L'histoire de la peinture automobile

Vous ne le devineriez pas tout de suite, mais l'une des histoires les plus intéressantes racontées à la suite de la révolution industrielle et des 100 dernières années en général est l'histoire de la peinture automobile. Des accidents à la guerre, de nombreux éléments jouent un rôle dans l'évolution de la peinture automobile au fil des ans. Aujourd'hui, nous n'y pensons qu'en termes de réparation de carrosserie, mais il y a tellement plus que cela.

Voici quelques faits pour vous occuper un moment :

  • Avant 1924, les véhicules étaient peints selon la même méthode de carrossier utilisée depuis des décennies. Particulièrement en ce qui concerne les anciens Studebakers, il fallait 52 jours pour peindre un chariot à la main, grâce aux nombreuses étapes impliquées ainsi qu'aux temps de séchage lents. Même encore, la peinture n'a pas duré longtemps - peut-être quelques années si le propriétaire a eu de la chance.
  • Dans les années 1920, plusieurs fabricants de peinture ont développé des laques à base de nitrocellulose, mais DuPont était à l'époque en tête du peloton dans la fabrication de films au nitrate. Tout comme un accident a conduit à l'invention du chewing-gum, un accident a également conduit à la découverte d'un nouveau type de peinture. En 1921, un ouvrier de l'usine de films DuPont a laissé un tambour de coton à canon à l'extérieur par une chaude journée. Quand ils l'ont finalement ouvert, ils ont vu un liquide clair plutôt que du coton. Ce liquide est devenu la base de la laque nitrocellulosique, qui a été la meilleure finition automobile des cinq décennies suivantes.
  • En 1924, l'Oakland a été la première voiture à être peinte à la bombe.
  • Dans les années 1930, la laque nitrocellulosique et l'émail alkyde étaient utilisés dans la production automobile, allant des ailes émaillées noires aux carrosseries en laque colorée, utilisées par Chrysler, Ford et Studebaker.
  • Ce sont les Européens qui ont développé la technologie de couche de base plus durable avec des couches de finition transparentes en uréthane acrylique, bien supérieures à l'époque aux peintures américaines.
  • À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les Européens ont commencé à infiltrer le marché américain, imposant des changements aux fabricants américains et aux réparateurs de collisions qui ont ensuite dû se démener pour comprendre comment un uréthane acrylique fonctionnerait. Du dépérissement à la marbrure, de nombreux défis se sont présentés.
  • Les fabricants de peinture américains ont fini par comprendre et rattraper leur retard, mais il a fallu de nombreuses années en tant qu'outsider pour y arriver.
  • Les réglementations environnementales ont modifié la technologie de la peinture, car de nouveaux mots sont entrés dans le vocabulaire de l'industrie, tels que les composés organiques volatils (COV), l'efficacité du transfert, les apprêts catalysés et les normes fédérales sur l'air.
  • Les ateliers devaient respecter des normes strictes de qualité de l'air en termes d'émissions, mais cela a opposé les fabricants de peinture aux fabricants d'équipements, car ils se regardaient tous les deux pour se conformer aux nouvelles réglementations.
  • Les fabricants de pistolets à peinture sont également entrés dans le jeu, ainsi que les réparateurs de collision.
  • Les améliorations apportées aux transparents, aux flocons, aux couches de base, aux réflecteurs, aux perles, aux pigments, aux effets et même au verre dépoli continuent d'apporter des progrès à l'industrie.

Contactez le centre de collision Uptown de Hance à Dallas

Chez Hance, nous utilisons toujours les meilleures pratiques, techniques et applications de peinture les plus récentes pour garantir un produit magnifique et conforme aux normes. Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne.