L'industrie automobile établit un record de rappel

Avec l'annonce de lundi que les détaillants automobiles prévoyaient de rappeler environ trois millions de véhicules en raison de problèmes d'airbag, l'industrie automobile a fixé le record du nombre de rappels en un an, et nous ne sommes même pas au mois de juillet.

Selon l'annonce la plus récente, les constructeurs automobiles BMW, Chrysler, Ford, Honda, Mazda et Nissan rappelleront des véhicules équipés d'airbags fabriqués par Takata Corp. Les constructeurs automobiles ont déclaré qu'une charge explosive défectueuse dans l'airbag pourrait potentiellement envoyer des éclats métalliques voler à occupants lors d'un accident.

Le rappel d'airbag a déjà touché trois millions de voitures, et ce nombre va probablement augmenter. L'estimation prudente signifie que les constructeurs automobiles ont rappelé 31,4 millions de véhicules aux États-Unis cette année, battant le précédent record annuel de 30,8 millions établi en 2004.

Le bilan déprimant est encore plus préoccupant quand on considère que 2014 n'est même pas encore à mi-chemin. Les chercheurs pensent que ce nombre pourrait approcher les 50 millions si les tendances se maintiennent.

Qui est impacté par le rappel

Honda rappelle la majorité des véhicules lors du dernier rappel. Les rapports estiment que Honda rappellera deux millions de véhicules, dont les Accords 2001-2007, les Civic 2001-2005, les CR-V 2002-2006, les fourgonnettes Odyssey 2002-2004, les Pilot 2003-2007 et les Elements 2003-2011.

Nissan a annoncé son intention de rappeler 228 000 véhicules, principalement les Infiniti FX35 et Pathfinder. Ford et Chrysler ont annoncé qu'ils menaient une «action sur le terrain» en coopération avec la National Highway Traffic Safety Administration pour déterminer quels véhicules pourraient être touchés. Mazda a déclaré qu'elle offrirait un "programme de service spécial" pour 34 600 véhicules concernés par le rappel. On ne sait pas quels véhicules BMW sont concernés.

La NHTSA a déclaré que le propulseur utilisé dans le système de gonflage a le potentiel de brûler trop rapidement. Si cela se produit, la cartouche contenant le propulseur peut exploser, provoquant la pulvérisation d'éclats de métal dans la cabine.

La NHTSA a déclaré que trois personnes avaient été blessées à la suite du dysfonctionnement en 2013. Un examen ultérieur a révélé qu'au moins six cas similaires se sont produits dans des régions chaudes et humides comme la Floride et Porto Rico. Les enquêteurs tentent de déterminer si la météo joue un rôle important dans le dysfonctionnement.

Pour voir si votre véhicule a été rappelé, visitez le site Web de l'entreprise. Voici des liens pour voir si votre Honda ou Nissan a été rappelé.