Cinq bruits de voiture gênants courants et comment les corriger

"Ma voiture a l'air de faire un bruit de type "wubba, wubba, wubba"", déclare le client.

"Hmm, je vais vérifier et je t'appellerai plus tard", dit le mécanicien

Cet exemple général d'un client d'un magasin automobile essayant de décrire vaguement un bruit inquiétant provenant de sa voiture à un mécanicien est trop courant. Nous ne pouvons blâmer quiconque essaie d'imiter les problèmes de sa voiture étant donné que la plupart du temps, le grand public n'a aucune idée de ce qui ne va pas. Dans ce cas, voici les bruits de voiture les plus courants et comment ils peuvent être corrigés.

1. Ce vrombissement n'est pas un hélicoptère

Il est courant que votre véhicule émette un vrombissement - généralement d'un seul côté de la voiture - qui devient plus fort à mesure que la voiture se déplace plus vite. Bien que cela puisse ressembler à un hélicoptère qui poursuit mystérieusement votre voiture, ce n'est pas le cas. Selon Auto Guide, ce bruit de vrombissement est très probablement un roulement de roue usé. Une façon de savoir s'il s'agit d'un roulement de roue est de tourner le volant vers la gauche puis vers la droite lorsque vous conduisez sur une route. Si le bruit disparaît brièvement, il s'agit probablement d'un roulement de roue.

Vous pouvez également vérifier en soulevant la voiture et en faisant osciller chaque roue, avec vos mains aux positions 12 et 6 heures, pour voir s'il s'agit d'un roulement de roue. Pour le réparer, vous aurez besoin d'une douille pour écrou d'essieu, d'un extracteur de roulement de roue, d'un marteau et d'un burin pour faire le travail. N'oubliez pas non plus le nouveau roulement de roue.

2. Grincement et grincement à l'arrêt

Si vous entendez un grincement ou un grincement constant lorsque vous appuyez sur les freins avant de vous arrêter complètement, cela est probablement dû à des plaquettes de frein usées. Ce bruit gênant est causé par l'indicateur d'usure sur les plaquettes de frein de la voiture pour vous faire savoir qu'elles doivent être remplacées. Cependant, si les freins commencent à émettre un horrible bruit de métal sur métal, vous devrez probablement remplacer également les disques de frein.

3. Un bruit de claquement lors des virages à basse vitesse

Avez-vous déjà conduit à basse vitesse, comme dans un parking, et entendu un cliquetis en tournant ? Si tel est le cas, cela pourrait être dû à un joint homocinétique usé, également appelé joint homocinétique. Auto Guide note que les joints homocinétiques sont reliés aux moyeux avant de la voiture et sont composés de deux joints avec roulements à billes qui aident les joints à fléchir lorsque les roues montent et descendent. C'est ce qui fait le déclic.

Afin de vérifier les joints homocinétiques de la voiture, inspectez les soufflets anti-poussière en caoutchouc à l'extrémité de chaque essieu près des freins et de la transmission. Si les bottes sont fissurées et qu'il y a une fuite de graisse, la botte CV devra être remplacée. Cependant, la plupart des mécaniciens remplaceront les essieux entiers à la place, car c'est généralement beaucoup plus facile et rentable.

4. Un grincement provenant du compartiment moteur

Si vous entendez constamment un bruit de grincement provenant du compartiment moteur ou lorsque vous démarrez la voiture, il s'agit probablement d'une courroie d'accessoire usée, également connue sous le nom de courroie serpentine. Résoudre ce bruit est facile car il ne nécessite qu'un changement de courroie, cependant, la plupart des magasins factureront environ 100 $ pour le faire. Si vous voulez dépenser moins, vous pouvez le faire vous-même en achetant une nouvelle courroie dans un magasin de pièces automobiles avec un outil de courroie serpentine pour vous aider à l'installer.

5. Un bruit de gémissement lorsque vous tournez le volant

Entendez-vous un bruit de gémissement lorsque vous tournez le volant à gauche ou à droite ? Cela pourrait alors provenir de la pompe de direction assistée. Dans certains cas, le problème est causé par un manque de liquide dans le réservoir hydraulique, donc l'ajout de plus de liquide peut faire disparaître le bruit. Cependant, cela peut également être causé par un autre composant du système, comme une conduite défectueuse, la pompe ou même la crémaillère de direction.

Vérifiez s'il y a des fuites sous la voiture et inspectez les différents composants. S'il s'agit d'une conduite qui fuit, elle devrait être facile à réparer. Mais s'il s'agit de la crémaillère de direction, vous devez faire appel à un professionnel.

Les bruits forts provenant de votre voiture ne doivent pas être ignorés

Si votre voiture émet l'un de ces bruits, ou une symphonie d'entre eux, il est préférable de ne prendre aucun risque et de les faire vérifier par un mécanicien dès que possible. Cependant, si vous êtes doué pour la mécanique et que vous pouvez localiser et résoudre les problèmes vous-même, vous pouvez probablement économiser beaucoup de temps et d'argent. Vous n'aurez pas non plus besoin de vous embarrasser en disant "wubba, wubba, wubba" à un mécanicien.