Les rappels de sécurité se produisent assez régulièrement, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). En fait, les constructeurs automobiles ont rappelé un nombre record de voitures ces dernières années. Bien que le nombre total de rappels automobiles ait chuté à 30,7 millions en 2018, ils dépassent toujours le nombre total de voitures neuves vendues en 2017. Savoir comment gérer les rappels de sécurité des véhicules peut aider à protéger votre famille.
Le moyen le plus simple consiste à saisir le numéro VIN de votre véhicule sur le site Web de l'Office of Defects Investigation (ODI). Les fabricants doivent alerter l'ODI et les conducteurs, concessionnaires et distributeurs concernés. Vous devriez recevoir une lettre du fabricant détaillant le rappel et fournissant des instructions pour le faire réparer.
Si vous conduisez une voiture d'occasion, le fabricant peut ne pas avoir de trace de votre propriété. Il se peut donc que vous ne receviez pas de lettre de rappel. Visitez la base de données en ligne de l'ODI pour rechercher des rappels. La NHTSA exige désormais également que les constructeurs donnent accès à un outil en ligne gratuit qui utilise les numéros d'identification des véhicules (NIV) pour déterminer si une voiture spécifique a été rappelée et si elle a été réparée.
Lorsque vous recevez une lettre de rappel, suivez les instructions et prenez rendez-vous avec votre concessionnaire ou votre mécanicien agréé pour faire corriger le problème. Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas être facturé pour les réparations. L'exception concerne les pneus rappelés. Vous n'aurez que 180 jours après réception de la lettre pour obtenir un remplacement gratuit.
Certaines personnes ignorent les avis de rappel, mais un véhicule faisant l'objet d'un rappel peut être dangereux à conduire. Et, si vous essayez de le vendre, le rappel non réparé apparaîtra dans l'historique du véhicule. Si vous recevez un avis de rappel, contactez votre revendeur dès que possible pour planifier une réparation.
Les problèmes de sécurité sont abordés sur les voitures neuves et d'occasion. Veuillez noter qu'il existe des limites aux réparations gratuites en fonction de l'âge du véhicule. Pour plus d'informations sur ces limitations, consultez le manuel publié par la NHTSA.
Selon la loi fédérale, les concessionnaires ne peuvent pas vendre de nouveaux véhicules qui ont un rappel ouvert, sans le faire réparer au préalable. Le même concept s'applique aux sociétés de location. Ils ne peuvent pas louer un véhicule qui a un rappel ouvert qui n'a pas été traité. Néanmoins, il n'y a pas de lois fédérales qui empêchent les concessionnaires ou les vendeurs de voitures privées de vendre des voitures d'occasion qui ont des rappels ouverts. De plus, ils ne sont pas tenus de divulguer des informations sur les rappels ouverts aux acheteurs potentiels.
Faites régler les problèmes immédiatement, n'attendez pas une lettre de rappel. Vous pouvez également signaler des problèmes de sécurité à l'ODI ou appeler la ligne d'assistance téléphonique pour la sécurité des véhicules du ministère des Transports au 800-424-9393 ou au 888-327-4236. Votre rapport aide l'ODI à enquêter sur les problèmes de sécurité et à déterminer si un rappel est nécessaire.