Bruits de voiture courants et leurs causes


Au fil des années en tant que conducteur, vous avez probablement rencontré une ou deux fois où votre voiture a commencé à faire des bruits étranges ou inattendus pendant qu'elle roulait ou roulait. Parfois, le bruit provient clairement d'une certaine partie du véhicule, que ce soit le moteur, les roues ou ailleurs. Et d'autres fois, vous ne pouvez pas vraiment déterminer quelle est la source du bruit. Quoi qu'il en soit, si votre véhicule fait des bruits étranges, c'est un symptôme que quelque chose ne va pas.

« Quelque chose ne va pas » est une catégorie assez large, couvrant tout, d'un problème mineur à un problème grave en devenir. Ce dont vous devez être conscient, c'est que votre voiture fait des bruits inhabituels est un signe que quelque chose est cassé ou ne fonctionne pas correctement.

La plupart du temps, le fait que votre voiture émette un bruit étrange ne signifie pas que votre voiture court un grave danger de panne immédiate, bien que cela soit possible. Parfois, un bruit inhabituel marque un problème mineur qui n'affectera pas le fonctionnement de votre voiture à court terme. Mais même dans ces cas, le bruit représente probablement un problème qui peut s'aggraver avec le temps, entraînant éventuellement des réparations sérieuses s'il n'est pas traité à temps.

Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de bruits anormaux des véhicules.

Bruit des pneus
L'un des bruits inhabituels les plus courants que vous pourriez rencontrer est le bruit des pneus. En fait, les pneus peuvent émettre une variété de bruits anormaux, chacun pouvant vous informer d'un problème probable différent. Il est important de pouvoir comprendre non seulement que vos pneus font une sorte de bruit étrange, mais ce qu'est ce bruit et ce qu'il pourrait signifier pour la santé de votre voiture.

Bruit de grincement
Presque tout le monde a rencontré celui-ci - Vos pneus crissent lorsque vous tournez le volant. Tant que vous n'effectuez pas de virages serrés à grande vitesse (pas une bonne idée en général), vos pneus ne devraient pas grincer.

Le coupable le plus probable du crissement des pneus est un ou plusieurs pneus sous-gonflés. Si vous entendez un grincement, cela signifie probablement que vous devez ajouter de l'air à vos pneus. Au fil du temps, des pneus sous-gonflés peuvent causer divers problèmes pour vos pneus, votre suspension et d'autres pièces de votre voiture, il est donc sage de traiter les pneus sous-gonflés dès que possible.

Bruit de bourdonnement
Un autre problème assez courant que vous pourriez rencontrer est celui des pneus qui semblent de plus en plus bourdonner pendant que vous conduisez. Gardez à l'esprit que les pneus feront naturellement du bruit sur la plupart des surfaces routières, et c'est parfaitement bien. Mais lorsque ce bourdonnement augmente à un certain niveau, c'est l'indication d'un problème.

Dans ce cas, la principale raison du bourdonnement anormal des pneus est généralement l'usure inégale de la bande de roulement. Les pneus peuvent s'user de manière inégale pour un certain nombre de raisons - un problème de suspension, des roulements de roue défectueux et / ou plusieurs autres causes peuvent entraîner des pneus avec des modèles d'usure inégaux.

Pour éviter une usure inégale des pneus, vous devez régulièrement faire tourner vos roues et faire effectuer régulièrement un alignement des roues. Cela compensera les écarts naturels d'usure au fil du temps. Faire inspecter vos roulements de roue et votre suspension si vous pensez que vos pneus s'usent de manière inégale est également une bonne chose.

Bruit sourd ou claquement
Si vous entendez des bruits sourds ou des claquements provenant de vos pneus pendant que vous conduisez, cela suggère un problème potentiellement plus important que les autres mentionnés précédemment. Les bruits sourds peuvent signifier n'importe quoi, des pneus gravement sous-gonflés aux problèmes de suspension et d'alignement, et c'est probablement un problème qui doit être résolu le plus tôt possible.

Des bruits de pneus importants comme ceux-ci sont un indicateur que vous pourriez être sur le point de crever un pneu ou de subir des dommages importants à votre suspension. Vous ne voulez pas conduire très longtemps sans faire inspecter par un professionnel qualifié si vous entendez des bruits le long de ces lignes.

Bruit de frein
Les bruits qui se produisent lorsque vous freinez sont une autre classe très courante de bruits anormaux de voiture. Le processus de freinage de la voiture est l'un des plus stressants en termes d'usure de votre voiture, car arrêter tout cet élan nécessite une énorme quantité d'énergie. Bien que vous puissiez entendre un minimum de bruit lorsque vous freinez dans des circonstances normales, le processus devrait être assez silencieux. Si vous entendez des sons étranges lorsque vous freinez, c'est probablement un indicateur d'un problème.

Raclement
Si vous entendez un léger bruit de cliquetis lorsque vous relâchez les freins, cela ne signifie peut-être pas que vous avez un problème avec vos freins. Les plaquettes de frein se dilatent en raison de la chaleur incroyable générée par le frottement, et un petit cliquetis peut être normal en raison du mouvement naturel des plaquettes de frein.

Cependant, il convient de noter quelques points concernant le cliquetis des freins :premièrement, vous ne devriez jamais entendre un cliquetis lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, et deuxièmement, vous ne devriez pas entendre constamment un hochet. Si l'un de ces événements se produit, vous pouvez avoir un problème avec vos plaquettes de frein.

Meulage
Contrairement au cliquetis, entendre tout type de bruit de grincement lorsque vous appliquez vos freins n'est pas seulement un problème, mais c'est potentiellement très coûteux et sérieux si vous ne le résolvez pas rapidement.

Si vous entendez un grincement lorsque vous appliquez les freins, cela signifie probablement que vous avez complètement usé votre plaquette de frein. Maintenant, au lieu que le patin rencontre le disque du rotor, c'est le métal nu qui entre en contact. Le contact métal sur métal est la cause la plus fréquente du bruit de grincement important des freins.

C'est mauvais pour deux raisons. La première est que le métal est beaucoup moins efficace pour arrêter le véhicule que le matériau de friction de la plaquette de frein. Cela signifie que si vous vous trouvez à un endroit où vous devez vous arrêter rapidement et de manière inattendue, vos freins pourraient ne pas être à la hauteur de la tâche. La deuxième raison est que le meulage du support métallique de la plaquette de frein ou des étriers dans le disque du rotor détruira rapidement les deux composants. Remplacer une plaquette de frein est relativement bon marché. L'installation de nouveaux étriers et disques de rotor est beaucoup plus coûteuse. Il est beaucoup plus intelligent de garder vos plaquettes de frein en bon état que de les laisser s'user et de devoir dépenser des centaines, voire des milliers de dollars pour réparer votre système de freinage.

Grincement
Un autre bruit de freinage fréquemment rencontré est un bruit de grincement lors de l'application des freins. C'est un son important à prendre en compte, car il pourrait vous aider à économiser beaucoup de tracas et d'argent.

L'une des raisons pour lesquelles les freins peuvent grincer lorsqu'ils sont appliqués est une petite languette en métal appelée indicateur d'usure. Un indicateur d'usure est installé avec un jeu de plaquettes de frein, et le travail de l'indicateur d'usure est de vous faire savoir quand la plaquette de frein est usée et doit être remplacée. Lorsque la plaquette est usée à un certain niveau, l'indicateur d'usure entre en contact avec le disque du rotor et produit un grincement.

Cela vous avertit qu'il est temps d'obtenir un nouveau jeu de plaquettes de frein et d'éviter le scénario cauchemardesque décrit dans la section "meulage". Ignorer ce grincement peut potentiellement coûter cher.

Il convient de noter qu'un jeu de plaquettes de frein bon marché peut également entraîner un bruit de grincement lors du freinage. Il est donc bon de se souvenir de la date à laquelle vous avez installé votre dernier jeu de plaquettes de frein. Si c'est relativement récent, c'est probablement dû à des plaquettes de frein peu coûteuses ou à un problème quelconque avec ces plaquettes. Si vous n'avez pas remplacé les plaquettes de frein depuis longtemps, il y a de fortes chances que votre indicateur d'usure vous indique qu'il est temps de remplacer les plaquettes. Au minimum, une inspection des freins s'impose.

Bruit de suspension
La plupart des gens ont une idée générale que le système de suspension de la voiture existe pour rendre votre conduite douce et sans à-coups. Et c'est un peu vrai. Mais la vérité est que votre système de suspension est une combinaison finement réglée de plusieurs systèmes complexes qui contrôlent vos roues et la carrosserie du véhicule, et des problèmes avec le système de suspension peuvent avoir des effets majeurs.

Le bruit de la suspension peut être un signal d'alarme majeur indiquant que certains composants de votre suspension sont usés ou endommagés, et conduire avec cette pièce qui ne fonctionne pas peut faire boule de neige en une multitude de problèmes s'ils ne sont pas résolus.

L'un des bruits de suspension les plus courants survient lors de la conduite sur un dos d'âne, un nid-de-poule ou toute autre bosse sur la route. Vous pourriez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement. Il y a plusieurs coupables possibles pour un bruit comme celui-ci.

La première est que vous avez peut-être des amortisseurs ou des entretoises usés. Lorsque vos amortisseurs atteignent un certain état d'usure, vos ressorts hélicoïdaux vibrent lors de l'impact et peuvent heurter le châssis de votre véhicule. Entendre un bruit de cognement lorsque vous frappez une bosse peut signifier qu'il est temps pour de nouveaux amortisseurs ou entretoises.

Un cliquetis peut également signifier que vous avez un problème avec vos entretoises, joints à rotule, bras de commande ou l'un des nombreux composants de votre suspension. Diagnostiquer exactement où se situe le problème peut être presque impossible à faire vous-même. Faire vérifier votre suspension par l'un de nos techniciens automobiles certifiés ASE est le moyen le plus sûr de remettre votre suspension en bon état.

Bruit de direction
Pourtant, une autre classe de bruits anormaux du véhicule survient lorsque vous tournez le volant pour diriger votre voiture. Ces bruits seront ceux que vous remarquerez venant de l'avant de la voiture, soit centrés près de votre colonne de direction jusqu'à vos roues.

Un bruit de direction étrange peut indiquer un problème avec une partie de votre système de direction, ou il peut s'agir d'un problème le long de la chaîne dans la suspension ou les roues. Le facteur distinctif entre cette section et la précédente est que ces bruits seront observés lorsque vous tournez le volant, tandis que les précédents sont observés lorsque vous heurtez des bosses ou conduisez tout droit.

Pleurnicher ou couiner
Vous pouvez entendre un bruit de gémissement ou de grincement lorsque vous tournez le volant, et une cause probable est un faible niveau de liquide de direction assistée. Votre système de direction assistée est un système hydraulique reposant sur un fluide sous pression, et si vos niveaux baissent, vous remarquerez souvent ce bruit de gémissement avant de rencontrer des problèmes de performances.

Un simple remplissage du niveau de liquide de direction assistée peut résoudre ce problème. Cependant, bien que vous deviez immédiatement compléter le liquide de direction à faible puissance, nous vous déconseillons de vous en tenir là. C'est toujours une bonne idée de vérifier soigneusement les fuites de liquide lorsque le niveau de liquide est bas.

De plus, un gémissement ou un grincement peut indiquer un problème connexe dans votre système de direction assistée, comme une courroie desserrée ou un problème avec la pompe de direction assistée. Pour remédier à ces types de problèmes, il faudra probablement faire réparer votre voiture.

Appuyer ou cliquer
Si vous entendez davantage un bruit de claquement ou de cliquetis lorsque vous tournez le volant, il est plus probable qu'il s'agisse d'un problème plus bas dans votre suspension ou dans les roues. Un claquement peut indiquer des joints de suspension usés ou endommagés. Les clics ou les craquements ont tendance à indiquer de mauvais joints homocinétiques (joints homocinétiques). Et un bourdonnement lors de la direction peut signifier que vos roulements de roue sont endommagés ou usés.

Tous ces types de problèmes doivent être résolus dès que possible. Des problèmes au sein de la suspension et des roues peuvent entraîner une maniabilité imprévisible, une usure inégale des pneus et d'autres dommages dans la chaîne de composants, du volant aux pneus.

Bruit du moteur
Le bruit du moteur est toujours effrayant, tant du point de vue des performances que du point de vue financier. Le moteur est à bien des égards l'élément le plus crucial de votre voiture, et une panne de moteur vous laissera rapidement bloqué. De plus, les réparations de moteur peuvent souvent être assez coûteuses. Donc, ce n'est jamais une bonne nouvelle lorsque votre moteur fait des bruits étranges.

La règle générale en ce qui concerne le bruit anormal du moteur est que vous souhaitez probablement faire vérifier la voiture dès que possible. La plupart des sources de bruits de moteur sont diverses pièces et composants du système moteur qui sont détraqués, usés ou endommagés. Souvent, dans ces situations, vous recevrez un petit avertissement via un bruit étrange avant qu'une pièce ne tombe en panne de manière plus critique. Il est toujours bon d'écouter ce que votre voiture vous dit.

Il y a tellement de systèmes et de pièces vitaux dans le moteur qu'il est difficile de résumer clairement les sons que vous pourriez entendre et leurs causes. Vous pouvez entendre des claquements, des claquements, des vrombissements, des sifflements, des cognements ou des grincements, chacun pouvant indiquer l'un des nombreux problèmes.

Vous pouvez également remarquer des bruits de moteur anormaux à différents moments au cours de votre trajet. Par exemple, vous pouvez observer le bruit lorsque vous commencez à conduire, puis il disparaît, ou vous ne le remarquez qu'après avoir conduit pendant un certain temps ou dans des situations de haute performance où vous poussez le moteur à ses limites.

Conclusion :Si votre moteur fait des bruits étranges, cela vaut la peine de nous le faire vérifier. Nos techniciens certifiés ASE sont formés pour trouver la cause première du bruit et réparer ce qui en est la cause.


Avec toutes sortes de bruits de voiture anormaux, il y a probablement un peu tendance à vouloir l'ignorer et à espérer qu'il disparaîtra. Malheureusement, cela ne fonctionne généralement pas de cette façon. La plupart du temps, votre voiture fait un bruit étrange parce que quelque chose est mal aligné, usé ou cassé. Parfois, le problème est petit et facile à résoudre, même avec un remède à faire soi-même.

Mais la chose à garder à l'esprit est que le fait d'ignorer les bruits étranges ne fait souvent qu'aggraver le problème au fil du temps et peut dégénérer en problèmes avec des pièces connexes augmentant le coût des réparations.


Cela pourrait également vous intéresser :

Pourquoi ma voiture tremble-t-elle ?
Comment puis-je savoir si j'ai besoin de pneus ?
Pourquoi le voyant Check Engine est-il allumé ?
Comment établir un budget pour les réparations de voiture