin de pièces de rechange indépendant non concessionnaire pour entretenir votre véhicule sous garantie, le conseil recommande fortement de conserver des registres et des reçus pour tout l'entretien effectué sur le véhicule et de respecter les exigences d'entretien programmé. En cas de réclamation au titre de la garantie, ces enregistrements fourniront la preuve que l'entretien a été effectué conformément aux recommandations et aux exigences des fabricants.

"C'est une idée fausse courante que seuls les concessionnaires automobiles peuvent effectuer l'entretien et les réparations de routine sur un véhicule plus récent sous garantie", a déclaré Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. "La vérité est que les consommateurs peuvent faire effectuer des réparations de routine par leur atelier de réparation indépendant local ou effectuer le travail eux-mêmes sans affecter la garantie.

Pour plus d'informations de la FTC sur les garanties automobiles et l'entretien de routine, visitez http://www.consumer.ftc.gov/articles/0138-auto-warranties-routine-maintenance.