Peu de gens dans ce monde apprécient l'idée d'avoir à approcher un mécanicien automobile pour discuter d'un travail mal fait. C'est le genre de confrontation que certaines personnes redoutent tellement qu'elles sont prêtes à accepter une mauvaise main et à passer à autre chose. Mais à moins que vous ne soyez fait d'argent, laisser un mécanicien s'en tirer en faisant un mauvais travail, c'est comme jeter de l'argent bien nécessaire dans un incendie. Voici quelques conseils pour vous aider à discuter efficacement d'un problème de réparation avec votre mécanicien.
Soyez poli. Rappelez-vous comment nous avons dit qu'il y a peu de gens dans ce monde qui aiment avoir des confrontations avec des mécaniciens automobiles ? Eh bien, il y a des gens dans ce monde qui saisissent ces opportunités avec délectation. Pas seulement avec les mécaniciens, mais avec n'importe qui dans l'industrie des services qui, selon eux, leur a fait du tort. L'une des plus grosses erreurs que font les gens comme ça est de devenir méchant. À moins que vous ne souhaitiez brûler des ponts et ne rien accomplir, soyez poli à propos de votre plainte. Cela vous mènera beaucoup plus loin.
Ne le rendez pas personnel. Cela va à peu près de pair avec la politesse, mais il y a suffisamment de différence entre prendre quelque chose de personnel et être impoli pour que cela mérite une mention séparée. Si vous pensez que le travail effectué sur votre voiture n'était pas professionnel ou de mauvaise qualité, ne le prenez pas comme une insulte personnelle. Il y a de fortes chances que quelqu'un ait fait une erreur honnête - oui, l'erreur humaine existe ! – et vous ne devriez pas vous laisser entraîner dans une rage indignée. Lorsque vous parlez à un mécanicien d'un travail que vous trouvez insatisfaisant, ne vous opposez jamais non plus à lui. Cela ne vous mènera absolument nulle part.
Faites vos devoirs. Si vous pensez qu'un mécanicien a fait un mauvais travail en réparant votre voiture ou en l'entretenant, c'est probablement une bonne idée de pouvoir étayer votre réclamation avec des informations. Ce n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensez, surtout si vous n'en savez pas assez sur la façon dont quelque chose aurait dû être fait en premier lieu pour vraiment expliquer en quoi cela a été mal fait. C'est là que faire vos devoirs devient utile. N'entrez jamais dans une discussion avec un mécanicien sans armes, ou vous pourriez vous retrouver dans un coin et incapable de défendre vos réclamations.
Conservez vos reçus. Chaque fois que vous signalez un problème à un mécanicien, vous devriez être en mesure de fournir une facture détaillée de ce qui a été fait et du montant qui vous a été facturé. De nombreux ateliers de mécanique automobile ont différents mécaniciens exécutant différentes fonctions, et avoir ces informations à portée de main peut aider un propriétaire d'atelier honnête à savoir si l'un de ses employés a besoin d'une formation supplémentaire pour s'assurer que cela ne se reproduise plus.
Prendre rendez-vous. Les mécaniciens automobiles sont des gens occupés, tout comme le reste d'entre nous. Si vous voulez augmenter la probabilité que vous ayez l'opportunité de faire faire le travail à votre goût ou de discuter du problème en détail, ne présumez pas qu'ils auront le temps de tout mettre de côté et de vous donner 100 % de leur attention, sauf si vous avez pris rendez-vous à l'avance.
Soyez raisonnable. La circonstance idéale pour mettre en lumière votre mécontentement face au travail effectué sur votre voiture serait un remboursement complet, mais ne vous y attendez pas. Dans certains cas, la quantité de main-d'œuvre ou de pièces nécessaires au travail en premier lieu peut rendre impossible pour un mécanicien automobile de vous rembourser entièrement votre argent. Demandez que des mesures raisonnables soient prises et vous pourriez être surpris de ce que le mécanicien est prêt à faire pour s'assurer que vous êtes pleinement satisfait.
N'ayez pas peur de parler à un mécanicien si vous sentez le travail qu'il a fait était inférieur à ce que vous avez payé. Ils sont dans le secteur des services et ils s'attendent à être informés s'ils ont fait un mauvais travail. Si vous le faites correctement et que vous êtes poli, cela pourrait même être la chose même qui crée un lien de confiance entre vous et le mécanicien, transformant une mauvaise situation en quelque chose de positif.