Les collisions par l'arrière peuvent faire plus que simplement endommager votre voiture :elles peuvent entraîner un coup de fouet cervical qui blesse les muscles, les os et les articulations du cou, des épaules et de la colonne vertébrale. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d'être pris dans une collision par l'arrière :
Donnez-vous suffisamment d'espace – Gardez toujours au moins deux longueurs de voiture entre vous et le véhicule qui vous précède. Lorsque vous êtes sur l'autoroute, augmentez considérablement cette distance. Vous devez disposer de suffisamment de temps pour réagir et d'espace pour vous arrêter en cas d'accident ou d'urgence.
Vérifiez vos rétroviseurs – Gardez un œil sur vos rétroviseurs pour voir si le conducteur derrière vous s'approche trop près. Si c'est le cas, arrêtez-vous et laissez-les vous dépasser. La dernière chose que vous voulez, c'est de vous faire prendre à l'arrière parce qu'un conducteur impatient vous talonne.
Surveillez la route loin devant – Ne vous contentez pas de garder un œil sur l'arrière du véhicule directement devant vous; regardez de temps en temps aussi loin que possible sur la route. Cela vous aidera à repérer les embouteillages ou les ralentissements avant de devoir serrer les freins.
Ne vous laissez pas distraire – Envoyer des SMS, parler au téléphone, jouer avec la radio ou même parler à un passager peut vous distraire de la conduite. Restez concentré sur ce que vous faites à tout moment et gardez les yeux sur la route.
Surveillez les excès de vitesse véhicules – Si quelqu'un accélère derrière vous, faites tout ce que vous pouvez pour vous écarter de son chemin. Laissez-les vous dépasser, même si cela signifie que vous devez vous engager dans une voie plus lente. Mieux vaut aller moins vite que d'avoir un accident !
Ralentir progressivement – Ne commettez pas l'erreur de vous précipiter vers le panneau d'arrêt ou le feu rouge et de vous arrêter. Non seulement cela augmentera votre risque de collision, mais c'est terrible pour vos freins et vos pneus. Ralentissez et accélérez progressivement, car cela donnera au conducteur derrière vous le temps de réagir.
Arrêtez avec beaucoup d'espace – Laissez environ une longueur de véhicule entre vous et la voiture qui vous précède au feu stop ou au panneau stop. Cela vous donnera une chance de vous écarter au cas où un véhicule en train de foncer ou de charger accélérerait derrière vous.
Gardez vos feux stop en bon état – Un feu stop cassé peut être un grave danger, car le conducteur derrière vous compte sur vos feux stop pour lui faire savoir que vous ralentissez. Assurez-vous que vos feux stop fonctionnent correctement à tout moment !
La vérité est que la plupart des collisions par l'arrière peuvent être évitées avec un peu de conduite prudente et intelligente. Les conseils ci-dessus vous aideront à faire le bon choix sur la route.
Si vous vous retrouvez dans une collision par l'arrière, laissez Network Auto Body vous aider à restaurer votre véhicule et à vous remettre sur la route le plus rapidement possible. Chez Network Auto Body, nous faisons tout notre possible pour assurer votre sécurité !