Le convertisseur catalytique de votre véhicule joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz d'échappement et de la pollution. Il ressemble à une simple cartouche métallique, mais il est rempli d'un mélange de métaux précieux, généralement du platine et du palladium, qui agissent comme un catalyseur chimique. Son travail consiste à convertir les gaz provenant du processus de combustion du moteur en gaz non nocifs. En règle générale, un convertisseur catalytique défaillant commence à produire un certain nombre de symptômes.
Comme pour tout type de composant majeur du moteur, il est important de le faire vérifier immédiatement. En ce qui concerne un convertisseur catalytique, voici quelques-uns des symptômes à rechercher :
- Mauvaises performances du moteur est l'un des premiers signes qu'il peut y avoir un problème avec le convertisseur catalytique. Un convertisseur catalytique peut parfois se boucher à cause d'un problème dans une autre partie du système de carburant. Lorsqu'il se bouche, vous commencerez à remarquer une diminution du rendement énergétique et une incapacité à accélérer correctement. Le moteur peut même avoir des ratés ou caler.
- Le voyant Check Engine ou Service Engine Soon est-il allumé ? ? Cela pourrait être le résultat d'un problème simple, mais cela pourrait également indiquer un problème avec le convertisseur catalytique. Le fait de ne pas corriger ce problème entraînera éventuellement des problèmes avec le convertisseur catalytique, notamment le remplacement de cette pièce coûteuse. En savoir plus sur le voyant Check Engine ici.
- Vous remarquerez peut-être un bruit de cliquetis . Au fur et à mesure que le catalyseur chimique vieillit, il commence à se décomposer en plus petits morceaux. Ces morceaux de catalyseur provoqueront un bruit de cliquetis sous votre véhicule. Si le catalyseur se décompose en morceaux trop petits, il peut bloquer ou restreindre le flux d'échappement de votre véhicule.
- Il y a une odeur d'œuf pourri provenant du tuyau d'échappement . Cette odeur se produit parce que le catalyseur s'est trop dégradé et entraîne l'émission de dioxyde de soufre.
Que puis-je faire pour éviter les problèmes avec le convertisseur catalytique ?
- Assurez-vous que votre véhicule est réglé régulièrement. Si vous ne savez pas à quelle fréquence vous devriez faire effectuer une mise au point sur votre véhicule, ne vous inquiétez pas. Nos techniciens automobiles certifiés vous feront savoir quand votre véhicule doit être mis au point.
- Prenez soin de Check Engine ou de Service Engine Soon tout de suite en voyant les problèmes. Cela peut être aussi simple que de remplacer un bouchon d'essence défectueux ou un capteur d'oxygène. Si vous continuez à ignorer ce voyant d'avertissement, vous pourriez causer de graves dommages au moteur, y compris devoir remplacer le convertisseur catalytique.
Si vous remarquez l'un des symptômes que nous avons mentionnés ici, apportez votre véhicule aux professionnels de l'automobile de confiance de Shade Tree Garage à Morristown, NJ. Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour la réparation du convertisseur catalytique dans notre atelier de réparation automobile.
crédit photo :follettmotors_com Convertisseur catalytique Audi A4 1.9 TDI via photopin (licence)