Voitures électriques :la bouée de sauvetage de l'industrie automobile, rapporte IDTechEx

BOSTON, 10 août 2020 /PRNewswire / — Au cours des deux dernières décennies, le marché automobile a connu deux déclins :d'abord en raison de la crise économique de 2008, puis en raison de la baisse des ventes en Chine. Plus récemment, les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, entraînant la fermeture d'usines d'autoproduction dans le monde et une perte des dépenses de consommation, entraîneront une baisse sans précédent de 23 % en 2020 (prévision IDTechEx).

Source :IDTechEx avec données historiques des associations de l'industrie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport IDTechEx, "Advanced Electric Cars 2020-2040", www.IDTechEx.com/Cars. (PRNewsfoto/IDTechEx)

Dans la décennie suivante (2030 – 2040), les choses ne s'amélioreront pas :le marché automobile mondial sera aveuglé par l'essor des véhicules autonomes, ce qui réduira considérablement le besoin de posséder une voiture particulière. Dans ce scénario, ce sont les voitures électriques qui resteront un phare de croissance, répondant à la fois à la volonté gouvernementale de purifier l'air dans les villes tout en fonctionnant plus facilement avec la technologie des véhicules autonomes.

Dans sa forme la plus simple, une voiture électrique consiste en un dispositif de stockage d'énergie alimentant un moteur de traction électrique, qui fait tourner les roues via une transmission. Inventé pour la première fois au 19 e siècle, les voitures électriques ont finalement perdu la bataille face au moteur à combustion interne, incapable de rivaliser avec la densité énergétique de l'essence. Plus de cent ans plus tard, la batterie Li-ion permet leur ascension fulgurante en tant que solution pour réduire les émissions locales et les gaz à effet de serre.

Autrefois ridiculisées comme des jouets, les voitures électriques avec à peine 15 ans de développement offrent aujourd'hui une technologie et des performances automobiles de pointe, allant d'une accélération inférieure à 2,5 secondes de 0 à 60 mph, à une fonctionnalité de conduite autonome et à une carrosserie solaire. Les véhicules électriques à batterie (BEV) sont la solution ultime :zéro émission au point d'utilisation et la priorité des start-ups automobiles (et de la Chine). D'autre part, les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) offrent une solution à court/moyen terme, apaisant les craintes initiales d'anxiété liée à l'autonomie.

Le tout nouveau rapport IDTechEx, "Advanced Electric Cars 2020-2040", fournit une perspective à long terme pour le marché automobile et les technologies habilitantes à la suite de COVID-19. Les principales sections sont résumées.

Prévisions et impact du COVID-19

Dans le rapport, IDTechEx fournit des prévisions à long terme jusqu'en 2040 pour les voitures particulières électriques par région (Chine, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Danemark, RoW) et par groupe motopropulseur (électrique à batterie, hybride rechargeable, pile à combustible). Les prévisions sont présentées en nombre de véhicules, demande de batteries (GWh) et taille du marché (en milliards de dollars), avec des données historiques remontant à 2015.

Toutes les prévisions sont ajustées pour refléter l'impact de la pandémie mondiale de COVID-19 :dans un contexte d'incertitude économique et de chômage, l'industrie automobile a été l'une des plus durement touchées, car les achats de voitures, généralement le deuxième achat de consommation le plus important (le premier est une maison), sont désormais plus difficiles à justifier pour des millions de consommateurs dans le monde.

Batteries Li-ion

Le rapport IDTechEx identifie et explique les tendances des batteries Li-ion pour les voitures électriques. Par exemple, la teneur en nickel augmente tandis que la teneur en cobalt diminue :pourquoi est-ce important pour les constructeurs automobiles et pour la durabilité globale de l'industrie ? Il fournit également des données de marché historiques sur le mélange de technologies Li-ion basées sur notre base de données de voitures électriques sur les principaux marchés automobiles : la Chine a progressivement éliminé la LFP de plus de la moitié de son marché automobile à moins de 2 % aujourd'hui ; pourquoi Tesla va-t-il contredire cela et adopter le LFP pour les ventes de Model 3 en Chine ?

Moteurs de traction électriques

Tous les moteurs électriques ont le même objectif de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique, mais il existe de nombreux types de moteurs qui tirent leur nom de leur construction, de leurs principes de fonctionnement ou même de la technique de contrôle utilisée. Le rapport d'IDTechEx explore les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles convergent vers les moteurs à aimants permanents, les moteurs multiples, fournit une analyse comparative des différents types de moteurs et enfin, un aperçu de la façon dont IDTechEx s'attend à ce que le marché des moteurs évolue au cours des dix prochaines années.

Technologie des véhicules autonomes

IDTechEx prédit que la montée en puissance des véhicules autonomes aura un impact profond sur le marché automobile mondial car elle permet à la mobilité en tant que service de devenir moins chère que la possession d'une voiture privée. Le rapport montre des prévisions de kilomètres de voitures particulières autonomes, révélant comment cela conduira à un scénario fondamental de voitures de pointe. IDTechEx évalue les principales technologies sous-jacentes telles que le LiDAR et les systèmes basés sur des caméras :l'approche par caméra uniquement est-elle un pari à haut risque ou une stratégie gagnante qui sera copiée ?

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez visiter www.IDTechEx.com/Cars ou pour le portefeuille complet de recherche sur les véhicules électriques disponible auprès d'IDTechEx, veuillez visiter www.IDTechEx.com/Research/E

Graph courtoisie de IDTechEx

Image sélectionnée avec l'aimable autorisation d'EVOBsession