Les liquides de refroidissement (généralement un mélange moitié-moitié d'eau et d'antigel à base d'éthylène glycol (EG)) sont utilisés pour gérer la chaleur dans les moteurs à combustion interne des automobiles. Le liquide de refroidissement aide à prévenir la corrosion dans le système de refroidissement et évacue également la chaleur perdue du moteur.
L'eau est utilisée en raison de sa capacité à absorber et à transporter efficacement la chaleur, mais elle n'offre aucune protection contre la corrosion et a une plage de fonctionnement limitée en raison de ses températures de congélation et d'ébullition (32 degrés F et 212 degrés F). La mise sous pression du système de refroidissement avec un radiateur à ressort ou un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement peut augmenter la température à laquelle l'eau bout. Pour un fonctionnement par temps froid, l'eau doit être mélangée avec autre chose pour abaisser la température à laquelle elle gèle. L'ajout d'éthylène glycol à parts égales avec de l'eau abaisse le point de congélation à -34 degrés F tout en augmentant la température d'ébullition à 265 degrés F (avec un bouchon de 14 PSI).
Pourquoi ne pas utiliser de l'éthylène glycol pur ? Il transporte la chaleur de 15 à 20 % moins efficacement que l'eau et bien qu'il bout à 386 °F, il gèle à 10 °F, ce qui n'est pas assez bas pour fournir une protection adéquate contre le gel dans les climats froids.
Divers types d'inhibiteurs de corrosion sont ajoutés à l'antigel pour prévenir l'oxydation et la corrosion à l'intérieur du système de refroidissement. La corrosion se produit lorsque l'oxygène et les minéraux ou sels dissous dans le liquide de refroidissement réagissent avec les surfaces métalliques. La corrosion peut également se produire à la suite d'une électrolyse, une réaction électrochimique entre des métaux dissemblables (tels que l'aluminium et la fonte), ou de courants électriques vagabonds qui traversent le liquide de refroidissement en raison d'une mauvaise mise à la terre entre le moteur et le châssis.
En général, les inhibiteurs de corrosion maintiennent chimiquement le liquide de refroidissement légèrement alcalin (par opposition à acide). Cela permet de contrôler la corrosion tant qu'il y a suffisamment d'inhibiteur pour neutraliser les acides. Au fil du temps, le liquide de refroidissement finit par devenir acide. À ce stade, la corrosion commence et de mauvaises choses commencent à se produire.
Jusqu'au milieu des années 1990, il y avait essentiellement un type de liquide de refroidissement d'usage général :le liquide de refroidissement traditionnel à formule « verte ». Ce type de liquide de refroidissement contient des inhibiteurs de corrosion à action rapide mais relativement de courte durée qui durent environ deux à trois ans, ou 24 000 à 36 000 milles. Le liquide de refroidissement de formule verte est toujours disponible pour les véhicules plus anciens, mais n'est pas recommandé pour les véhicules plus récents qui sont livrés en usine avec un liquide de refroidissement longue durée. Les liquides de refroidissement longue durée utilisent divers additifs de technologie d'acide organique (OAT) pour obtenir un service. durée de vie jusqu'à 5 ans ou plus, ou 150 000 milles. Certains liquides de refroidissement longue durée du marché secondaire revendiquent même une protection "à vie" (pour le propriétaire d'origine du véhicule).
Les liquides de refroidissement développés pour différentes applications de véhicules sont teints de différentes couleurs. General Motors Dex-Cool est orange et ne contient pas de silicates. La spécification de service GM est GM 6277M. Ford et Chrysler spécifient tous deux une formule Hybrid Organic Acid Technology (HOAT) qui est teinte en jaune et contient des silicates pour une protection supplémentaire de l'aluminium. Ceux-ci sont appelés liquides de refroidissement "G05". Chrysler est passé de l'antigel de formule verte au HOAT jaune en 2001, tandis que Ford a changé ses camions en 2002 et ses voitures en 2003 en HOAT. La spécification Ford HOAT est WSS-M97B51-A1 et la spécification Chrysler HOAT est MS9769. Cependant, sur certaines applications plus récentes telles que les camions Ford équipés de moteurs diesel de 6,7 L, Ford est revenu à un liquide de refroidissement OAT orange similaire à GM Dex-Cool.
Les marques de voitures asiatiques et européennes ont également leurs propres spécifications et couleurs de liquide de refroidissement, ce qui rend difficile pour les automobilistes de déterminer quel type de liquide de refroidissement est le bon pour leur véhicule.
La solution du marché secondaire pour cela est de donner au public ce qu'il veut :des liquides de refroidissement de remplacement formulés pour des applications de véhicules spécifiques (domestiques et importées) ainsi que des «liquides de refroidissement universels» qui conviennent à toutes les marques et à tous les modèles. Ces derniers produits simplifient les exigences d'inventaire et le processus de sélection, tandis que les premiers fournissent des liquides de refroidissement spécifiques pour ceux qui le souhaitent. Une marque de liquide de refroidissement est également disponible qui utilise du propylène glycol (PG) moins toxique comme ingrédient principal au lieu de l'éthylène glycol. Les performances sont similaires à celles des liquides de refroidissement EG, mais il y a moins de risque d'empoisonnement accidentel si un animal lèche le liquide de refroidissement d'un déversement.
Les liquides de refroidissement universels utilisent généralement une formule OAT exclusive qui peut ou non contenir des silicates (pour répondre aux exigences GM ), et sans phosphates ni borates (pour répondre aux exigences européennes et japonaises). Les liquides de refroidissement universels peuvent être mélangés avec N'IMPORTE QUEL type de liquide de refroidissement, y compris les anciens liquides de refroidissement à formule verte traditionnelle, et peuvent être utilisés pour remplir presque TOUTE année/marque ou modèle de voiture de tourisme ou de camionnette. Nous parlons de presque toutes les applications, car certains experts affirment qu'un liquide de refroidissement à formule verte traditionnelle offre toujours la meilleure protection contre la corrosion pour les véhicules plus anciens équipés de radiateurs en cuivre/laiton. Tous les types de liquide de refroidissement sont disponibles dans des contenants prémélangés prêts à l'emploi (qui contiennent moitié antigel et moitié eau) ou dans des contenants à pleine concentration (qui doivent être dilués et mélangés avec de l'eau distillée lorsqu'ils sont ajoutés au système de refroidissement).