Que se passe-t-il si vous totalisez une voiture louée ?

Bien qu'ils soient malheureux, les accidents de voiture se produisent de temps en temps. Et si vous louez votre voiture et que vous avez un accident, vous vous demandez peut-être ce qui va se passer ensuite. Perdrez-vous tout l'argent que vous y avez investi ? Serez-vous un jour en mesure de louer à nouveau une voiture ? Ce sont des questions valables, alors explorons-les.

Votre voiture de location est-elle une "perte totale ?"

La première chose que vous devez savoir est si votre voiture est une « perte totale ». Une perte totale se produit lorsque le coût de réparation de la voiture est supérieur à la valeur marchande actuelle de la voiture. Afin de déterminer si votre voiture est ou non une perte totale après un accident, un expert en sinistre doit l'inspecter. Si la voiture est considérée comme une perte totale, votre compagnie d'assurance vous indemnisera en fonction de sa valeur marchande.

Il arrive souvent que la valeur de la voiture de location soit supérieure au montant payé par l'assurance. Dans ce cas, le locataire est responsable de couvrir la différence de valeur.

L'assurance GAP peut vous faire économiser

En cas de perte totale, si votre compagnie d'assurance vous paie moins que la valeur de la voiture, vous serez alors responsable de couvrir cet écart en dollars. Par exemple, si la voiture vaut 15 000 $, mais que l'assurance vous paie 13 000 $, vous devrez couvrir la différence de 2 000 $. Cependant, si vous avez une assurance GAP - qui, heureusement, est fournie avec presque chaque location de voiture neuve - elle couvrira cet "écart" entre les valeurs.

Vais-je perdre tout l'argent que j'ai mis dans la voiture ?

Techniquement, oui. Si vous avez une assurance écart pour couvrir le différentiel entre la valeur de la voiture et le paiement de l'assurance, la bonne nouvelle est que vous vous éloignerez de la situation. Mais la mauvaise nouvelle est que vous perdrez tout l'argent que vous mettez dans la voiture. C'est vrai, tous ces paiements mensuels, y compris l'acompte, auront disparu.

C'est pourquoi c'est une bonne idée de mettre le moins possible d'acompte (réduction des coûts de plafond) sur un bail. Au cas où vous auriez un jour un accident de voiture et que l'assurance le totalise, vous ne reverrez plus jamais cet argent.

En fait, Pocket Sense rapporte que si votre voiture de location est totalisée, vous devrez peut-être continuer à effectuer les paiements mensuels jusqu'à ce que le titre soit effacé. Ce n'est pas parce que vous n'avez plus la voiture que votre contrat de leasing est nul et non avenu.

Est-ce que je pourrai à nouveau louer une voiture ?

Oui bien sûr! N'importe quel concessionnaire aimerait gagner votre entreprise lorsque vous êtes hors d'une voiture. Étant donné que l'assurance GAP a probablement couvert le coût de la voiture, vous serez libre d'acheter ou de louer une autre voiture lorsque vous serez prêt, à condition que votre crédit soit bon. Notez simplement que votre prime d'assurance peut être plus élevée avec une voiture plus récente et un accident à votre dossier. Cependant, vos résultats peuvent varier.

Bien qu'il ne soit jamais amusant d'avoir un accident de voiture, la bonne nouvelle est que vous serez couvert si vous louez votre voiture. Vous pourrez vous en éloigner et recommencer, ce qui peut être coûteux, mais tant que vous allez bien (ainsi que toute autre personne impliquée dans l'accident), c'est tout ce qui compte.